Lors du rassemblement du 16 février pour s’opposer à la fermeture du centre AFPA de Romilly-sur-Seine, Pierre Mathieu est intervenu pour dénoncer "l'inertie des élus de la majorité gouvernementale et de la droite locale LR". Son intervention :
«La volonté de la direction nationale de l’AFPA, pour répondre à la commande du gouvernement, de supprimer 34 centres de formation de l’AFPA sur tout le territoire national et 1 500 emplois sur la base de critères financiers constitue un véritable scandale ! Si ce plan était mis en œuvre, ce serait, à n’en pas douter, la première étape de la mise à mort du service public de formation professionnelle qui a fait la preuve de son efficacité.
Pour notre territoire, après la disparition de services publics de proximité, après l’arrêt de la réparation et de l’entretien des trains au Technicentre de la SNCF et la perte de plusieurs centaines d’emplois qualifiés, ce serait un très mauvais coup. [...] Cela est d’autant plus injustifiable que des besoins de formation existent et qu’ils sont même considérables. Parmi les raisons de s’opposer à la fermeture du centre de Romilly qui fonctionne dans le cadre du service public, il en est une qui a son importance : c’est celle qu’il faut s’occuper très sérieusement des personnes les plus éloignés de l’emploi en les accompagnants dans tous les domaines. Il faut aussi anticiper les besoins de formations dans le cadre de l’évolution des métiers et être en mesure de répondre présents aux formations nécessaires pour les projets considérables qui concernent ou sont en proximité de notre territoire : Grand-Paris, Jeux Olympiques… Où est la cohérence, lorsque le gouvernement retient le territoire de notre communauté de communes comme l’un des 124 « Territoires d’industrie » en annonçant qu’il entend mobiliser des moyens pour accélérer la réindustrialisation, dans le même temps où est annoncée la fermeture de l’outil de formation professionnelle pour adultes qui doit être un des outils publics de l’ambition affichée ?
Les élus communistes et partenaires sont depuis la première heure aux côtés des personnels de l’AFPA et de tous ceux qui sont concernés par le sujet. A notre place, nous agissons pour la mise en place d’un autre scénario que celui de la casse organisée. Nous avons saisi l’occasion du premier conseil municipal qui s’est présenté pour faire adopter un vœu par l’assemblée communale. Alors que le maire et sa majorité entendaient simplement se borner à condamner la fermeture du centre, nous avons bataillé et obtenu que le vœu exige du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional qu’ils réunissent dans les meilleurs délais une table ronde avec toutes les parties concernées pour étudier toutes les solutions permettant d’assurer un avenir au centre de Romilly-sur-Seine. Cela, c’était le 8 décembre 2018.
Depuis force est de constater que rien n’a été mis en œuvre ! Pire, il n’a même pas été répondu à la demande de cette table ronde formulée officiellement par la CGT au plan régional le 31 octobre 2018. Quel mépris à l’égard des personnels concernés, des syndicats, des 3 200 personnes du territoire qui ont signé la pétition, des élus du conseil municipal ! Mais que fait sur cette question le député de notre circonscription Gérard Menuel et sa remplaçante Annie Rousseau ? Que font les autres parlementaires de l’Aube ? Que fait le conseiller régional Jacques Beaujean sur ce dossier ? Faut-il lui rappeler que la formation professionnelle est l’une des compétences importante du Conseil Régional.
Alors que nous avons interpellé une nouvelle fois le maire lors du conseil municipal du 2 février dernier sur le sujet, il est particulièrement choquant de constater que lors de sa venue à Romilly-sur-Seine, le Président du Conseil Régional n’ai pas daigné trouver ne serait-ce que quelques minutes pour rencontrer le personnel de l’AFPA, recevoir les syndicats, aborder le sujet. Là encore quel mépris ! De fait, cela en dit long sur l’acceptation par ces élus du plan de casse du service public de l’AFPA sinon comment expliquer ce silence complice et l’absence d’initiatives pour trouver une issue positive au devenir du centre Romillion. S’ils voulaient jouer la montre, spéculer sur notre découragement ils ne s’y prendraient pas autrement. Et bien qu’ils ne comptent pas là-dessus !
Devant cette inertie des élus de la majorité gouvernementale, de la droite LR, nous avons pour notre part demandé à Fabien Gay, sénateur du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, de venir ici à Romilly pour entendre les personnels de l’AFPA, rencontrer les syndicats, les personnes concernées et relayer au Parlement leurs demandes. Afin d’échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour assurer un avenir au centre de l’Afpa de Romillysur-Seine, nous organisons jeudi 21 février à 18 h au Foyer Monmousseau une réunion publique à laquelle participeront également Jacques Soudidier, responsable régional de la CGT ainsi que Jacques Filliot responsable national CGT de l’AFPA. Nous vous invitons tous à participer à cette réunion pour renforcer notre mobilisation, faire avancer un projet viable et d’avenir pour l’AFPA à Romilly et au plan national. Au moment où le Président de la République se targue de vouloir écouter les français et d’en tirer les conclusions nous sommes fondés à lui demander, ainsi qu’à son gouvernement de prendre la décision de décider un moratoire sur le plan de casse prévu à l’AFPA et de réunir dans les meilleurs délais maintenant la table ronde demandée afin que d’autres pistes soient explorées et mises en œuvre.»
1 commentaire:
Bonjour tout le monde je veux témoigner sur la façon dont je suis guéri de fibrome, j'ai souffert de fibrome depuis 2011 avec tellement douleur, que je dois dépenser tellement d'argent pour soulager la douleur à l'hôpital, et j'ai consulté plusieurs médecins, mais en vain, mon monde allait progressivement se terminer à cause de la douleur qui régnait au cours de mes règles, jusqu'à ce que je voie un message dans un forum sur la santé consacré au Dr ODION à base de plantes qui soigne des personnes atteintes de différents types de maladies, dont les fibromes. Au début, je doutais que nous puissions réduire la taille du fibrome de 9 cm dans mon ventre, mais j’ai décidé de l’essayer. Lorsque j’ai contacté ce phytothérapeute via son courrier électronique, il a préparé une portion à base de plantes et m’a envoyé le tout via service de messagerie, quand j'ai reçu ce médicament à base de plantes, il m'a donné des instructions étape par étape sur la façon de l'appliquer, quand je l'ai appliqué comme indiqué, j'étais complètement libre de fibrome juste pour 1 mois d'utilisation, je le recommande à tous mes famille d'amis dans le monde aujourd'hui qui souffre encore anneau de fibrome, vous pouvez le contacter via son courrier électronique à (drodion60@yandex.com). ou WhatsApp lui via +2349060503921 En effet, il est un Dieu envoyé
Enregistrer un commentaire