![]() |
Pierre Mathieu, Jean-Paul Bachy et la directrice de cabinet du ministre des transports. |
- C'est une nouvelle étape, fruit de ceux, élus communistes notamment, qui, depuis de nombreuses années, n'ont jamais renoncé à agir pour un projet vital concernant notre territoire. La principale difficulté reste que l'Etat, au-delà de ses engagements verbaux et écrits, ne mobilise pas concrètement jusqu'à présent la part complète de financement qui lui incombe.
- Le protocole formalise le résultat des négociations menées en fin d'année dernière à l'initiative de la région Champagne-Ardenne. Pour le rendre possible, celle-ci a accepté de pré-financer 10 millions d'euros notamment pour permettre la réalisation de travaux sur Romilly et dans l'Aube. Récemment, le Président de la nouvelle région Grand Est, Philippe Richert, a acté le travail accompli et s'est engagé à agir pour que le dossier aille à son terme.
- Ce protocole est indispensable pour la mise au point dans la foulée des conventions de financement, mais la vigilance et la mobilisation doivent rester de rigueur car si l'engagement des travaux de la première phase est acté, principalement en Ile-de-France, bien d'autres étapes restent à franchir.