19/10/2019

SNCF : LA SUPPRESSION DES CONTRÔLEURS A BORD DES TRAINS, UNE FOLIE !


L’accident qui a eu lieu le 16 octobre dans les Ardennes, (un train a percuté un convoi exceptionnel sur un passage à niveau) met en lumière les conséquences gravissimes des choix mis en œuvre en matière de transport public ferroviaire.

Le fait qu’à bord de ce train avec 70 passagers le conducteur soit seul à bord aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Depuis des années et des années, l’obsession est à la baisse des coûts et particulièrement à la réduction des moyens humains pourtant garant de la sécurité et d’une bonne qualité du service public. Depuis des années et des années, les gouvernements ne donnent pas les moyens suffisants aux collectivités en charge de l’organisation des transports, ici concernant le TER les conseils régionaux, d’exercer correctement leurs missions. Ancien Vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne en charge des transports et des infrastructures jusqu’en 2015, je peux témoigner de la très forte pression et détermination de la SNCF à réduire la présence systématique des contrôleurs à bord des trains régionaux et des cheminots dans les gares. A l’époque notre majorité régionale avait inscrit, noir sur blanc dans la convention qui liait le conseil régional de Champagne-Ardenne et la Région SNCF, la présence obligatoire des contrôleurs à bord des trains et le maintien des effectifs cheminots en gare. Depuis une nouvelle convention a été mis en œuvre par la nouvelle région Grand-Est et force est de constater que sur ces points la situation n’a pas évolué dans le bons sens.

A juste titre la colère des cheminots est grande sur tout le territoire national. Celles des usagers devraient être à la même hauteur car c’est leur sécurité qui est en jeu. Je suis solidaire et partage totalement l’exigence de la fédération CGT des cheminots d’un retour des contrôleurs sur l’ensemble des circulations où ceux-ci ont été supprimés. Au moment où, au plus sommet de l’Etat on n’est pas avare de beaux discours sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il serait plus que temps de redonner concrètement au service public ferroviaire les moyens d’assurer ses missions et de lui permettre un développement à la hauteur des défis à relever.
Pierre Mathieu
Conseiller municipal de Romilly-sur-Seine
Ancien vice-président aux transports du Conseil régional Champagne-Ardenne

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le contribuable, la note est salée… En 2018, chaque Français a contribué, par l’intermédiaire de l’État et des Régions, à hauteur d’environ 215 euros pour financer le coût colossal de la SNCF et du régime spécial de sécurité sociale des cheminots. Et ce coût s’élève à près de 900 euros pour les quelque 16,6 millions de foyers fiscaux imposables de l’Hexagone, révèle une étude de Fipeco menée par l’ancien magistrat de la Cour des Comptes, François Ecalle. De manière plus globale, le coût de la SNCF supporté par les Français s’élève à 14,4 milliards d’euros. Un montant particulièrement important et d’autant plus inquiétant quand on sait que l’endettement de la SNCF dépasse les 50 milliards d’euros. «Dans de nombreux pays du monde, le système ferroviaire est en partie financé par les pouvoirs publics. Ça n’a rien d’anormal. Mais aujourd’hui les Français participent à hauteur de près de 15 milliards d’euros.

Anonyme a dit…

Marre de ces privilégies du travail qui font tout pour emmerder les Français ,il faut que Macron ai le courage de reformer leur régime de retraite et leur mettre la durée du travail comme dans le privé .
Le travail n'est plus le même les machines à vapeur n'existent plus .

et la honte de la France ? les employés SNCF : le culot de réclamer une "prime de reprise du travail" et le paiement des jours de grève.

Anonyme a dit…

En parlant de honte, regarde ton orthographe...

Anonyme a dit…

JE CROYAIS QU'AVEC LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

Le communisme était mort

la S. N. C. F. Prouve malheureusement qu'il vit encore dissimulé mais que ses principes restent bien vivaces

TOUT CE QUI EST A TOI EST A MOI...

merci camarades cheminots (avec ou sans moustaches)

Anonyme a dit…

Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)