13/12/2015

ASSOCIATIONS : L'ACHARNEMENT

Une semaine après l'adoption du contrat de ville 2015/2020 et ses bons principes, la droite et le FN votent une nouvelle baisse de 8,74% des subventions aux associations locales.

- Pourtant, que de bonnes résolutions affichées au niveau de la prévention : la valorisation et la diversification du sport et de la culture, le lien social, la volonté d'agir sur les questions de santé. Il n'aura fallu qu'une semaine pour prendre conscience que, finalement, ces beaux desseins n'étaient que circonstanciels ou plus sûrement qu'hypocrisie.

- Ceux qui se battent au quotidien pour atteindre des objectifs utiles à la population, acteurs le plus souvent bénévoles du mouvement associatif, vont subir une saignée de 125 287 euros après une première purge d'Eric Vuillemin et de son équipe décrétée fin 2014. Où s'arrêtera la déraison ? La politique en la matière de la droite et de son allié de circonstance, le Front national, est empreinte de mépris à l’égard du monde bénévole. Elle fait suite à une série de revirements, de mensonges, alors que la reconnaissance et le respect devraient primer.

Un véritable gâchis
- L'acharnement n'épargne personne : ni l'enseignement, ni la culture, ni le sport, ni les secours, ni le social, ni la musique, ni l'intérêt général. Les associations permettent pourtant de mieux se connaître et ainsi d'éviter les amalgames, toute forme de haine, de stigmatisation et de rejet de l'autre, reflet d'une ambiance nauséabonde aujourd'hui installée en partie dans notre société. Elles permettent la solidarité entre tous ; c'est notre histoire, elles créent le lien social, unissent celles et ceux à priori différents et donnent un sens au multi-culturalisme.

- L'association est un moyen de cultiver la citoyenneté. Elle doit être soutenue pour garantir l'intérêt général. Nous la défendons comme un pilier de notre démocratie dont nous savons qu'elle est précieuse, face aux menaces de toutes parts. La politique est faite de choix, ceux d'Eric Vuillemin, de sa majorité et du Front National, ne favorisent pas le vivre-ensemble, l'éducation, la fraternité... Tout un état d'esprit dont pourtant les besoins sont criants en cette période. Quel gâchis ! Que les promesses électorales du candidat Vuillemin sont loin !

Une "charte" pour faire oublier l'essentiel
- Et alors qu'il continue d'étrangler financièrement les structures, Eric Vuillemin proposa au Conseil municipal du 12 décembre une "charte" définissant « les modalités de soutien de la ville au secteur associatif » (sans rire !). Sous le vernis de bonnes manières, la réalité est pourtant tout autre. Les associations n'ont pas besoin de charte sans valeur juridique, elles doivent bénéficier d'un réel soutien, un partenariat impliquant dialogue sincère et communication franche et transparente. Les moyens doivent être donnés pour faire vivre les projets.

- Une véritable réflexion sans concession doit s'engager au plus vite avec toutes les parties concernées car la situation va vite devenir intenable. Les élus communistes et partenaires ont proposé la tenue d'une conférence locale permettant de créer un véritable débat démocratique entre les acteurs concernés et ainsi de définir au mieux des politiques répondant aux besoins de la population. Comme on pouvait s'y attendre, le maire la refusa, mais nous ne nous résignerons pas !

Aucun commentaire: