05/10/2009

CONSEIL MUNICIPAL DU 03/10/2009 (2)

Service moyen séjour à l'hôpital : indigne et insupportable !
- Un seul WC au 1er étage pour les patients et les visiteurs, pas d'oxygène dans les chambres, des chambres inadaptées qui ne respectent pas la dignité des personnes âgées admises dans ce service, des conditions de travail très difficiles... Cette situation n'a que trop duré ! Les financeurs, en l'occurence l'Etat, doivent accorder les crédits nécessaires pour que disparaisse ce véritable "mouroir" indigne de notre époque et de notre ville.

- Joë Triché a dénoncé sans mâcher ses mots les conditions d’accueil insupportables du service « moyen séjour » de l’hôpital de Romilly. Une personne vient récemment d'être victime d’un grave accident lié à ces conditions : elle est décédée dans les jours suivants. Il attira l’attention du Conseil municipal pour l’inviter à prendre une meilleure connaissance de la situation. Le personnel ne cache d’ailleurs pas non plus son inquiétude. Le Conseiller municipal communiste souhaite une délibération du conseil afin que les décideurs apportent les moyens nécessaires pour un service de qualité. Mme Comménil a indiqué qu'elle soulèverait le problème lors du prochain Conseil d’administration devant les services de l’Etat.
Pour Christophe Latrasse, le manque de financement lié à la politique gouvernementale mène à de telles extrêmes, mettant en avant, de manière fort adroite et avec les mots justes, les conséquences néfastes au niveau local. Le maire a soutenu la démarche et s'est engagé à mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal une délibération allant dans le sens de la proposition du groupe communiste & partenaires.

Les autres questions abordées :
- M. Bouchut représentera la ville au collège Le Noyer-Marchand,
- Catherine Boulet siègera au Conseil d’administration du centre communal d’action sociale,
- la commune participera financièrement à l’opération versement par fonds de concours au Conseil général pour la déviation de la route départementale 440,
- les rues Magenta, Henri-Millet, Partouneaux et Jules-Vallès ne seront déclassées des routes départementales,
- une parcelle communale située Chaussée de Sellières sera cédée pour un développement et une extension d'entreprise,
- création d’une structure petite enfance « multi accueil » en remplacement de la halte-garderie et de la crèche familiale permettant d'accueillir 36 enfants.

Rolande Barthélemy s’est interrogée sur le nombre de places disponibles chez les assistantes maternelles car ce projet risque d’entrer en concurrence. Pour Mme Comménil, ce service est différent, c’est une demande spécifique moins chère. Le futur lieu d’implantation demandé par Henri Guérin est resté secret mais « on y a déjà pensé »… Joë Triché en a profité pour rappeler à Mme Commenil et à l’assistance que des crèches ont vu leur activité réduite volontairement par des équipes municipales précédentes auxquelles elle a appartenu, d’où la saturation de la structure actuelle. Il a mis en avant l’inquiétude des assistantes maternelles (environ 80 dans notre communauté de communes) pour leur emploi et la nécessité d’une approche ciblée et maîtrisée des besoins.

- L’AFMR se verra verser un accompagnement de 4 000 € sur sa subvention ordinaire.

Joë Triché a, en fin de séance, demandé à M. Allard, président du Conseil de la communauté de communes, à ce que l'opposition bénéficie d'un espace lui permettant de s'exprimer dans le bulletin intercommunal. Ce dernier n'a pas semblé s'y opposer. Qui vivra verra !
Compte-rendu réalisé par Dany Bouteiller

Aucun commentaire: