07/12/2009

RS10 : C. BARTHELEMY, SECRETAIRE, S'EXPRIME

Nous avons reçu, dans nos boîtes à lettres, le bulletin municipal (ISSN : 0997-1769) édité à 8 600 exemplaires.

Dans la rubrique « expression libre », une page complète de commentaires pour le moins acides à l’égard du Romilly-Sport 10, émanant du maire et de sa majorité municipale. Il me semble donc indispensable d’apporter des précisions afin d’éclairer notre population sur des contre-vérités distillées à l’égard du plus grand club de Champagne-Ardenne.

LE MAIRE REACTIVE LA POLEMIQUE
- Le conseil d’administration du club a été choqué par une telle pratique, alors qu’aux dires de monsieur Vuillemin, les problèmes entre la ville et le club seraient « une tempête dans un verre d’eau » (Cf. presse locale du 05/09/2009). D’ailleurs, cette expression devait être, paraît-il et selon lui, « la dernière fois que je m’exprime sur le sujet ». Aujourd’hui, le premier édile jette de nouveau de l’huile sur le feu, visant les bénévoles du club. Comment croire ces inepties alors que nous nous sommes exprimés par voie de presse sur les différents qui nous opposaient ? Ce n’est pas parce que le maire répètera les mêmes propos qu’ils deviendront réalités !

QUELQUES VERITES
- Tout d’abord, Eric Vuillemin affirme qu’il y a eu une hausse de notre subvention de 20%. Celle-ci passant de 160 000 à 205 000 euros. Or, la subvention n’est passée que de 160 000 à 175 000 euros, mais le club percevait des subventions exceptionnelles qui ont disparu. Les 30 000 euros supplémentaires (portant les sommes perçues à 205 000 euros) représentent des engagements pris en 2007, d’une part sur l’achèvement des travaux du centre équestre, d’autre part, sur la prise en charge par la ville des dépassements de loyers et charges locatives pour le siège social et le Dojo. Ces factures ont été présentées normalement en début d’exercice 2008 pour règlement. Or, à cette époque, le Directeur Général des Services de la ville a choisi de reporter ces demandes après les élections municipales. Chacun garde en mémoire le combat des dirigeants du RS 10 pour se faire rembourser, notamment les travaux « pré-financés » par la ville !

L’INDEPENDANCE DU RS 10 EST LIEE A SON HISTOIRE
- Comment Eric Vuillemin peut-il oser déclarer que le club n’a jamais été aussi indépendant que depuis l’arrivée de la nouvelle majorité municipale ? Depuis la création du RS10, le club a toujours été indépendant vis-à-vis de la ville, celle-ci n'étant qu'un partenaire privilégié. Mais depuis 18 mois, les problèmes relationnels n’ont jamais été aussi importants, ils sont couplés avec une méconnaissance des dossiers de la part des élus et leur absence remarquée à plusieurs assemblées générales des sections du club. Pourtant, ces assemblées générales sont des espaces privilégiés pour amorcer une réflexion sur le sport dans notre cité. Les acteurs sont des citoyens responsables capables d’innover et d’initier de nouvelles visions allant vers une plus grande reconnaissance de l’associatif existant.

- Comment Eric Vuillemin peut-il affirmer « qu’aux dires du service comptabilité du RS 10, il est dorénavant plus simple pour eux de gérer le budget et que le club peut enfin répartir comme il l’entend l’argent versé par la ville et ce, en début d’année, à chaque section » ? Les employés n’ont jamais tenu de tels propos ; d’ailleurs, ils n’ont jamais été sollicités. D’autre part, la répartition ne se fait pas comme il est écrit sur le journal de la ville, c’est à croire que madame l’adjointe aux sports ne sait toujours pas comment est géré le club !

DES PROPOS INACCEPTABLES
- Enfin, je lis : « vous l’aurez compris, le sport est pour moi symbole de convivialité, de partage, de respect et de fair-play… Et seuls les résultats doivent compter… ». Quid du sport pour tous ? Plus grave encore : « Avec cette polémique estivale, les responsables de ce club ont manqué de sérieux et de sportivité, ce qui est fort regrettable… ». Il est inacceptable que le maire et sa majorité utilisent le bulletin municipal à des fins polémiques pour incriminer une association locale. On voudrait détruire le club ou le faire « exploser » que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
Les romillons, doivent aussi savoir, pour l’anecdote, que les deux adjoints (madame Paymal et monsieur Allart), élus délégués au conseil d’administration de notre club par la municipalité, ignoraient le contenu de cet article lorsque nous les avons interpellés sur ce sujet !!!

RESPECT ET MOYENS
- Les bénévoles du RS 10 donnent de leur temps sans compter pour encadrer près de 900 jeunes : les propos du maire ont fait l’effet d’une douche froide. Nous avons dû nous mobiliser pour préserver les acquis qui ont fait de notre club et de Romilly un fleuron du sport dans notre région et au niveau national. Les relations avec la ville devenues inexistantes, voire méprisantes, ne sont pas étrangères à ce que le Président, lassé par tant de turpitudes, ne renouvellera pas son mandat lors de la prochaine assemblée générale du club. Malheureusement, d’autres dirigeants l’ont suivi dans cette démarche : c’est un signe lourd et alarmant !
Les sportifs et les dirigeants demandent simplement des moyens et un peu plus de respect.

DEMANDE D’UN DROIT DE REPONSE :
- Comme la loi nous y autorise (article 13 de la loi du 29 juillet 1881), je demande à monsieur le maire l’insertion d’un texte, dans son intégralité, dans le prochain bulletin municipal.
Christian Barthélemy

-Credit photo : Libération-Champagne

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Justement, le Président Mignot s'en allant, quel sera le nouveau visage du club après l'assemblée générale de vendredi soir ? Qui présidera ?

Anonyme a dit…

C'est un Président écoeuré qui s'en va. Il est regrettable par exemple, que la ville soit si peu présenté aux assemblées générales des sections du RS 10.

C'est là que l'on comprend les problèmes des sportifs, les difficultés de renouvellement, d'encadrement, de financièrement, etc...

Cela n'intèresse pas les élus ?

Anonyme a dit…

Monsieur Barthélémy peut-il me dire où en sont les conventions que la ville doit signer avec le club concernant le Dojo, le siège social, le centre équestre ?

Merci de votre réponse

Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Quoi qu'il en soit, les propos outranciers du Maire envers les bénévoles sont totalement inadmissibles.

Un premier édile doit montrer l'exemple du respect.

Pour reprendre une expression sportive, il a fait preuve d'amateurisme en la matière.

Gérard

Anonyme a dit…

Attention, à votre assemblée générale, si Vuillemin vient comme cela est annoncé, il ne sera pas là pour le respect du lub ou de ses adhérents.

Il faut s'attendre à une opération de communication : grandes annonces et grosses promesses !

Christiane

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait-il où en sont les projets de la nouvelle salle de billard ? Le nouveau matériel sera bientôt là. Où l'entreposer ?

Anonyme a dit…

Quel avenir pour le siège du RS10 ? Des problèmes sont là : dégâts des eaux, vetusté, etc...

La sécurité est engagée.

La ville prévoit-elle une rénovation, elle est propriétaire des mûrs.

Laissera-t-on le plus grand club de Champagne-Ardenne dans une telle situation ?

Anonyme a dit…

L'article paru sur le bulletin municipal est inadmissible. C'est une honte de la part des élus d'avoir une telle attitude. Il faut soutenir Christian Varthélémy (qui ferait un grand Président pour le RS10).

Un droit de réponse est impératif.

Le club doit déposer plainte le cas échéant.

Anonyme a dit…

Toute cette attitude est à l'image de l'action municipale depuis 18 mois : irrespect (des bénévoles dans ce cas), volonté de nuire à l'associatif. En clair, ce qui se passe avec le RS10 est sans surprise.

Anonyme a dit…

Pour le Maire, seuls les résultats comptent ? Que fait-on des sportifs et notamment des jeunes qui ne gagnent pas ? Et les valeurs éducatives du sport ?
Le fair-play, la santé, le respect des personnes, des règles, etc...

Doit-on reprocher à un enfant par exemple de ne pas être bon ?

N'a-t-il pas droit alors de s'abreuver du bien-être lié au sport ?

Décidément, c'est un retour en arrière de près d'un siècle !

Une maman choquée

Anonyme a dit…

A une certaine époque, la municipalité voulait faire payer des cotisations aux clubs romillons plus chéres à ceux qui n'habitaient pas notre ville (comme il en a été question pour le conservatoire).

Pourtant, beaucoup de non Romillons sont dirigeants dans les clubs d'ici et y travaillent. Pourquoi ils paieraient plus chers alors qu'ils se déplacent pour venir apporter un précieux concours ?

Quand un sportif fait briller les couleurs du club, de la ville, personne ne regarde où il habite. On parle de Romilly.

Christian BARTHELEMY a dit…

En ce qui concerne les conventions voici ce qu'il en est :

-Pour le Dojo la convention est signée mais toujours pas honorée ! En août 2008 le maire avait pourtant dit qu'elle serait honorée. Puis toujours rien et à chaque Conseil d'Administration la question fut posée et monsieur Allart répétait sans cesse "je vais voir et je m'en occupe !" Aujourd'hui toujours rien...Mais parait il que cela rentrerait dans la subvention globale de 175000 € comme sans doute pour les autres...(la question vaudrait d' être posée au premier magistrat de notre ville)

- Pour le Cercle Hippique le Maire a clairement indiqué qu'il ne la ferait pas !

- Siège social elle a été faite mais devait être renégociée...toujours rien aujourd'hui !

En ce qui concerne les conventions d'objectifs 2008 et 2009 elles n'ont jamais été signées...!

Il faudra encore sans doute monter au créneau pour faire valoir toutes ces aides bien légitimes !

Anonyme a dit…

Merci de vos réponses

Anonyme a dit…

Pour répondre à un anonyme d'hier, le Président vendredi soir sera sans doute Jean-Marie Migeotte

Anonyme a dit…

Est-ce que ça va être toi qui va être élu Président Général du RS 10 ce soir ? Il vaudrait mieux et on le souhaite de tout notre coeur !

Anonyme a dit…

Non ce sera Migeotte, et oui ,Christian aurait été le meilleur !