15/06/2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 10/06/2010 (SUITE)

Le commerce du centre-ville ne souffre-t-il pas d'abord d'une baisse importante à Romilly du pouvoir d'achat ?

Au moment des questions diverses, C. Maitrot à interrogé le maire pour connaitre ses projets afin de "redynamiser le centre-ville". Il a avancé des pistes : redéfinition du centre-ville, animations, informations, réflexion sur les marchés, circulation, rue piétonne... E.Vuillemin a essentiellement répondu sur le stationnement. Mais comme Joë Triché l'a fait remarquer, le commerce souffre avant toute autre chose de la chute du pouvoir d'achat des romillons. Et il est à craindre que la politique gouvernementale de rigueur va accroître le phénomène en touchant plus durement encore les foyers et les collectivités territoriales.

AUTRES QUESTIONS A L'ORDRE DU JOUR :
- Création d'un emploi de rédacteur, de rédacteur principal, de deux d'agent de maitrise principal ainsi que d'un d'adjoint du patrimoine au sein du personnel municipal.
- Reconduction de la convention d'occupation précaire et révocable du chateau d'eau rue Marcel-Bardin entre la ville et Orange France pour une antenne-relais
- Réfection de la voirie rue Voltaire-Sellières, travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, refonte de l'éclairage public.
- Engagement pour réaliser un rond-point giratoire rue Gornet-Boivin à proximité de l'actuelle friche Sorotex. Une réunion avec les riverains est prévue le 5 septembre.
- Convention de rétrocession de voirie et des espaces communs du futur lotissement sur l'actuel site de la SCARM qui sera réhabilité en zone résidentielle.
- Convention de rétrocession des voiries et des espaces communs du permis groupe d'habitation sur le site Sorotex pour construire 132 pavillons (à titre locatif et en accession à la propriété). La ville compte sur l'apport de la population francilienne et locale.
- Les associations non-romillonnnes qui loueront une salle devront désormais acquitter les frais de location 8 jours auparavant.
- Admission en produits irrecouvrables d'une redevance de la société Lyonnaise des Eaux pour 213,69 euros.
- Présentation du compte de gestion de l'exercice 2009 sur le budget principal de la ville et les budgets annexes interventions économiques, service eau et assainissement
- Adoption de la demande de garantie de la ville de deux prêts pour un montant total de 6 241 246 euros, à hauteur de 50% à contracter par l'association APAJH auprès de la Caisse des dépôts et de consignations pour financer la construction d'un foyer de vie à Romilly.
- Acquisition d'une parcelle à la Béchère : 6 000 euros (dans le cadre du projet d'aménagement du parc), d'une partie de la ruelle Blanqui, de l'impasse chant de l'alouette, de l'impasse du Maroc, de l'impasse du 19 mars 1962, de l'impasse du Tonkin (pour réfection de la voirie), d'un jardin privé au lieudit "Les vieux Moulins"
- Revalorisation des tarifs du Conservatoire. Notons la hausse de 25% pour les élèves non-romillons domiciliés sur le territoire de la Communauté de communes des Portes de Romilly.
- Redéfinition du partenariat avec le Romilly-Sports 10.
- Le match de football ESTAC-SEDAN se déroulera le 24 juillet au stade Bardin-Gousserey à 18 heures. Le prix d'accès est de 4 euros au profit de l'association Solidarité Sans Frontières.
- Revalorisation de la subvention ordinaire du Centre Communal d'Action Sociale, subvention exceptionnelle à C.O.R.A.I.L pour la participation à l'opération "fleurir vos commerces", à l'association "Pour la pêche et la protection du milieu aquatique", revalorisation de la subvention à "Images de Romilly", de "Romilly Patrimoine", de l'ASFR.
- Mme Commenil représentera la ville auprès de l'Association pour la Promotion des Travailleurs Handicapés.
- Partenariat avec la SNCF pour l'opération de communication régionale "Affichez vos couleurs avec la S.N.C.F".
- Cession par la ville de la propriété située 14, rue Paul Vaillant-Couturier pour 210 000 euros.
- Précisions sur le bail à conclure avec le Coq Sportif.
Compte-rendu de Dany Bouteiller

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour la refection des rues à condition que celle-ci soit mieux faite que la rue Foin Gilbert déjà dans un état lamentable !

Anonyme a dit…

LU POUR VOUS AUJOURD'HUI, LA SOCIETE MECANIQUE CHAMPENOISE EST EN GRANDE DIFFICULTE. 18 EMPLOIS SONT ENCORE MENACES... JUSQU'OU ROMILLY VA-T-ELLE CHUTER ?

Anonyme a dit…

Dans le même journal, on voit que les chômage des jeunes est à un niveau inquiétant et très élevé. MAis on s'en fout, on a une belle mairie, c'est l'essentiel, non ?

Anonyme a dit…

Plus de boulot pour les actifs, plus de boulot pour les jeunes, mais on va relever l'âge légal de la retraite. Chercher l'erreur !

Anonyme a dit…

En conséquence, il faudra être tous dans l'action lors de la journée de mobilisation du 24 juin.

Anonyme a dit…

Surprise hier ! Je passais vers la mairie quand j'ai vu que le gazon neuf qui vient d'être posé sur le "parvis" était chargé dans la benne d'un camion. Ce n'est pas notre argent qui va ainsi à la poubelle ?