01/01/2018

VŒUX D'EMMANUEL MACRON : UN "GRAND PROJET" ANTISOCIAL


Rien moins qu’évasif sur son bilan depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a annoncé, dans ses vœux, qu’il poursuivrait “avec la même force” sa politique. Le reste n’est que poudre aux yeux. 

Tradition gaullienne, les vœux présidentiels sont désormais soupesés à l’audience. Macron a fait tout juste mieux que Hollande en 2016 et nettement moins bien que Sarko entre 2008 et 2010. Un signe, ont pronostiqué les commentateurs qui lisent dans le marc d’audimat. Laissons les amuseurs à leurs marottes. Sur le fond, Emmanuel Macron a rechanté la comptine du “ça ira mieux demain”. François Hollande l’avait adaptée à la baisse du chômage. En vain. Peu disert sur 2017, «je ne veux pas passer trop de temps à revenir sur celle-ci», il a brossé la France selon Macron. Une France des financiers et modelée par le «colloque intime avec l’Allemagne [...] par quoi tout commence». Et principalement les mauvais coups qu’il a portés pendant son premier semestre de mandat ! Les ordonnances qui dissolvent les droits des travailleurs, les mesures liberticides prises au prétexte de lutte contre le terrorisme, la baisse des APL ou les cadeaux en trompe-l’œil, comme la diminution des cotisations salariales ou la suppression de la taxe d’habitation.

Car bâton ou carottes, à un moment ou un autre, ce sont bel et bien les français qui font - et feront - les frais de sa politique. Et pas les Arnault, Bettencourt-Meyers, Pinault et les dix autres français qui figurent dans le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales. Pour eux, le gouvernement a supprimé l’impôt sur la fortune (ISF), et détourne son regard des paradis fiscaux, dans le même temps où il sort de ses cartons un flicage inédit des chômeurs et la mise à une cadence supérieure en termes de «résultats» des personnels de Pôle Emploi. Deux poids, deux mesures.

Un bilan dramatique
Le bilan de la nouvelle majorité est dramatique. C’est une politique ostensiblement et cyniquement des plus libérales, au détriment des intérêts de l’écrasante majorité des citoyens. Santé, culture, services publics, enseignement, recherche, logement... l’arrivée au pouvoir de Macron, après un quinquennat de reniements et de trahisons et une campagne électorale rocambolesque, sera une catastrophe pour des millions de français, dont une partie n’en mesure sans doute pas encore l’étendue des dégâts sociaux et sociétaux. Derrière la pompe de la rhétorique et le “pompier” des grandes envolées, les vœux d’Emmanuel Macron n’ont pas été autre chose que des vœux “en creux”. Les belles paroles et bons sentiments n’étant étayés par aucune mesure nouvelle et surtout progressiste, sinon la réaffirmation qu’il va poursuivre sa politique «avec la même force, le même rythme, et la même intensité pour l’année 2018.» Quant au «grand projet social» qu’il dit vouloir repenser pour notre pays et à son éloge du travail - dans la continuité de précédentes du même tonneau de la part de Sarkozy -, les actes d’une demi-année de pouvoir contredisent les mots. En se gardant du procès d’intention, espérons qu’Emmanuel Macron saura faire sienne cette pensée d’André Malraux : «Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il peut faire. Rien d’autre». Mais une chose est sûre, un grand projet social, d’autres forces en sont porteuses, dont les communistes. Et en 2018, Macron devra aussi compter avec elles. L’avenir n’est pas écrit.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas un mot pour les retraités qui sont les plus touchés par ces nouvelles taxes;Et pourtant la plupart n'ont pas bénéficier des 35 h.,des jours de congés RTT. Ils ont souvent travaillé 40h et plus. Et ce sont eux qui doivent payer ces nouvelles taxes. Eux qui ont travaillé dur sans rien demander à personne.

il ne représente rien ce type, juste un banquier d'affaires.
La France est tombé bien bas en élisant ce mec, mais ça colle bien à la peau des girouettes de ce pays.

Anonyme a dit…

augmentation du prix du gaz au premier janvier, alors ....
puis poser une question stupide que la pensée unique a oublié de se poser.;))
alors qu'on parle d'une augmentation du prix du gaz à partir du premier Janvier, comment vont faire les agents de GDF pour relever tous les compteurs de GAZ, à minuit du jour de l'an, pour répondre à cette mesure ??

Olivier a dit…

Mais il s'en moque éperdument des Français ! Les fainéants, les gens de rien, les illettrés, et j'en passe... On dirait qu'il essaie d'ensorceler son auditoire, comme le serpent du Livre de la jungle.
N'oublions jamais que Bizitt lui a donné des cours de théâtre ! Elle a bien réussi, il est en représentation permanente

Anonyme a dit…

Encore de l'enfumage
Effectivement rien de nouveau sous le soleil, fier comme Artaban d'avoir reçu l'onction d'un quart des français il poursuit encore hardiment ses promesses de résultats sur des bases que rejette la majorité des français, que ceux qui après Noël croient toujours au Père Noel se rassurent leur prochain réveil de Noël risque d'être désenchanteur.

Anonyme a dit…

SI vous voulez du nouveau rendez-vous Mardi 23 JANVIER ESPACE MONMOUSSEAU OU IL SERA DEBATTU DE LA POSIBILITE D'UNE SANTE REMBOURSEE 100% PAR LA SECU. UNE INITIATIVE ORGANISEE PAR LA SECTION ROMILLONNE DU PCF AVEC LA PARTICIPARION DU DR COHEN SPECIALISTE DES QUESTIONS DE SANTE ET PROTECTION SOCIALE. C'EST A 18H15

Anonyme a dit…

le Figaro ce matin:
La chute sans fin de la maison CGT

Élection après élection, la centrale de Montreuil perd des parts de marché dans ses places fortes historiques. Le scrutin de décembre dans la fonction publique s'annonce crucial pour Philippe Martinez, son secrétaire général.

La chute du mur de Berlin et l'abandon du modèle soviétique ont fait vieillir la CGT de façon accélérée. Son lien avec le PC était logique dans le modèle stalinien, mais devenait critiquable avec Gorbatchev.

Leurs têtes d’aigris haineux n’intéresse plus personne. Sauf les aigris haineux, et encore.

Anonyme a dit…

ET si c'est le Figaro qui le dit, ça doit être objectif ! Je vais vite aller l'acheter

Anonyme a dit…

CGT..

Que ce syndicat d'un autre âge disparaisse pour le plus grand bien de la France

Anonyme a dit…

@11:46

même en Russie des tels dinosaures bolcheviques ont disparus depuis un certain temps, la France doit être unique au monde en maintenant en vie de structures pareils !

Anonyme a dit…

Et des couillons comme toi...

Anonyme a dit…

Salaires tout simplement pas versés, heures supplémentaires non payées ou harcèlement... dommage qu'il y ait des syndicats comme la CGT pour les dénoncer, sinon, notre patronat pourrait faire encore plus et mieux.

On sait de quel côté se situe notre quidam de 19:22, il gagne à rester anonyme

Igor a dit…

J’ai l’impression que beaucoup de monde souhaite la disparition de la cgt
J’en fait partie mais ne me fait pas d’illusion, ce n’est pas pour demain.
Tant que l’etat donnera de l’argent à de tels organismes, ils ne disparaîtront pas.
C’est une honte, cet argent pourrait vraiment aider une évolution de l’activite Nationale.
N’oubliez pas que la goche est encore bien présente avec ses idées d’un autre temps.

Anonyme a dit…

Si Igor incarne le modernisme, il y a de quoi avoir peur...ou sans doute ceci explique-t-il la situation actuelle

Anonyme a dit…

@11:32

Le temps viendra où les Historiens feront l'inventaire des coups bas portés à la France, dont le "dialogue social" pâtit toujours des blocages de la CGT contre les "ennemis de classe".
La CGT se réfère toujours à la doxa marxiste, dont on a vu les conséquences dans feu les pays de l'ex bloc de l'Est.
En somme...la CGT peut disparaître.... ceux qui aiment leur pays ne peuvent que s'en féliciter!

Anonyme a dit…

HEUREUSEMENT VUILLEMIN A ROMILLY et MACRON EN FRANCE VONT NOUS SORTIR DE LA PIETRE SITUATION QUE NOUS CONNAISSONS.

NOUS SAVONS TOUS LEUR SENS DE LA JUSTICE, DU RESPECT DE LA PAROLE DONNEE ET DE L'EQUITE.

"JESUS MARIE QUEL DECADENCE, QUELQUE CHOSE EST POURRI DANS TON ROYAUME DE FRANCE"

Anonyme a dit…

Merci patron ... euh, Macron, pour ces hausses en fanfare pour ce début d’année :

Frais bancaires + 13 %
Carburants + 12 %
Fioul + 36 %
Gaz + 7 %
Électricité + 17 %
PV + 130 %
Mutuelle + 2 à 4 %
Timbre + 10 %
Carte grise + 15 %
Tabac + 10 %
Abonnement bus + 3 %
Forfait hospitalier + 15 %
Contrôle technique auto + 23 %
Cantine scolaire + 21 %
Assurances + 2 à + 5 %
Abonnement Vélib + 30 %
Péage autoroutier +1 à + 2 %