31/03/2017

UNE CONFÉRENCE A NE PAS MANQUER

Invité de l'Université Populaire de l'Aube, l'historien Jean-Numa Ducange sera à Romilly-sur-Seine le 5 avril prochain, jour de la sortie en librairie de son dernier ouvrage : "Jules Guesde, l'anti-Jaurès ?"


A 17 heures, au cimetière des Hauts-Buissons, les élus communistes de Romilly, les représentants départementaux du PCF et l'UPOPAube fleuriront la tombe de Henri Millet.
Ce n'est pas un hasard, si Jean-Numa Ducange, a répondu positivement à cette invitation. Au XIXème siècle, l'Aube et particulièrement Romilly-sur-Seine (avec le Nord et le centre de la France), ont été de forts points d'ancrage du "guesdisme", une des sensibilités du mouvement socialiste. Un mouvement très prégnant qui permettra à Romilly-sur-Seine d'avoir le premier maire ouvrier de France (Henri Millet en 1895).


Jean-Numa Ducange nous fera découvrir cet homme politique hors normes de la Troisième République, trop souvent méconnu, et qui aura pesé de tout son poids dans l'histoire du socialisme en France.

Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire contemporaine (Normandie Université – Rouen). Il est spécialiste de l’histoire des gauches françaises et germanophones.

Aucun commentaire: