20/05/2010

GERAUDOT : LA SELECTION PAR L'ARGENT ?

La communauté de communes du président Guy Allard gère désormais le centre de vacances de Géraudot.

Quelques informations ne seraient d'ailleurs pas superflues sur les conditions du transfert à la communauté de communes de ce centre de vacances qui appartenait à la Ville de Romilly et a donc été financé par les contribuables romillons.

- Des classes du collège Le Noyer-Marchand devaient y passer 2 jours et 1/2 au mois de juin afin d'y réaliser une "classe verte" avec course d'orientation, vélo, sports collectifs, escalade... 80% des parents avaient accepté d'y faire participer leurs enfants. L'apport financier du foyer socio-culturel permettait d'éviter un coût trop élevé pour les familles. Cependant, en raison de la hausse importante des tarifs, récemment décidée, le séjour initialement programmé a du être annulé (et remplacé par un autre en forêt de Fontainebleau) car son prix de revient était supérieur de 75% par rapport à celui de 2009.

- En juillet, la communauté de communes organisera 4 séjours à Géraudot pour les 6/15 ans. Par rapport à l'an passé, la hausse des tarifs est de 20% ! Cette barrière financière exclura un certain nombres d'ados de la "bouffée d'oxygène" dans un cadre de plein air et du bénéfice des valeurs que de tels séjours sont susceptibles d'apporter : entraide, solidarité, respect mutuel, etc. Il est pourtant nécessaire, dans une ville comme la nôtre, sinistrée sur le plan économique, de réaffirmer une véritable politique publique basée sur des réponses aux besoins sociaux de la population, et notamment de la jeunesse. Alors que le chômage, la précarité et les inégalités ne cessent de s'accroître, certaines familles vont se heurter à cette augmentation de tarifs prohibitive. Cette façon d'agir engendrera fatalement déception et incompréhension chez les jeunes ainsi exclus.

- Il est indispensable que M. Allard revoie sa copie en ajustant la participation financière des familles de sorte à ce que les services proposés par la communauté de communes soit accessibles à tous. On se souvient que lors du débat d'orientations budgétaires 2010 de cette collectivité, Joë Triché, Conseiller général et communautaire, était monté au créneau pour dénoncer un tel matraquage des familles, ce qui avait d'ailleurs conduit la presse locale à titrer : "Bras de fer entre Guy Allard et Joë Triché". Réserver les loisirs à ceux qui peuvent payer, telle est donc la politique de la majorité de droite et du président de la communauté de Communes, Guy Allard.

7 commentaires:

Kiki a dit…

Quand il n'y aura plus personne ils pourront toujours revendre le centre de vacances de Géraudot à un promoteur comme ça la CC pourra être partie prenante et payer une partie de la location de la nouvelle piscine car c'est sans doute le privé qui va hériter de cette construction. Avec eux au pouvoir, pas de problème, tout s'achète tout se vend !

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de ressortir l'article relatif à la hausse des tarifs de la communauté de communes et le bras de fer Triché-Allard qu'il avait provoqué. Le peuple jugerait sur pièce pour savoir qui défend ses intérêts.

Anonyme a dit…

Ce qui est faraminuex est la hausse des tarifs pour les écoles : création d'un tarif pour la nuitée, + 31% sur les petits-déjeuners, + 35% sur les déjeuners, + 123 % sur les goûters.

Anonyme a dit…

Les gamins vont rester à Romilly avec de tels principes. S'ils déconnent dans la rue, cela justifiera les caméras et la police municipale

Anonyme a dit…

Le but n'est-il pas de casser ce qui existe afin de laisser le champ libre sur la question dans un avenir plus ou moins proche ?

Anonyme a dit…

C'est aussi l'utilisation de l'argent public qui est en cause.

Anonyme a dit…

Je ne veux pas passer pour un vieux nostalgique mais il est loin le temps où gamins, nous partions en Haute-Savoie été comme hiver, à Saint-Jean-De-Monts l'été pour les plus âgés, etc...

Tout cela était à prix modérés pour que chacun puisse participer.

C'était une autre conception de la politique en faveur des enfants et de la jeunesse

Cela fait mal de voir que nos enfants ne peuvent pas connaître de telles joies. Mais quel recul !