06/11/2011

120 MANIFESTANTS CONTRE LE PROJET MULTIPLEXE

La communauté de communes et son président Guy Allart ont organisé une réunion d'informations relative au futur pôle ludique de la zone commerciale de la Belle-Idée, le 3 novembre. En présence du promoteur Thierry Reverchon venu défendre ses intérêts, seuls les privilégiés savamment triés sur le volet (élus de Romilly et des communes environnantes, commerçants, entrepreneurs) ont eu accès à la discussion. Devant la salle, 120 personnes étaient venues manifester leur désapprobation et réaffirmer leur intérêt pour le cinéma L'Eden. Ce fut l'occasion pour le collectif de défense du cinéma communal de remettre une lettre ouverte aux participants dont voici la teneur :

- "A ce jour nous sommes plus de 3 000 à dire NON à l’implantation d’un cinéma multiplexe sur le parc de l’aérodrome et à exiger le maintien de l’activité cinématographique à l’Eden. Et ceci pour plusieurs raisons.
Une tromperie pour obtenir un marché :
Nous dénonçons en effet avec la plus grande fermeté les moyens utilisés pour obtenir la 2ème tranche d’aménagement commercial et de l’espace ludique avec un cinéma multiplexe. Une véritable tromperie a été organisée qui pourrait d’ailleurs s’apparenter à un "dol" en droit commercial. Nous en apportons la preuve.
Rappel des faits :
1°) La période de négociations et d’échanges avec les candidats à ce projet d’aménagement commercial s’est achevée le 30-11-2007. Après cette date les promoteurs ne pouvaient plus apporter de modifications et de propositions nouvelles à leur projet déposé avant la date limite.
2°) le document d’analyse effectuée par le cabinet SOREPA/IMPLANTATION’ACTION, missionné par la Communauté de communes démontre que dans le projet déposé avant le 30-11-2007 par SORODI figurait bien un projet de cinéma.
3°) Avant la réunion du Conseil communautaire du 21 décembre 2007 où devait être choisi le promoteur pour la réalisation de la 2ème tranche d’aménagement commercial s’est tenue une réunion privée où les quatre candidats étaient invités à présenter aux élus leur projet respectif.
4°) A cette occasion, contrairement au règlement de consultation, de nouvelles propositions ont été présentées par SORODI, et principalement le retrait du cinéma du pôle ludique ;
5°) Ces propositions nouvelles ont fait basculer la balance en faveur de ce projet, alors qu’un autre projet avait été retenu à l’unanimité par les membres du bureau de la Communauté de communes de l’époque.
6°) Le 29-9-2008 a été présenté au Conseil communautaire le contenu détaillé du futur pôle ludique dans lequel ne figurait toujours pas de cinéma multiplexe.
7°) Ce n’est que le 18 octobre 2010 qu’il réapparaît dans un compromis de vente des terrains annexé à un rapport.
- Après avoir obtenu le marché sans cinéma, deux après, profitant d’une nouvelle majorité au conseil municipal de Romilly et à la communauté de communes, le promoteur ressort son projet de multiplexe. Ainsi, s’il est bien l’initiateur de cette tromperie, les élus qui n’ont pas fait respecter les engagements pris en 2007 et confirmés en 2008 en sont devenus les complices dans le but évident de favoriser un projet privé au détriment d’un équipement cinématographique public.
Le multiplexe et ses défauts :
-Son éloignement du cœur de Romilly
-Des tarifs plus chers
-Une programmation essentiellement commerciale
-Une rentabilité aléatoire pouvant entraîner la disparition de l’activité cinématographique sur notre bassin de vie ?
-Des transports publics à mettre en place pour si rendre avec des coûts supplémentaires pour l’usager.
-La fin des animations spécifiques en direction des scolaires et des séances pour les personnes âgées.
-Une menace pour les cinémas de Nogent-sur-Seine et de Sézanne.
Le cinéma Eden et ses atouts :
-Cinéma classé d’art et essai, il permet une programmation destinée à tous publics.
-C’est un équipement fonctionnel avec un grand confort, bien entretenu avec des prix les plus bas du secteur.
-Il est idéalement situé : à proximité du centre ville mais aussi des scolaires, lycées Curie et Diderot, les collèges le Noyer-Marchand et Langevin, des groupes scolaires Gambetta et Robespierre ( 3 000 à 3 500 élèves et à proximité des maisons de retraite).
-Il vient d’être rénové.
-Il est prêt à réaliser sa modernisation avec le numérique (très largement subventionnée) si le projet multiplex est abandonné.
Ce sont là d’excellentes raisons pour maintenir l’activité cinématographique à l’Eden. Mais pour être tout à fait clairs, nous réaffirmons à nouveau que nous ne sommes pas opposés à la réalisation de l’espace ludique à condition qu’il n’y ait pas de multiplexe. Il appartient donc au promoteur d’implanter un autre équipement locomotive répondant aux attentes de la population et de la jeunesse qui actuellement fait défaut à Romilly et dans notre secteur."

30 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi personnes ne communique les recettes et depenses du cinema eden ? mettez les en ligne que chacun se fasse une idée !

LE FRIC a dit…

M. REVERCHON
L'HOMME AUX 40 MANDATS
http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Thierry.REVERCHON.06322501.html#mandat
Allez faire un tour sur ce site, et vous constaterez comme moi son réseau pour faire du profit.
Merliland c'est cela et rien que cela, faire du fric, en radiant de l'histoire de Romilly, le cinéma EDEN
On trouve aussi REVERCHON constructeur de piscine à coté de LOUDEAC.
C'est peut être là qu'il faut chercher notre cadeau de noël évoqué dans une réunion de quartier.
MERLILAND-REVERCHONALLARTLAND, c'est la SCI du fric.
Ne nous laissons pas faire.
Exigeons le retrait de cette tromperie, orchestrée par Allart.

Anonyme a dit…

Pourquoi personne ne communique les budgets prévisionnels du futur pôle ludique ? Qu'ils les mettent ligne que chacun se fasse une idée... du pognon qu'ils escomptent amasser !

Anonyme a dit…

et ceux du cinema eden !!!!!!!!!!!!!bizarre non?

Anonyme a dit…

Pour le cinéma Eden, les comptes détaillés sont clairement mis à la connaissance de tous à l'assemblée générale de l'association Eden. Le cinéma s'autofinance à 90%

Dany Bouteiller a dit…

Les demandes relatives aux comptes de l'Eden me semblent légitimes.

Nous les avons publiés sur ce blog dès le mois de mai 2011 lorsque le collectif de défense de l'Eden a été créé.

Budget annuel : 480 000 euros
Subvention de la ville : 75 000 euros dont il faut retrancher 35 000 euros de frais de loyer instaurés par Eric Vuillemin et son équipe.

L'autofinancement est d'environ de 91%

Anonyme a dit…

La palme d'or du petit vaurien a été décernée à Fariat ce jeudi, mais Madame Garnerot, en traitant les manifestants de débile mérite le prix spécial du jury

THIRY H.

Anonyme a dit…

et le prix de la betise , de l'ignorance à tous ceux qui étaient à l'exterieur de la salle

Anonyme a dit…

seulement deux ligne pour un budget pas clair
salaire
recette
depense
?

Anonyme a dit…

Les "extérieurs" auraient pu participer aux débats, mais l'esprit démocratique du Sieur Allart et de sa sacro-sainte bande ne l'a pas voulu.

15:12, c'est l'obéissane aveugle au duccé ?

Anonyme a dit…

Pardon, Ducé ?

TRALLA a dit…

Moi des manifestants j'en ai compté 130 qui agissaient pacifiquement. A l'inverse d'un hurluberlu qui s'est défoulé sur une femme, quel courage les amis quand on voit que la police municipale n'est pas intervenue et qu'elle a menotté les portes d'entrée pour empêcher une dame de 70 ans d'aller aux toilettes....

Anonyme a dit…

C'est beau Romilly avec l'UMP

Anonyme a dit…

Si les opposants au projet multiplexe restaient déterminés, l'atmosphère était restée bon enfant
mort de rire !!!!!!!!!les manifestants étaient vulguaire , lancés des insultes aux élus lorsqu'ils sont sorti de là réunion de travail!!!!!!
oui il faut avoir honte d'une gauche qui se comporte de la sorte

Anonyme a dit…

Quelle insulte ? Quelle vulgarité ?

Tout le monde ne s'appelle pas Garnerot ou Fariat

Association-Romilly-Eden a dit…

A celui qui réclame à cor et à cri qu'on lui mette les comptes de l'EDEN sous le nez.
L'association EDEN l'informe que les comptes sont justement sur son site officiel depuis le 1er juillet 2011 (au lendemain de l'AG ordinaire) il lui suffit d'aller les consulter!
http://eden-romilly-association.blogspot.com/p/la-vie-de-lassociation.html
Comme quoi il faut toujours tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant d'y écrire n'importe quoi!

Anonyme a dit…

pas tres detailléesla ligne des salaires

Sacrés farceurs a dit…

Suite à l'article de LP dans l'édition du dimanche je me permets de répondre au sieur Méréghetti à savoir :
- que le quartier du nouveau Romilly est en pleine reconstruction,
- que les enfants du quartier fréquentent la BME,
- ils ne feront pas les 600 mètres (.....?) qui séparent les 2 bibliothèques,
- si le service n'est pas adapté aux personnes handicapées il faut aussi rapidement fermer le conservatoire, plusieurs écoles, les gymnases et que sais-je.....,
- pourquoi alors vouloir mettre la ludothèque au premier étage si les handicapés ne peuvent pas s'y rendre ????,
- d'autre part vouloir envoyer les bibliothécaires dans les centres de vacances alors qu'elles n'ont pas le statut d'animatrices !!!
- où allez-vous trouver le M€ pour la modernisation de la bibliothèque alors qu'aujourd'hui même le premier ministre vient d'annoncer plus de rigueur pour les collectivités territoriales ????

Sacrés farceurs......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Jeudi, les plus de 60 ans pourront voir "intouchables" pour 4,40 euros la séance au cinéma Eden de Romilly, à partir de 14 h30. Reverchon peut-il s'engager à ce que le multiplexe fassent de telles opérations s'il voit le jour ? Et qu'en pense Allart ?

Anonyme a dit…

facile de casser les prix avec l'argent des contribuables

Anonyme a dit…

Et avec celui des couillons comme 21:21, on pourrait même faire des séances gratuites.

Anonyme a dit…

a 21:21 facile de remplir ses tiroirs caisse en faisant payer un max les clients et pour moins de services.
c'est sûr avec lui on a pas les mêmes valeurs;
Et est ce que ça le gène pas de payer des impots pour acheter des batiments à la place des patrons pour qu'ils réalisent leurs profits ou qu'ils liquident carrément la boite comme Olympia en laissant les salariés dans la merde et des locaux vides que les romillons paient par leur impots.
Pour le cinéma EDEN on a pas dit notre dernier. c'est pas parce qu'ils ont des millions d'euros que les promotteurs vont faire la loi et qu'ils vont tout acheter .
Honte a Allard et aux élus qui sont complices de cette mascarade
Mais nous vaincrons!

Laurent Levasseur a dit…

Bonjour
Il est évident que le multiplexe cinéma de Romilly fait peser une lourde menace sur le cinéma de Nogent.
Personnellement, je considère que les Nogentais ont intérêt à se mobiliser aux côtés des défenseurs de l'Eden de Romilly et à refuser le multiplexe. Face à ce multiplexe, le cinéma Lumière de Nogent est en danger. Notre "petit" cinéma est merveilleux en termes de prix, de confort, de programmation, sans compter toute l'équipe sympathique qui fait tourner l'établissement.
La concurrence du multiplexe va être cruelle car il va bénéficier d'un environnement (bars, restaurants, bowling,....) qui va tenter et attirer nombre de Nogentais et de jeunes Nogentais en particulier.
Ce multiplexe romillon est un non-sens culturel et politique ! Il faudra tout de même que je demande à Monsieur notre maire s'il était au courant de ce projet de multiplexe quand la commune de Nogent sur Seine avait donné son accord à la CDEC de l'époque (Commission Départementale d'Equipement Commercial)pour la réalisation de la zone commerciale de La Belle idée....
Du multiplexe, de notre cinéma Lumière, nous allons bien sûr en discuter entre amis de L'ESPRIT D'EQUIPE et il est évident que nous aurons à coeur d'interpeller Monsieur Ancelin lors de la prochaine séance du conseil municipal...
De plus, cette affaire de cinéma est aussi au coeur de nos préoccupations en faveur du développement durable car nous avons à coeur le maintien des services publics de proximité mais aussi des cinémas et autres équipements de proximité.
Cordialement

LL
Conseiller municipal de Nogent sur Seine

Anonyme a dit…

Il faudrait aussi LL, que tu fasses signer la pétition contre le multiplexe à Nogent que le collectif de défense de l'Eden animé par le Brillant DANY BOUTEILLER a mis en place et qui regroupe 3000 personnes. Nogent est la cible du multiplexe et de son promoteur

Deven

Anonyme a dit…

Il paraît qu'a la Maison de l'Enfance on est en train de déménager les livres de la bibliothèque pour les emmener on ne sait où ? Mais la com-com et les Allart/Merégetti ne sont vraiment pas tranquilles car ils font faire le travail par un artisan qui visiblement a prêté la camionnette...Qui en sait davantage ???

Question subsidiaire a dit…

Est-ce que cet artisan n'aurait-il pas par hasard un lien de parenté avec un membre du personnel de la communauté de communes ????

Anonyme a dit…

Avec ce déménagement c'est la mise en bière de la bibliothèque.....

Anonyme a dit…

Mais oui mais c'est bien sûr et vous n'y êtes pas du tout car notre bon président UMP de la com-com a employé ces bénévoles avec la louable intention de réaliser des économies....Un vrai saint le père Allard !!!

Anonyme a dit…

D'après certaines rumeurs les bouquins de la bibliothèque de la maison de l'enfance seraient emmenés à Saint Martin pour les passer à la mouli...nette !

Jason a dit…

Permettez-moi messieurs les décideurs économiques de vous faire une proposition alternative à savoir : à la place du multiplexe construisez plutôt un EROS CENTER.Je crois que ce serait plus rentable qu'un cinéma avec 6 salles car à Romilly depuis une vingtaine d'années on a l'habitude de se la faire m.....!