21/02/2018

LA LIGNE 4 DANS LE COLLIMATEUR


Après le rapport du Comité d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, qui préconise de ne pas électrifier la ligne 4 jusqu’à Troyes comme le prévoient pourtant explicitement les contrats en cours entre les collectivités qui financent et l’état, voici le rapport Spinetta qui enfonce clou. 

Il propose ni plus ni moins qu’une casse organisée du Groupe Public Ferroviaire. Les deux rapports vont dans le même sens : celui de l’amoindrissement du mode ferroviaire (abandons des petites lignes, du fret, etc.) et la concentration de tous les moyens publics sur quelques grands axes, dessertes des grandes métropoles et nœuds ferroviaires stratégiques. Le reste est voué à l’abandon ou renvoyé au financement des collectivités territoriales, qui n’ont déjà plus les moyens d’exercer correctement leurs missions, ce qui revient au même.

C’est enfin l’ouverture tous azimuts à la concurrence, l’engagement de la privatisation et une casse sociale sans précédent. Nationaliser les pertes du système ferroviaire et privatiser les profits, voilà le véritable objectif que poursuivent Emmanuel Macron et son Premier ministre. Sous-estimer cette offensive serait fatal aux intérêts de la population et à l’avenir du développement de nos territoires. Plus que jamais la mobilisation de tous ceux qui ont des intérêts convergents (usagers, cheminots, acteurs socio-économiques, etc.) doit se poursuivre et s’amplifier. C’est particulièrement vrai dans notre département, où il ne saurait être question d’accepter une remise en cause de l’électrification jusqu’à Troyes, qui est un chantier acté et en début de réalisation.
Pierre Mathieu

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Bonjour à toutes et tous,

ce mail en urgence, au vu de la situation...

Ce matin à 6 h00, 500 gendarmes, en pleine trêve hivernale, et par grand froid, ont procédé à l'expulsion du bois Lejuc, organisée contre le grand projet inutile et suicidaire d'enfouissement des déchets à Bure...

Contre le fascime ordinaire, la risposte citoyenne s'impose !!!

APPEL A MANIFESTER AUJOURD'HUI DEVANT LA PRéFECTURE à TROYES...

HEURE DE RENDEZ-VOUS 17 H 30

L'heure est grave, venez aussi nombreux-ses que possible... Venez et faîtes venir...