11/02/2016

LES CLASSES DE NEIGE SACRIFIEES

Le dernier conseil municipal a abordé les sorties scolaires avec la mise en place des classes de découverte à Géraudot. Cette question résulte du choix de supprimer les classes de neige dans notre ville.

- Après avoir augmenté, en octobre 2014, les tarifs de 8%, Eric Vuillemin et son équipe ont décidé de les supprimer purement et simplement. Depuis de nombreuses décennies, les classes de neige étaient, pour les écoliers, la première, voire la seule occasion, de voyager et d'ouvrir leur horizon. Réduisant les inégalités sociales et permettant le vivre-ensemble, elles recueillaient l'adhésion des familles satisfaites de leur déroulement. C'était surtout le moyen de faire le plein de découvertes et de nouvelles expériences. La montagne est le territoire le mieux adapté pour une véritable aération et la pratique de sports irréalisables dans notre région, inaccessibles à certains. La curiosité des enfants est aiguisée et constamment en éveil avec un nouvel environnement qui permet un travail pédagogique gagnant en cohérence et en motivation.

- Cette décision est d'autant plus inadmissible que les retours sur les classes de neige étaient positifs. Les Romillons paient très cher les choix de la droite ! Nous pouvons nous poser légitimement la question de savoir si Romilly est réellement "ville, amie des enfants", avec des décisions, non pas orientées par l'aspect humain et le bien-être des enfants, mais par des soucis d'économie. A ce jour, seulement 54 élèves ont fait part d'un intérêt pour les classes de découverte à Géraudot. C'est bien maigre et cela montre que M. Vuillemin fait fausse route sur cette question. La suppression des classes de neige entre dans une succession de choix de gestion et de choix politiques qu'il est indispensable de remettre en cause.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Baisse des subventions aux associations qui accueillent des enfants, des ados...;suppressions des classes de neige et le ville se voit remettre le titre par l'unicef aube "Romilly ville amie des enfants" Quelle complaisance; quel manque d'objectivité!

Jeannot a dit…

Le "grand" il en a rien à foutre si il veut faire du ski il va à Avoriaz et ses adjoints c'est pareil ! Tant pis pour la "populace"....