05/04/2012

ROMILLY, VILLE TOUJOURS PLUS ENDETTEE

Le budget 2012 présenté au dernier conseil municipal résulte de l'analyse financière réalisée par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci est très préoccupante.

- L'endettement ne cesse de progresser depuis l'arrivée d’Éric Vuillemin à la tête de la commune et pour tenter d'y remédier, les dépenses de fonctionnement sont en baisse. L'emploi est cassé au sein du personnel communal avec pour 2012, une baisse de 360 000 euros des dépenses. Autres victimes de la politique municipale, les associations voient leurs subventions diminuer de 42 000 euros. L'endettement génère des charges financières en progression de 212 000 euros.

- Cette situation met la ville dans l'incapacité de pouvoir emprunter d'ici la fin du mandat et le maire ne pourra tenir ses promesses (une de plus !) de baisse des impôts locaux. En plus du manque de capacité de nos élus de droite, deux autres paramètres asphyxient l'ensemble des collectivités territoriales. Les banques pratiquent une politique d'emprunts trop chers à l'égard des communes, notamment, alors que celles-ci réalisent des équipements utiles tout en soutenant l'emploi dans l'artisanat et les travaux publics. A cela s'ajoutent les emprunts toxiques qui ont plombé les finances. D'autre part, la politique gouvernementale accroît les problèmes avec le gel, voire la baisse, des dotations (moins 170 000 euros pour Romilly en 2012), alors que des transferts de charges s'opèrent. En 2012, l’État ponctionnera 382 551 euros sur la dotation forfaitaire qu'il attribuera.

- Face à cela, de vrais changements doivent s'opérer après les élections présidentielles. La réélection de N. Sarkozy serait catastrophique puisque l'UMP a déjà adopté un projet prévoyant une baisse annuelle moyenne de 2 milliards de dotations aux collectivités locales.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment Vuillemin a-t-il ruiné la commune financièrement en cassant tout ?

Anonyme a dit…

Mais non, vous ne comprenez pas !

Il allait faire mieux que ses prédecesseurs, en allant chercher des subventions avec les dents.

Il a dû perdre son dentier, car l'argent sort mais les subventions ne suffisent pas !!

Anonyme a dit…

Il y a une relation entre vos deux derniers articles. S'ils veulent liquider l'Eden c'est pour économiser la subvention car il n'y a plus une tune à la mairie. Ils ont tout bouffé.

Anonyme a dit…

Ils ont tout cassé et maintenant, nous apprenons qu'il n'y a plus d'argent... Encore combien de temps avant que nous votions pour les mettre dehors ?

Anonyme a dit…

2 ans