08/04/2018

"ÉPARGNEZ L'ENFANCE ET LA JEUNESSE DES RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES !"


Fethi Cheikh est entré au Conseil municipal de Romilly, en remplacement d’Hélène Turquin. Il est intervenu, au nom du groupe des élu.e.s communistes et partenaires, à la séance du 7 avril. Son intervention in extenso :

“Monsieur le Maire,

Cette délibération propose l’adoption de nouveaux règlements de l’organisation périscolaire, accueils collectifs de mineurs et la restauration scolaire. C’est un rapport décisif, puisqu’il pose le cadre de l’organisation des services municipaux en direction de l’enfance et le rôle d’une collectivité publique de proximité pour déployer les outils nécessaires à la réussite éducative et sociale de nos enfants.

Je ne reviens pas dans mon propos sur les insuffisances de ces règlements, avancées par mes collègues Béatrice Bergeron et Dany Bouteiller.  Mais ce rapport mérite par conséquent que nous en fassions un débat constructif qui concerne le quotidien de l’enfance à Romilly-sur-Seine. Tout d’abord, je voudrais réaffirmer une chose : M. le maire, dans le domaine de l’enfance votre politique manque d’une charpente, d’une structure, d’un objectif prioritaire qui lui donnerait un sens. Par exemple « la lutte contre les inégalités sociales » et sa déclinaison dans un certain nombre de services municipaux proposés aux familles. Pourquoi la lutte contre les inégalités sociales ?

Parce que c’est bien l’enjeu essentiel de la réussite éducative, alors que l’écart se creuse entre les enfants dont la voie est toute tracée et ceux qui seront relégués. Alors ma première question est : la lutte contre les inégalités sociales dans le domaine de l’enfance est-elle votre priorité M. le maire ? Et comme vous allez me répondre positivement, merci de me signaler comment avez-vous répondu concrètement, au-delà des belles intentions. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que les écoles de notre ville sont rattachées à des collèges classés par l’Education Nationale dans les Réseaux d’Education Prioritaire ; un indicateur de fragilité qui atteste que les familles rencontrent de plus grandes difficultés sociales. Les statistiques sont, en effet, sans appel. Ce constat d’une grande fragilité est justifié par le maintien et l’augmentation de la Dotation de Solidarité Urbaine pour notre commune dans l’objectif de corriger ces inégalités.

Pour notre part, nous considérons que, par votre politique tarifaire de la restauration scolaire, vous mettez des restrictions à l’accessibilité du plus grand nombre d’enfants à cet outil d’éducation nutritionnelle. Oui, 4,60 € minimum par repas et par enfant, c’est beaucoup pour les familles de Romilly. Ces désengagements et augmentations sont disproportionnés et injustifiés, au regard du revenu médian des foyers de Romilly, ils pénalisent directement les familles; notamment les plus modestes et les plus fragiles. Seulement 90 centimes de différence entre un enfant issu d’un famille aisée (plus de 5 000 € de revenus par mois) et un enfant issu d’une famille dont les parents sont au chômage. Elle est de 10 centimes pour un couple qui travaille avec des revenus au SMIC avec 1 enfant à charge ! la grille tarifaire en vigueur resserre les tarifs par chaque tranche au point où le quotient familial est vidé de substance.

Pourtant, pour de trop nombreux enfants, le repas pris à la cantine est le seul repas équilibré de la journée, faute de moyens financiers des familles. Vous en conviendrez, M. le maire, votre politique tarifaire de ce service municipal est exclusive. Elle contribue à mettre de côté une grande partie de nos enfants. Depuis plusieurs années, nous ne cessons de dénoncer votre désengagement en faveur de l’enfance.
- Vous ne reviendrez pas sur la suppression des classes de neiges… Et vous l’assumez !
- Vous ne reviendrez pas sur les augmentations des tarifs de la restauration scolaire, l’accueil et, aujourd’hui, les pénalités de 10 euros… Et vous l’assumez !
- Vous mettez des critères pour la fréquentation des services municipaux qui ne facilitent pas l’organisation matérielle des parents… Et vous l’assumez !

Pour notre groupe, une politique tarifaire attractive et ambitieuse est une politique sociale inclusive. Une politique qui s’adresse à tous. La solidarité est le fondement d’une intervention publique stable et équitable. L’étymologie du terme est ici éclairante. La solidarité a la même origine que la solidité, autrement dit interdépendants, ce qui affecte l’un, affecte plus au moins directement tous les autres. Les pouvoirs publics ne sont pas là pour organiser la charité mais pour faire en sorte que la solidarité serve à tous surtout lorsqu’il s’agit des enfants. Notre groupe continuera de porter une politique ambitieuse pour mettre en œuvre la justice sociale au cœur des leviers des politiques publiques utiles aux enfants aux parents et aux citoyens de notre vile.

Monsieur le Maire, je vous demande solennellement d'épargner l'enfance et la jeunesse des restrictions budgétaires."

Aucun commentaire: