30/12/2012

2013 : A VOS (SOU)RIRES CITOYENS

« Il vaut mieux écrire des rires que des larmes, le rire est le propre de l'homme.Vivez joyeux », signait François Rabelais.

- Pourtant, dans notre ville de Romilly-sur-Seine en crise, un chômage accablant, un endettement de 32 millions d'euros, la hausse des taxes et du coût des services, la démolition de la piscine, la mise à mort de l'aérodrome, la mise en péril du cinéma Eden, le souhait d'honorer un collabo au nazisme... Comment ne pas sombrer dans la mélancolie, le désespoir, les larmes ? Comment ne pas laisser cette cruelle folie du pouvoir de l'argent écraser nos rêves, nos envies, nos plaisirs, nos utopies, nos rires, tout cela si bien décrit dans le dernier Costa Gavras ?

- Le créateur de Gargantua qui s'en prenait aux abus des princes et des hommes d'église, en leur proposant une culture populaire, pourrait nous inspirer, avec un autre style, sur la manière de jeter à bas cette suprématie illégitime des nouveaux princes de la finance, des banques, des mafias. Que pourrait nous redonner le (sou)rire aux lèvres ?

- Privilégions le rire de la promesse collective d'un monde meilleur avec le droit à l'éducation, à la santé, au travail, aux loisirs et au sport, au bonheur pour toutes et pour tous. Le rire du mieux vivre ensemble, le respect de chacun, la cohésion sociale, la solidarité, l'éducation, le soutien aux associations.

- Possible, car en faisant fonctionner nos méninges, en multipliant les rencontres, en partageant et confrontant nos expériences, en innovant et en créant la surprise dans nos activités, nous pouvons faire de toutes petites comme de grandes choses, permettant à la flamme de l'espoir de ne pas s'éteindre. Rire, sourire, aimer est le meilleur moyen de montrer que nous existons, pour longtemps et pour de bon !

- A vos sourires Romillonnes et Romillons ! Bonne année 2013 !
Dany Bouteiller

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore 14 mois à souffrir et Romilly refleurira

Ce qui change au 1er janvier a dit…


SMIC: Il passe à 9,43 euros l'heure, soit 1.430,22 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires.

LIVRET A: Relèvement de 25% du plafond, le montant maximal de dépôt est porté à 22.950 euros.

TIMBRE: La lettre prioritaire passe de 0,60 à 0,63 euro, la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro.

BIERE: Le demi pression va coûter plus cher, en raison de l'augmentation des droits d'accises. Selon les Brasseurs de France, il pourrait passer de 2,60 euros à 3 euros. Bercy a calculé une hausse de 5,5 centimes pour 25 cl.

REDEVANCE TV: Elle passe à 131 euros en métropole (+ 6 euros) et à 85 euros outre-mer (+ 5).

ENERGIE: Le gaz augmente de 2,4%, l'électricité de 2,5%.

RATP: Hausse moyenne de 2,4%, avec des différences selon les forfaits. Le pass Navigo deux zones passe à 65,10 euros, le carnet de 10 tickets à 13,30 euros. Le ticket à l'unité reste à 1,70 euro.

TAXIS: Le prix de la course est majoré de 2,6%.

voir (0)
lire (2)

30 déc 11:44

Ce qui change le 1er janvier
30 déc 10:04

Livret A, logement, SMIC, prix du gaz, taxis, bière ... ce qui augmente le 1er janvier

EMPLOI A DOMICILE: Les particuliers employeurs vont payer leurs cotisations patronales sur la base du salaire réel et non plus sur une assiette forfaitaire. En compensation, baisse de 0,75 euro par heure travaillée.

SANTE: Le remboursement de l'IVG passe à 100% pour toutes et la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.

ALLOCATIONS: Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant, 724 euros pour un couple sans enfant.

Revalorisation de 2,1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et de 2,15% des APL (aides personnelles au logement).

Revalorisation également de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER) et l'allocation transitoire de solidarité (ATS).

EMPLOI D'AVENIR: Mise en oeuvre des "emplois d'avenir professeur", destinés à des étudiants boursiers venant de zones défavorisées et désirant devenir enseignant. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.

IMPOT SUR LE REVENU (revenus 2012):

- Barème gelé pour la deuxième année consécutive, ce qui s'apparente à une hausse d'impôt de près de 2% pour les contribuables, mais une décote permettra d'épargner 7,4 millions de personnes modestes.

- Avantage fiscal lié au quotient familial plafonné à 2.000 euros par demi-part supplémentaire, contre 2.336 euros auparavant.

- Plafonnement des niches fiscales: les réductions ou crédits d'impôts liés à une vingtaine de niches (emploi d'un salarié à domicile, garde d'enfant, travaux du logement en faveur du développement durable, immobilier locatif...) limités à 10.000 euros par foyer fiscal.

- La taxe à 75% pour la part des revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable a été censurée samedi par le Conseil constitutionnel.

Anonyme a dit…

Bonne année 2013 à tous, c'est promis, à Romilly comme ailleurs, on lâche rien !

Arthur et Zoé a dit…

Dixit une quinzaine de députés socialistes :
« Il faut rééquilibrer la politique économique, sociale et fiscale », plaident-ils.
S'il y a un cap à modifier, c'est donc que la politique , aujourd'hui, va dans le mauvais sens. Au lieu de faire une politique pour ceux qui n'ont rien, voilà hollande soupçonné de travailler pour ceux qui ont tout.
La liste des griefs s'allonge : Il n'a pas nationalisé Florange ; il a concocté pour les patrons un pacte de compétitivité qui coûte son pesant de cacahuètes en crédit d'impôts. Pour le financer, il augmente la TVA, cet impôt injuste auquel il avais promis de ne pas toucher.
Pire, il a loué le patriotisme d'Yvon Gattaz, l'ancien patron des patrons, et de son fils, pédégé de Radiall, possible successeur de Laurence Parisot, qu'il visitait, le 17 décembre, dans leur usine. Et il était , le lendemain soir, l'invité d'honneur du banquet de l'Association française des entreprises privées, où l'attendaient les pontes du CAC 40.

Et après ça les socialistes nous disent : « Vous au Front de Gauche vous êtes de mauvaise foi ».

Anonyme a dit…

Malheureusement, ce tapis rouge déployé devant le MEDEF n'a jamais rien apporté au niveau de l'emploi.

Anonyme a dit…

Avec tout cela, nous sommes loin du bilan de Vuillemin

Des news de notre député a dit…

BAROIN recalé d'un Bureau Politique de l'U.M.P par Copé et Fillon

Le Canard Enchainé de Noël confirme : le Député- Maire de Troyes est "grillé" tant côté Copé que côté Fillon.

Pour preuve l'anecdote rapportée et qui se passe devant la porte du Bureau Politique de l'U.M.P, mais que la presse locale auboise a passé totalement sous silence:


Venu assister à un bureau politique statutaire extraordinaire de l’UMP, dans l’après-midi du 17 décembre, François Baroin, ancien ministre des Finances de François Fillon et soutien du député de Paris dans la lutte interne pour la présidence de l’UMP, a trouvé porte close.

Ainsi qu’un vigile décidé à ne pas le laisser rentrer.

L'Ami d'Eric Vuillemin serait-il en difficulté ? Info ou intox ?

Catherine a dit…

C'est un article bien encourageant et motivant pour l'année nouvelle ! Oui, rire et sourire à la vie en 2013 malgré la crise et les mauvaises nouvelles qui nous assaillent, c'est tout d'abord un choix, une décision de faire autrement ! C'est s'inscrire dans une démarche inspirée par la promesse de changements mus par nos forces collectives capables d'ouvrir le champ des possibles... Quel programme intéressant pour 2013 !

Eliane a dit…


Après avoir été saisi par la droite parlementaire plus que jamais animée d'esprit de revanche, le Conseil constitutionnel vient d'annuler la taxe de 75 % sur les plus hauts revenus.

Ainsi, la mesure la plus marquée de justice sociale du Projet de loi de Finances pour 2013 du gouvernement Ayrault a été purement et simplement balayée par « les sages ».

Cette décision est un mauvais signal adressé au peuple de France car cette mesure avait pour ambition de taxer les revenus au delà de 1 million d'euros.

Plus que jamais, face à la crise et par ces temps d'austérité pour le plus grand nombre, les plus fortunés doivent contribuer à l'effort national et ce proportionnellement à leur richesse.

Ce qui reste aux plus riches une fois leur impôt payé est incommensurable avec ce qui reste en fin de mois aux salariés.

En prenant cette décision, le Conseil constitutionnel a fait un choix de classe indigne.

Le gouvernement doit, en urgence, prendre les mesures qui s'imposent afin que cette taxe soit au plus vite rétablie.