
- Une large majorité de la population romillonne et des environs s'oppose à la réalisation d'un cinéma multiplex sur le parc de l'aérodrome, mettant en péril notre structure cinématographique qui a vu sa renaissance en 1985 grâce à la municipalité de gauche à direction communiste. Inaugurée par des "figures" du cinéma français, Carné et Truffaut, cela a valu à Romilly d'être primée par FR3 Champagne-Ardenne Ville de l'année pour le nombre et la qualité de ses équipements.
- A cette mobilisation grandissante, s'est adjointe celle des commerçants du centre ville dont beaucoup ont apposé cette affichette : "non à la fermeture de notre cinéma Eden". Si cette sombre perspective venait à se concrétiser, ce serait un nouveau coup dur pour l'activité commerciale.
LES ENGAGEMENTS PRIS EN 2007 ET 2008 DOIVENT ETRE RESPECTES
- En 2007, en effet, pour obtenir ce projet, l'actuel promoteur s'était engagé au dernier moment devant les élus de la Communauté de communes à ne pas réaliser de multiplex. De plus, en septembre 2008, le conseil communautaire a voté le projet d'aménagement de la 2ème tranche commerciale sans multiplex. Ce n'est qu'en octobre 2010 qu'il a refait surface. Que s'est-il donc passé entre ce moment et celui où le projet de multiplex avait été abandonné ?
- Pourquoi le maire et le président de la Communauté de communes n'ont-ils pas fait appliquer les décisions de 2007 et 2008 ? Aujourd'hui, un constat s'impose : une grande majorité de la population est opposée à ce projet. Il faut en tenir compte et il revient au promoteur de proposer une autre activité qui n'existe pas dans le secteur. Afin d'obtenir cette sage décision, la mobilisation doit encore s'amplifier.
ROMILLY S'ENDETTE DANGEUREUSEMENT
- Le compte administratif 2010 a permis de constater une progression de l'endettement (+14,5% par rapport à 2009) engendrant une augmentation importante des charges financières. Depuis l'arrivée de la majorité UMP à la gestion de Romilly, l'endettement par habitant a explosé (+30%), passant de 912 € en 2008 à 1 289 € en 2010.
- Pour y faire face, les services à la population sont réduits, les départs à la retraite des agents communaux ne sont pas remplacés et le patrimoine municipal est liquidé au profit de promoteurs privés. Et dire qu'en 2008, certains ont affirmé que cette équipe était mieux à même de gérer les affaires municipales !!!
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh, conseillers municipaux.