20/07/2010

L’EMPLOI, POINT NOIR DE NOTRE VILLE

Lors d’une récente interview, le maire se targuait d’avoir « créé » 174 emplois depuis son élection.

Mais toutes les entreprises citées : Bâtiteg, Maroquinerie de Champagne... ont recruté du personnel en fonction de leur activité et de leurs carnets de commande et non grâce à la couleur politique de la municipalité ou à la « baguette magique » d’Eric Vuillemin.

- Toujours dans les effets d’annonces, le maire prévoyait, au cours du même entretien, 300 créations d’emplois en 2010/2011 et 600 pour la période 2012/2013. D’où sort-il ces chiffres, avec quelles études prospectives ? Mystère ! Ha ! si , en partie avec la future zone commerciale de la « Belle-Idée », mais sûrement en y incluant le futur centre automobiles qui, pourtant, ne sera qu’un simple transfert des garages actuels. Accordons-lui le crédit des 13 emplois du Coq Sportif, mais combien de romillons sont concernés par le retour de cet ancien fleuron local ?

- Malheureusement, sans vouloir assombrir particulièrement le tableau, l’activité économique de Romilly et ses perspectives sont bien plus sombres. Les récentes suppressions d’emplois : Olympia, Vidanges de l’Est, SMC... et les difficultés des commerces du centre-ville - d’après nos informations, au moins 6 d’entre eux sont à la recherche d’un repreneur - n’incitent pas à l’optimisme.

- Pour bénéficier d’un bon indicateur de l’activité économique réelle d’une ville, il suffit d’examiner l’évolution mensuelle de ses chiffres du chômage. Et pour notre cité, ils sont médiocres et en hausse constante depuis mars 2008 (950) à entre 1 300 et 1 500 aujourd'hui. Afin d’éviter éventuelles polémiques et de favoriser la transparence sur ce sujet ô combien important, nous invitons, sans trop d’illusions, le maire à rendre publics chaque mois, les chiffres officiels du chômage.

-Nous devons également déplorer la croissance de la paupérisation des habitants de notre ville avec une constante et forte hausse (~30% sur 2009) de la fréquentation des organismes tels que le Secours Populaire, les Restaurants du Cœur... Cette augmentation de l’appauvrissement touche aussi les villes et villages proches de Romilly : Nogent, Marigny-le-Châtel... et une population de retraités du secteur agricole. Enfin, signalons la gabegie financière de la municipalité avec la construction d’une pépinière d’entreprises d’un coût de 7,4 millions d’euros à proximité immédiate d’un bâtiment vide racheté par la ville 3 millions d’euros.
André Diot

11 commentaires:

Anonyme a dit…

A qui peut bien profiter toutes ces transactions immobilières : une ou des agences immobilières, un ou des notaires, ...?

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article qui reflète bien la réalité vécue par des centaines de Romillons au quotidien

Anonyme a dit…

Sympa aussi les petits rappels historiques de Rémi chaque semaine sur votre colonne de droite, cela sort des sentiers battus.

Anonyme a dit…

Le dernier bulletin d'informations municipales faisait état que 3500 Romillons avaient eu recours au centre social d'action communale en 2009.

Sur 14 000 habitants, cela démontre bien l'état de pauvreté dans lequel se trouve notre ville

Anonyme a dit…

Nous n'aurons prochainement comme "commerces" au centre ville que:
médecins, dentistes,pharmacies, agences immobiliéres, banques,opticiens,.. Tristes perspectives.

L.P.

Anonyme a dit…

Sympa ! L'espace citoyen, Romilly, ville pour tous à les honneurs de la presse ce jour

Anonyme a dit…

A lire absolument, un article sur le blog du PCF romillon : "chiens... de garde".

Rendez-vous sur : vivrearomilly.org

Anonyme a dit…

Lu... et approuvé l'article en question.
Il arrive un moment où il faut savoir dire "stop!". Stop à la hausse des prix des services municipaux quand on jette par les fenêtres l'argent public (parvis de la mairie, piscine...). Stop aux insultes à l'égard des élus de l'opposition, élus du peuple. Stop à la démocratie et la transparence bafouées. Stop au mépris et à l'arrogance.
Paul Belmondo n'est pas le bienvenu à Romilly. Et si Vuillemin n'a pas le bon sens de revenir sur sa décision, je serai présent le jour de l'inauguration... et j'espère que je ne serai pas le seul !
Belmondo offre tous les ingrédients pour être la goutte qui va faire déborder le vase.

Anonyme a dit…

J'ai lu dans la presse d'hier un article sur Dominique Delattre.

Je trouve dommage qu'un homme aussi compétent sur le plan sportif et avec une telle philisophie sur le plan humain n'ait pas été gardé au sein du foot romillon. ce fut un véritable gâchis que de le voir partir.

D'autant plus que ce qui a suivi son départ n'est guère reluisant pour le RS10

Anonyme a dit…

C'est le type de personne qui serait sans doute resté dans le cadre d'une vraie politique sportive mise en place par des gens compétents au niveau de la mairie

Anonyme a dit…

Mais qui l'a fait partir, ça ne serait pas par hasard un ancien adjoint à l'ancien maire ?