12/03/2010

ASSOCIATIONS : NOUVELLE RENCONTRE LE 22 MARS

A l'automne dernier, l'espace citoyen « Romilly, une ville pour tous » a engagé un travail avec les associations de notre ville afin de faire face à l'absence de réponses ou aux attaques de l'actuelle municipalité.

Une 1ère rencontre (voir le compte-rendu) s'est déroulée au mois d'octobre concernant les attentes ; elle déboucha sur le lancement d'un questionnaire. Des associations caritatives, syndicales, sportives, culturelles, de défense des locataires, des citoyens engagés dans le tissu associatif, des professeurs d'E.P.S nous ont répondu.

UN CONSTAT :
- Il ressort que les associations ne se sentent pas respectées par les élus de la majorité municipale. Ils sont trop souvent absents, les contacts sont donc insuffisants, la reconnaissance et la concertation sont négligées. Cela se traduit par trop de démarches pour les rencontrer ou obtenir une décision.

- Les associations sont un atout pour la ville, elles ne doivent pas être perçues comme une contrainte ou un poids financier. Elles s'opposent aux nouvelles mesures de la municipalité qui loue désormais le matériel communal car, si les budgets s'équilibrent, les situations ne permettent pas de supporter de nouvelles charges. De même, l'opposition au paiement de cotisations plus élevées pour les personnes qui n'habitent pas Romilly est réelle. En effet, ces adhérents sont d'un apport important dans le fonctionnement, tout ce qui pourrait les pénaliser serait injuste.

DES PROBLEMES :
- Le souci premier des associations est essentiellement lié à la vétusté ou à l'étroitesse des locaux, qu'ils soient administratifs, d'accueil ou de stockage. Ce problème empêche le déroulement normal et le développement, notamment dans le domaine syndical et caritatif, à l'heure où ce dernier est de plus en plus sollicité. Le transport des sportifs devient un souci permanent.

QUELQUES PROPOSITIONS :
Dans le domaine sportif :
- Remise en fonctionnement d'une piscine.
- Nouveau stade avec piste d'athlétisme.
- Aide aux transports des sportifs.
- Entretien régulier de ce qui existe (cela vaut aussi pour le secteur culturel, syndical). Le COSEC en est un excellent exemple.
- Salle de gymnastique.
- Dojo.
- Création d'une salle de réceptions au stade.
- Aide à la formation de bénévoles.
- Salle et vestiaires de meilleure qualité pour le club de tennis de table qui évolue au niveau national.
- Éviter la fermeture trop fréquente des plaines de jeux et des terrains engazonnés du stade municipal pour assurer les cours d'E.P.S.
- Terrains de jeux adaptés aux conditions hivernales.
- Aides financières augmentées pour faire face à la hausse des charges de fonctionnement.

Dans les autres secteurs :
- Rénovation de la Bourse du Travail sans déplacement des syndicats pour le maintien de leur activité.
- Hausse des subventions aux associations caritatives et aux syndicats.
- Création d'un centre culturel.
- Baisse des tarifs du conservatoire et du cinéma afin de faciliter l'accès à la culture.

D'un point de vue général :
- Il est impératif de cesser l'état de guerre permanent entre élus et associations et il faut définir une vraie politique concertée.
- L'égalité des traitements entre chacune, impliquant la neutralité est indispensable, notamment pour ce qui concerne les subventions exceptionnelles accordées de façon partiale.
- La valorisation s'impose, il faut privilégier ce qui existe par rapport aux intervenants extérieurs.
- Une place doit être accordée dans le bulletin municipal car le mouvement associatif participe à la renommée de la ville.

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS :
- Afin de réfléchir ensemble aux suites que nous devons envisager à partir des difficultés rencontrées, nous donnons rendez-vous au tissu associatif et aux personnes intéressées par la question pour une seconde rencontre,
le lundi 22 mars 2010 A 18 h 30 au foyer Gabriel-Péri.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est cela la démocratie partivcipative que vous vantiez aux municipales ? Elle a des effets positifs alors.

CAROLE

Anonyme a dit…

Ce soir je suis triste, je viens d'apprendre la disparition de Jean Ferrat.
C'était un grand Monsieur, poete, musicien et chanteur.Il n'avait jamais trahi ses convictions et il savait faire la part des choses. Tout en étant un fidèle compagnon de route du PCF, il n'hésitait pas à dénoncer les dérives du communisme comme dans 2 de ses chansons: Camarades et Bilan.
Merci Mr Ferrat de nous avoir fait rêver si longtemps avec vos merveilleuses chansons.
Pour moi,la plus belle était La Montagne.

Anonyme a dit…

Auteur, compositeur, poète, artiste engagé, etc... Un homme de grand talent vient de nous quitter.

LA plus belle de ses chansons, il y en a tant d'extraordinaires qu'il est impossible à mes yeux d'en ressortir une.

"moi si j'ai connu des années funestes, et mon cerisier, des printemps pourris, je n'ai pas voulu, retourner ma veste, ni me résigner, comme un homme aigri"

Décidément, le poète à toujours raison.

Il nous reste Renaud pour rêver encore un peu

Anonyme a dit…

Les Romillons se rappellent que Jean Ferrat s'est produit dans notre ville au cours de années 60.

C'était le temps où notre cité avait une politique culturelle de qualité.

Anonyme a dit…

Résultats des élections en Champagne-Ardenne : UMP 33,58%, PCF-PS-PRG 29,4%, FN : 16,74%, Ecologie : 7,73%, NPA-PG : 4,57%, Modem : 4,41%, Lutte ouvrière : 1,6%, Ecologie indépendante : 1,95%

Anonyme a dit…

Résultat très encourageant des régionales qui apporte du beaume au coeur aprés la disparition de Jean Ferrat, mon chanteur préféré. Sa chanson "ma France" est une merveille et correspond tout à fait à ce que je pense.
Les scores du front national sont d'un niveau inquiétant,mais quand les français prendront-ils conscience des dangers que représente ce parti? notamment pour les plus démunis d'entre eux.
La polémique sur l'identité nationale lui a permis "d'engranger" des voix.
Mais quand la droite cessera t-elle de jouer les apprentis sorciers avec de telles thèmes?
A.P.

Anonyme a dit…

Une partie de l'electorat de droite, dont celui des milieux populaires à qui Sarkozy avait fait miroiter des jours meilleurs a fait la grève des urnes

Anonyme a dit…

Mais elle ne s'est pas pour autant ralliée à une gauche qu ne présente pas d'alternative solide à ses yeux...

Anonyme a dit…

Pouvait-on voir les gens se déplacer alors que Fillon et Sarkozy proclamaient leur intention de ne pas respecter la volonté des électeurs et de faire passer leurs contre-réformes en force ?

Anonyme a dit…

Le PS devra compter ici comme partout ailleurs avec les autres forces de gauche pour l'emporter dimanche

Anonyme a dit…

C'est plus qu'un vote sanction pour la droite, du local au national, c'est une véritable gifle.

Anonyme a dit…

A vouloir séduire l'électorat du FN par de multiples provocations et des campagnes idéologiques pour diviser les habitants, l'UMP a remis en selle le FN qui a capté une partie des électeurs de droite dans les milieux populaires, déçus par la politique sociale de Sarkozy

Anonyme a dit…

A moins de 5%, le modem est mis hors-jeu des tractations qui avaient tenté certains dirigeants socialistes. C'est un véritable éffondrement, une mort annoncée ?