27/07/2009

CONSEIL MUNICIPAL DU 25/07/2009 (OPUS N°1)

Le RS10 s'invite au conseil municipal !

- « Respect des principes et fondements du traité de fusion signé par la ville et les présidents de section le 12/06/2003 ». Parmi d’autres, c’est le slogan d’une pancarte brandie par une délégation de plus de 25 personnes du RS10 qui s’est invitée au conseil municipal du 25 juillet pour protester contre le sort que la majorité municipale réserve au club depuis plus de 16 mois maintenant.
(Cf. notre article du 24 juillet sur la vie associative à Romilly).

- Et bien sûr, les communications du maire en ouverture tournèrent autour de cette question. Un maire qui se lança dans un monologue soporifique de près de 30 minutes qui reprenait l’annonce de la presse auboise du matin même : le comité directeur du RS10 (écœuré) a remis sa démission le 24 juillet. Par un courrier au président Francis Mignot, Eric Vuillemin, qui porte une lourde responsabilité dans cette affaire, énonce qu’il est possible de faire cohabiter plusieurs clubs au sein du stade municipal pour bénéficier des installations.

- Bien que ses propos tournèrent essentiellement sur ce problème, il resta très évasif sur l’absence de signature des conventions (repoussée en septembre ou octobre) alors qu’elles auraient du être réalisées depuis plusieurs trimestres avec plusieurs sections du club. « Tout est réglé » pour les deux heures de ménage au siège du club par une employée communale, mais cette annonce, datant déjà de plusieurs semaines, resta sans effet.

Cependant, la question de fond qui est le respect des engagements de la ville (datant de 2003) relatifs au traité de fusion entre l’ASR et l’USMR pour donner naissance au RS10, est restée sans réponse.

- Fidèle à son image, à défaut de concret, le maire ne put s’empêcher de promettre 15 millions d’euros d’installations sportives au cours de son mandat, et bien sûr que le sport et la culture sont, pour lui, des priorités, ajoutant que la ville restera à l’écoute… Sans surprise, il a repoussé la proposition réitérée du conseiller municipal communiste Christophe Latrasse qui demandait une suspension de séance afin de donner la parole aux représentants du RS10… M. Vuillemin s'estimant satisfait de sa rencontre la veille avec le président du RS10 et les représentants de ses sections. Concernant le football, une réunion avec les 3 clubs au cours de cette semaine doit régler la question de l’utilisation des terrains.

- "Footeux" dans l'âme, le maire a "taclé" la majorité municipale précédente car, selon lui, « les problèmes ne se poseraient pas si le stade des Hauts-Buissons avait été réalisé », critiquant la politique sportive des 20 dernières années, mais omettant de mentionner que plusieurs membres de son actuelle majorité en étaient… Sans grande réussite ! Sans doute ne s’agissait-il là que d’un oubli…

- Une intervention qui, finalement, ne sembla pas convaincre les sportifs dans la salle qui n’ont pas entendu de réponses sur le fond et qui, désabusés, lançaient à leur entourage : « quel menteur ! », « quelle honte ! », « il nous prend pour des c… ! ». Et quelle tristesse de les voir quitter la salle, déçus ; il est vrai que les bénévoles qui passent leur temps pour occuper la jeunesse et les autres sportifs mériteraient une tout autre considération.



Dany Bouteiller
- Lire le compte-rendu du précédent conseil municipal.

16 commentaires:

Trophyme a dit…

La fusion a été réalisée par l'équipe Cartelet-Auzols, ne l'oublions pas. Certains se sont montrés très sceptiques sur son utilité, ses avantages et les "meilleurs" résultats annoncés. On voit aujourd'hui dans quelle ornière est enlisé le RS10. Et Vuillemin arrose le terrain tant que ça peu pour que la gadoue colle mieux aux semelles ! La droite, qui n'a visiblement pas la reconnaissance chevillée au corps, s'évertue, depuis son élection, à enfumer les uns après les autres tous les nids de guêpes de ses ex-alliés : le conservatoire, la MJC, Radio Aube-Seine, le RS10. Quelles seront les prochaines cibles ? Cherchez et vous trouverez.

"Economies... efficacité..." claironne la droite municipale : faut payer la police toute neuve mais pas encore très bien calibrée puisqu'elle ne voit pas "certaines" infractions qui se commettent sous son nez (par ex. quand des adjointes téléphonent en conduisant en plein centre-ville). Espérons que la vidéo-surveillance ne servira pas qu'à filmer les arrière-trains que ne manqueront pas d'exhiber quelques farceurs ; le romillon à l'esprit facétieux !

La droite fait une politique de droite, rien d'étonnant à cela et Vuillemin avait clairement annoncé la couleur. Ce qui m'arrache les poils du prose, c'est quand, se prétendant de "gauche", on s'allie avec ces gens-là et que, jetés au panier comme une vieille chaussette sale, on pousse des cris d'orfraie. Tout le monde subit la politique néfaste de Vuillemin et associés : certains disent aujourd'hui avoir été abusés, d'autres avoir espéré un vrai changement (du changement, ils en ont même s'ils ne le voyaient pas comme ça) ; un petit nombre d'insconcients aveuglés par de vieilles rancunes ont sciemment mis le notaire à la mairie. Leur soi-disant revirement gauchisant à l'approche d'une prochaine élection locale, pour le peu qu'il leur reste de crédibilité, ne change en rien leur véritable nature : ce ne sont que de petits faiseurs.

Anonyme a dit…

"un petit nombre d'insconcients aveuglés par de vieilles rancunes ont sciemment mis le notaire à la mairie"

qu'on peut traduire par

un nombre suffisant d'électeurs instruits du passés se sont résignés à laisser le notaire dont ils ne savaient rien s'installer à la mairie , plutôt que d'y installer d'autres sur lesquels ils en savaient trop. Et ça n'est pas parce qu'ils déchantent aujourd'hui qu'ils auraient été plus enchantés dans le cas contraire.

Tant que ce problème n'aura pas trouvé de solution rien ne changera

Anonyme a dit…

Ils ont raison : Les emplois fleurissent (1000 chômeurs aujourd'hui à Romilly, du jamais vu...), la ville n'a jamais été aussi endettée (30 millions d'euros), ils ont les gadgets sécuritaires qui font tant plaisir à l'extrême droite romillonne et qui sont indispensables(police municipale, bientôt fourrière et vidéo-surveillance), les sportifs sont satisfaits (voir le dernier conseil municpal), l'état de la voirie est sans reproche (cela crève les yeux...ou tue les chevilles, c'est selon), le conservatoire se porte comme un charme et le nombre d'adhésions n'ont jamais été élévé, la MJC est aidée dans ses organisations comme jamais, la radio locale a des beaux projets d'avenir grâce à des subventions exceptionnelles, etc, etc...

Alors pour se consoler, on se dit que ce serait pire avec Triché...

En quoi ? Je n'ai jamais entendu la moindre réponse.

Un peu d'objectivité serait la bienvenue sans doute et glorifierait ses auteurs !

Le Moustique

Anonyme a dit…

Les agissements de la ville sont inacceptables envers les associations qui jouent un rôle important dans la cité et qui proposent de véritables services à la population.

Voilà même que les salles ne seront plus prêtées gracieusement aux associations mais louées !

Par un courrier au Président du RS 10 le 4 juin dernier, le Maire informait qu'un local situé au Centre Robespierre serait mis à disposition de la section billard en contrepartie d'un loyer et des charges dont le club devra s'acquitter.

Romilly marche sur sa tête et les sportifs ont raison de se battre pour faire valoir leur juste cause à sa véritable valeur.

Fabienne R.

Anonyme a dit…

Pas gênés les petits gars de la ville... Pourtant, au début du mois de juin, la municipalité, par un courrier signé d'une employée communale, demandait au RS 10 de faire "DON" de matériel de boxe au service de prévention du centre communal d'action sociale de la Ville de Romilly-sur-Seine...

Ce matériel permettrait de compléter l'équipement des ateliers de boxe éducative.

Si la ville veut diminuer son aide d'un côté, elle n'est pas gênée pour pleurer du matériel de l'autre...

Tout commentaire ne serait-il pas superflu ???

MIKE

Anonyme a dit…

L'absence du Docteur Francis Mignot, Président du RS 10, au conseil municipal de ce samedi fut pesante.

Comment l'interpréter ?

Pourtant, tout son comité Directeur avait démissionner la veille !

Anonyme a dit…

Un conseil d'administration du RS 10 se réunit ce soir, nous en saurons plus dans les jours qui viennent.

B.C

Anonyme a dit…

A propos de conseil d'administration, celui du RS 10 foot a lui aussi démissionné en bloc... Excepté son Président J.M Migeotte.

Le club agonise...

B.A BA

Anonyme a dit…

Démissionner .......cela est du pipot. DAns moins d'un mois 95% des démissionnaires reviendront fier comme artabant et se fraperons sur le ventre en criant..!. On a gagner ..on a gagner . Car sur ceux qui aujourd'hui fulmine contre le maire, 80% étaient fier de le voir a la mairie. Aujourd'hui qu'ils sont toucher, ils ne veulent pas couler et pour cela ....ils vont venir picorer dans les mains du camps adverse pour se faire pardonner. A la force de confodre sport et politique, certaines personnes on entièremement condamner lees vrais sportifs . Alors uajourd'hui, il est trop tard pour refaire le monde Et sur le mariage de l'ex-USMR et de l'Esx-ASR , cela correspondait au mariage du loup et de l'agneau .....et la c'est le BERGER qui est en train de bouffer les deux .

Anonyme a dit…

Savez-vous que le Président du RS 10 a proposé à Vuillemin de venir assister à un conseil d'administration du club pour s'expliquer sur tous les problèmes. Et bien devinez... Il n'a même pas eu le courage de lui répondre !

Quelle manque de responsabilité !

Anonyme a dit…

Ce que l'on peut affirmer avec force et certitude; c'est qu'avec la liste de Joé Triché à la tête de la ville, le RS10 n'aurait connu aucun des problèmes rencontrées actuellement!
Alors faisons table rase du passé et préoccupons nous dès maintenant de l'avenir en favorisant le regroupement de toutes LES FORCES DE GAUCHE.Je suis las des querelles de personnes qui favorisent au plan local et national la droite.
Ceci n'empèche évidemment pas le débat démocratique.

A.D.

Anonyme a dit…

Il rest enecore des gens responsables comme toi, A.D, Ouf !!!!!

Réponse à A.D. a dit…

"...favorisant le regroupement de toutes LES FORCES DE GAUCHE." Encore faudrait-il que l'anonyme A.D., qualifié par l'anonyme subséquent de "responsable" définisse clairement ce qu'il entend par "forces de gauche".

Des personnes qui se qualifient elles-mêmes d'apolitiques et ont géré la ville pendant des années avec la droite, jusqu'à lui servir la mairie sur un plateau, sont-elles vraiment de gauche ? Un conseiller municipal socialiste qui revendique son affiliation sans réserve à la ligne politique de Strauss-Kahn est-il vraiment de gauche ?
A.D. a cependant raison sur la question des querelles de personnes : elles conduisent dans l'impasse puisqu'elles ne seront jamais surmontées. Je ferai quand même, à ce sujet, une remarque : c'est Sarah Auzols elle-même qui, sur un autre blog, a déclaré qu'elle ne ferait pas d'alliance avec "certaines personnes" (comprenez Joë Triché).

C'est donc, non pas entre "appareils" ou "personnes" qu'un tel regroupement peut prendre corps, mais à la base et avec un réel contenu social, démocratique et progressiste porté par les citoyens, que pourra se réaliser une union solide à gauche offrant de réelles perspectives de changement. Toute autre stratégie de rassemblement n'est qu'idéalisme ou opportunisme électoral et ne peut que mener à l'echec.

C'est sur le passé que se construit l'avenir. Faire "table rase" en s'alliant à n'importe quel prix est suicidaire et ne peut qu'amener de cruelles désillusions dans les couches populaires, avec les conséquences que l'on connait aujourd'hui quant la déconfiture des partis de gauche. Alliance dans les conditions que j'ai exposées, oui, mésalliance de circonstance, sûrement pas !

Anonyme a dit…

Que je sache, Cartelet et autres n'ont jamais été apolitiques, non encartés à certaines "périodes" peut être, mais on ne dirige pas une ville de 15000 habitants sans faire des choix politiques!
Plus que des opinions politiques très divergentes, je ressens plus dans la gauche romillonne des différences et des "haines"liées à des problèmes d'individus ou au passé.
Pourquoi ne pas se rencontrer et en discuter?
Actuellement, face à la municipalité de droite il est aisé m'apparait-il, de s'entendre sur beaucoup de dossiers "chauds" tels que RS10,piscine,conservatoire,....et le faire savoir à la population mais je suis sans doute un doux réveur.
A.D.

Réponse à A.D. n°2 a dit…

Je n'ai jamais dit que Cartelet et autres étaient apolitiques : j'ai parlé de personnes "qui se qualifient elles-mêmes d'apolitiques". Ne me faites donc pas dire ce que je n'ai pas dit!
En ce qui concerne les "haines liées à des problèmes d'individus ou au passé." : on reproche souvent et à tous propos - et il y aurait beaucoup à dire si l'on voulait obtenir une une analyse rigoureusement objective - le passé du communisme en général et de certains des ses militants et élus locaux en particulier. Je ne vois pas à quel motif, il faudrait être frappé d'amnésie sélective sur le passé et l'action catastrophique pour notre ville de personnes qui l'ont gérée pendant plus de 20 ans.

Certes, l'union est nécessaire pour battre la droite, mais dans la clarté vis-à-vis de la population, sur des choix et des propositions concrètes et porteuses d'alternatives de progrès autres que celles de régression à tous les niveaux de la droite. Je ferai, en outre, remarquer à A.D. que sur le récent "dossier" OLYMPIA,il aura fallu une initiative d'ouverture de J. Triché pour que les formations locales de gauche sortent de l'attentisme frileux dans lequel elles s'étaient cantonnées pendant plusieurs semaines.
Il est souvent bon et fécond d'être un "doux réveur", mais la rêverie ne doit pas déboucher sur l'aventurisme politique, les compromis "à n'importe quel prix", qui sont autant d'options qui, loin de contribuer à combattre la droite, favorisent sa politique. Les exemples dans l'histoire ne manquent pourtant pas !

Quant aux "problèmes d'individus", les actes des uns et des autres sont suffisamment éloquents quant à leur réel positionnement politique.
Alors, union oui, union nécessaire, évidemment, mais union en y associant par le débat nos concitoyens, avec des projets concrets et qui seront appliqués en cas de victoire, et non pas union dans l'opacité des tractations d'appareils politiques. C'est aussi cela la démocratie participative et citoyenne !

C'est la rentrée! a dit…

- RS10 : fusion de 2 clubs sportifs ( dont l'un exsangue ) par l'ex-municipalité carteleto-droitière dite "apolitique" (lire ou relire le commentaire très sensé de Trophyme).
- Piscine : équipement sportif très important que l'ex-municipalité cartelo-droitière dite "apolitique" a sciemment laissé se détériorer.
- MJC : association-fief du courant majoritaire dit "apolitique" de l'ex-municipalité carteleto-droitière dont la gestion financière était depuis de longues années, et au su de ladite ex-majorité, approximative et aléatoire.
Trois exemples, on pourrait en citer d'autres, pour lesquels Vuillemin, qui n'a visiblement pas l'intention de recoller les pots cassés, n'a eu que peu de choses à faire, sinon une petite retouche de fond de teint médiatique pour faire passer la pillule et assurer ses arrières (échéances électorales prochaines obligeant), pour les rétamer...
J'ose espérer qu'A.D. n'inclut pas dans son Grand Projet de cartel des gauches romillon un "clan" qui a collaboré avec la droite ("on ne fait pas de politique, on travaille sur les dossiers"), d'ailleurs publiquement désavoué par un responsable de la formation politique à laquelle il est sensé appartenir. Visiblement de plus, certains "dossiers" ont été mal travaillés et la perche était trop grande pour que l'inattendu nouveau maire UMP ne s'en saisisse pas pour appliquer sa politique ultradroitière de reculs à tous les niveaux.
Tout a fait d'accord avec le commentaire du dessus en y ajoutant toutefois que les prochaines municipales ne sont pas pour demain et qu'il y aura d'ici là d'autres batailles à mener. Nous ne sommes pas encore au fond du trou, hélas, mille fois hélas.

L'anonyme du 27 juillet à 20 h 48 écrit sans sourciller : "un nombre suffisant d'électeurs instruits du passés se sont résignés à laisser le notaire dont ils ne savaient rien s'installer à la mairie...". C'est de l'humour sans doute, il eût fallu plus justement écrire : une petite coterie très bien instruite pour avoir frayé avec la droite pendant 2 décennies a réussi à "désinformer" un nombre suffisant d'électeurs...".

Dire que ne peut pas s'absenter 3 semaines sans que les âneries se mettent à pulluler pis que taons, moustiques et autres bestioles estivales!