17/11/2011

ROMILLY FETE LES DROITS DE L'ENFANT, ELLE DOIT CESSER DE LES ATTAQUER

Samedi, Romilly va célébrer les droits de l'enfant par un grand jeu de l'oie, la vente de gaufres et la plantation de 65 arbres.

- Dans notre ville, cette évènement aura une saveur particulière tant notre jeunesse fait l'objet d'attaques de la part de la municipalité Vuillemin. Dès 2008, la fermeture de la piscine a privé nos enfants de l'apprentissage de la natation inscrit dans les programmes scolaires. A l'automne 2010, sans une lutte acharnée des parents d'élèves et de la population, les études surveillées dans les écoles primaires seraient devenues payantes, alors que la hausse de la restauration scolaire a atteint 21 à 63% selon les familles ! Si la droite locale tente d'étouffer le cinéma communal, elle prend le risque de priver d'activités culturelles les enfants dont les parents ne pourraient se rendre à l'hypothètique multiplexe excentré de la ville, pompe à fric de la zone de la Belle-idée. L'accès pour les scolaires y serait proscrit... ou alors à un tarif rédhibitoire et en créant des problèmes de transport.

- Attaques envers la culture des plus jeunes encore avec la fermeture de la bibliothèque de la Maison de l'enfance. Celle-ci est pourtant située idéalement dans un quartier populaire où l'habitat se développe. Le travail y est couplé avec la médiathèque et les centres de loisirs assurent également une présence durant les vacances scolaires. Il est curieux que les élus extérieurs à Romilly ont décidé cette fermeture alors qu'ils refusent d'investir pour un projet de nouvelle piscine. Par voie de presse le 11/10/2011, Guy Allart avait beau affirmer qu'il ne s'agissait que "d'une réflexion" et non d'une fermeture, la suite des évènements n'a pas plaidé en faveur de la probité du président de la Communauté de Communes. Il n'y a aujourd'hui aucun plan de financement pour un éventuel remplacement et aucun débat n'a eu lieu aussi bien à l'assemblée communale qu'intercommunale. Et si la "modernisation" se produisait à travers un déplacement de la structure dans l'environnement de la bibliothèque François-Mitterrand, le bon sens aurait dû dicter d'attendre que cet espace soit opérationnel avant toute fermeture. D'ailleurs, les locaux incertainement pressentis sont bien exigus par rapport à ceux de la Maison de l'Enfance. Prépare-t-on un projet au rabais ?

- C'est donc un outil supplémentaire au service de la jeunesse qui est supprimé. L'accès à la culture est pourtant une source d'épanouissement. La création, l'éducation populaire par la diffusion des savoirs et des connaissances, leur appropriation par les enfants sont indispensables pour leur émancipation. C'est une condition essentielle pour la démocratie. Notre choix de civilisation repose sur la capacité de la personne à penser, agir, s'émouvoir. La confrontation aux arts, aux sciences, à la réflexion permet de devenir un citoyen éclairé et ouvert. Chaque enfant doit y avoir droit, c'est une exigence. La célébration des droits de l'enfant tombe donc à pic pour que "Romilly, ville amie des enfants" ne soit pas qu'un slogan aux portes de notre cité.

18 commentaires:

Mosconi a dit…

Pour la piscine Vuillemin va annoncer le novembre au CM une grande nouvelle avec sans doute la construction sur le site des Hauts Buissons (....SIC) et le grand gagnant est :

Thierry REVERCHON de Loudéac!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

La bilbliothèque de la Maison de l'enfance, c'était plus de 7500 livres au service des enfants, tous les jours de la semaine dans des locaux agréables.

Son emplacement en Zone d'éducation prioritaire permettait aux écoles Robespierre et Gambetta d'y aller règulièrement.

Rien ne justifie sa fermeture.

Anonyme a dit…

Il parait même que le Guy a décidé que les livres seraient détruits.
Ils tiendront moins de place !!

Fermer, c'est inadmissible, mais détruire les livres, c'est une monstruosité.

Il ne pouvait pas les donner aux écoles, par exemple ?

Qu'en dit MTL ?
Elle approuve ou pas ?

Anonyme a dit…

Avez-vous des preuves à vos affirmations ? Ecrites ? On veut voir
Idier

Anonyme a dit…

A une certaine époque on a détruit des livres....

Anonyme a dit…

Avec quels livres ils ont fait la journée porte ouverte à la Maison de l'Enfance pour la journée des droits de l'enfant ??? Mais ou la camionnette du Moulin de Saint M les a t'elle emmener ??? C'est avec beaucoup de Noblesse qu'il faudrait poser la question au gonfleur d'hélices !!!

Anonyme a dit…

Il parait qu'il y en a qui vivent des moments difficiles à la ME !

Daphné a dit…

C'est pas le cas pour les élus de droite de la Com-Com et de la ville qui méprisent leur personnel en suspendant même les contrats de misère !!!!

Sarah a dit…

A la bibliothèque François Mitterrand, du personnel sera bientôt à remplacer. Rapatrier 2 personnes de la bibliothèque de la maison de l'enfance permettra d'éviter des embauches quitte à fermer cette dernière

Sarah

Anonyme a dit…

Et à ne plus rendre le service aux élèves et à la population !

Anonyme a dit…

La bibliothèque Mitterant n'est pas en mesure actuellement d'acueillir les centres de loisirs, les locaux sont trop exigüs

Anonyme a dit…

Voilà comment l'emploi est détruit...

Anonyme a dit…

Ces élus ne doivent jamais ouvrir un livre, ça se voit, vu leur inculture.
Ils ne voient donc aucun problème à fermer une bibliothèque.

Anonyme a dit…

Vous y croyez vous à la construction d'un premier étage à la bibliothèque Mitterrand à 1 M€ ??? Le père noël Allard n'a pas la hotte assez grande.....

Lucien G a dit…

Il paraît que FARIA est un lecteur assidu des bouquins de...pugilat !!!!

Anonyme a dit…

Sait-il lire ?

Anonyme a dit…

Si l'affirmation à propos de la destruction des livres de la ME que je viens de lire plus haut est vrai, je trouve ça inadmissible.
Pourquoi ne pas doter les écoles de romilly en livres pour leur bibliothèque...

Je trouve l'attitude de nos élus de plus en plus contraires à l'image de la ville " ville des enfants"

Où sont-elles les bonnes résolutions?

jeter des livres, laisser des écoles à l'abandon, peu de moyens...
Où va-t-on?

Il faut agir au plus vite...

Allez messieurs les élus, vous avez des enfants, alors faites en sorte de les respecter!

Anonyme a dit…

Où les livres sont-ils allés?

Peut-être dans les écoles de la communauté de commune...

cherchons!!!