Le 50ème anniversaire du Comité de jumelage sera un moment fort pour notre ville lors du week-end de la Pentecôte. Retraçons ces années d'échanges...LA NAISSANCE :
- Le 18 septembre 1959, le maire communiste, Maurice Camuset, proposa au Conseil municipal l'adhésion de Romilly-sur-Seine à la Fédération Mondiale des Villes Jumelées. Le vote fut émis à l'unanimité. Le Comité de jumelage naquit en 1960 : il comprenait des représentants du Conseil municipal, d'organisations diverses et des particuliers intéressés par cette question. Le 3 juin 1960, une réunion publique fit approuver par les romillons le comité afin de les associer à ses travaux dans le but d'établir des rapports d'amitié et de paix entre les peuples.
1960, PREMIERS ECHANGES :
- Les premiers contacts se nouèrent avec Médicina (Italie) et le 14 juillet 1960, l'acte de jumelage fut signé par les représentants des deux villes dont Maurice Camuset et son homologue italien Roberto Preti notamment, dans la grande salle de notre hôtel de ville. Cette même année, des personnalités de Milford-Haven, ville du Pays de Galles, furent reçues le 12 novembre à la mairie pour concrétiser une nouvelle coopération. Le lendemain, les rue Milford Haven, Médicina et de Gotha furent inaugurées dans notre ville.
- En février 1960, les conseillers municipaux de Gotha proposèrent de réaliser un jumelage quelques mois après les premiers contacts. Maurice Camuset, Georges Didier et André Montmaur assistèrent au printemps à la fête du premier mai en Allemagne. Ils invitèrent leurs amis dans notre cité le 14 juillet pour signer officiellement l'acte de jumelage, mais faute d'obtention des visas, ces derniers ne purent être présents. Toutefois, un communiqué commun, établi le 4 mai, fait figure d'acte de jumelage. Il appelle notamment à l'échange permanent pour le rapprochement Franco-Allemand et la création de liens d'amitié entre les deux villes.
- Après les premiers jumelages, les échanges prirent leur essor avec la proclamation officielle du jumelage à Milford-Haven, la venue d'une délégation de Médicina à Romilly à la foire exposition, des rencontres de basket. En 1961, c'est le début d'échanges d'enfants avec Gotha, puis les années suivantes, des relations musicales avec Milford-Haven, Médicina. En 1967, un protocole d'amitié est signé entre Romilly et Ouman. Des relations se développèrent au moyen de correspondances, d'échanges d'expositions, de documentation et de renseignements sur les questions de la culture, de la santé publique et de la gestion communale. MM. Camuset, Guyot, Patrois se rendirent à Ouman en 1965 et le 1er décembre 1967, un protocole proclamait le jumelage. Dès 1968, les relations se nouèrent dans divers domaines, puis en 1976, la rue d'Ouman fut inaugurée. En 1970, la municipalité mit à disposition du comité un bâtiment rue Arago pour tenir des réunions et héberger les représentants des villes soeurs. Les relations traditionnelles (sport, échanges d'enfants, musique, etc.) perdurèrent. En 1977, un échange entre retraités s'établit avec nos amis Gallois. Depuis 5 années, un plan de travail commun avec les villes jumelées fonctionnait.
25ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE :
- En relation avec le centre culturel de Romilly, le Comité de jumelage organisa une importante fête pour ses 25 années d'existence en avril 1985 avec la présence de 90 Gallois, 10 Allemands, 45 Italiens, 15 Ukrainiens (Soviétiques à l'époque). Au programme, une course pédestre, un concert classique, une soirée artistique avec chants et ballerines, compétitions et jeux nautiques à la piscine, matchs de foot, de tennis de table, rencontres musicales. Pour la circonstance, la ville était décorée avec entre autres, un concours de vitrines.
LUDENSCHEID, LE DERNIER JUMELAGE :
- A partir de 1986, des rencontres cyclotouristes furent instaurées, ceux de l'USMR parcoururent en septembre 1987, 1 075 km pour atteindre Médicina. En 1990, les amis de Milford-Haven ajoutèrent une touche gastronomique avec une grande soirée-barbecue à la Béchère afin de faire connaître la cuisine Galloise. Les cyclistes de l'USMR ont reçu en juin ceux de Gotha et de Lüdenscheid pour le prix qu'ils organisaient. Lüdenscheid, ville avec laquelle un jumelage se projetait puisque depuis 1982, des échanges scolaires se produisaient. La signature de l'acte se réalisa le 27 mai 1991 entre M. Cartelet et son homologue M. Dietrich. C'était le début d'échanges sportifs et musicaux. En 1994, 5 pompiers romillons et une délégation municipale assistèrent au 130ème anniversaire du corps de Gotha puis, en 1996, des voitures anciennes du "Car-club de Milford-Haven" suscitèrent la curiosité des romillons.
- En avril 2001, le 10ème anniversaire du jumelage avec Lüdenscheid fut marqué par l'inauguration du rond-point de la mairie qui prit le nom de cette ville. En avril 2004, le printemps français en Ukraine permit la visite à Ouman d'une délégation romillonne pour une semaine de visites, concerts, réceptions officielles, conférences et spectacles. Depuis plusieurs mois, les échanges dans les domaines déjà cités se multiplient. Parallèlement, le Comité de jumelage prépare son 50ème anniversaire avec son objectif de faire « mieux connaître la variété de ses liens avec l’extérieur en s’appuyant sur des couches de population rajeunies ». Il continue d’œuvrer comme les précurseurs romillons pour le rapprochement des peuples afin de faire vivre et travailler ensemble pour un monde de paix et de développement.
- Photo : les blasons des villes jumelées à Romilly (source : site web du Comité de jumelage).