02/07/2009

OLYMPIA, ECOLE MIGNONNETTE, AERODROME : LES DOSSIERS CHAUDS DE L’ETE

OLYMPIA :
Après les plans de licenciements de 2000, 2003 et 2005, de nouvelles menaces se font jour.
- La perspective d’un dépôt de bilan nous fait craindre le pire car la pérennité des sites romillons qui emploient encore près de 300 salariés est en danger. Face à cette situation dramatique pour le personnel, l’économie locale et notre ville, la mobilisation de tous s’impose pour la défense de l’emploi. Dans la situation qui nous préoccupe aujourd’hui, condamnation par la justice de la direction à verser 2,1 M€ à 47 salariés licenciés en 2005, il appartient aux banques de jouer leur rôle et aux actionnaires d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des salariés et de l’avenir même de notre ville. Il serait en effet inconcevable que les banques, qui viennent de bénéficier de milliards d’€ de l’état, ne soutiennent pas l’emploi.Pour permettre à la population dans toute sa diversité d’exprimer cette exigence, nous avons mis à sa disposition une pétition et avons demandé au maire de convoquer un Conseil municipal extraordinaire afin que ce dernier décide d’un acte fort pour la défense de l’emploi.

ECOLE MIGNONNETTE :
Nous saluons le courage et la détermination des parents d’élèves qui s’opposent à la suppression d’un poste d’enseignant en maternelle.
- Ils peuvent compter sur notre soutien actif et notre solidarité. Cette suppression de poste met directement en cause la politique gouvernementale qui a rayé d’un trait de plume 11 000 postes dans l’Education Nationale en 2009 ; et autant d’annoncés en 2010.Pour ce qui nous concerne, nous considérons que les moyens attribués pour les écoles doivent tenir compte de la situation concrète de chaque territoire. Quand il y a difficultés économiques et échec scolaire, les moyens doivent être renforcés. Faute de quoi, tous les discours sur «l’école de la réussite» pour tous et l’égalité des chances ne sont que du baratin.

AMENAGEMENT DE L’AERODROME :
Le Conseil communautaire vient d’adopter le nouveau plan d’aménagement qui entérine la cessation des activités aéronautiques.
- Elles seraient, soi-disant, un handicap pour la venue de nouvelles activités économiques. Nulle part, des activités aéronautiques n’ont constitué une gêne pour l’implantation d’entreprises, bien au contraire. Compte-tenu qu’elles sont relativement modestes sur l’aérodrôme, cet argument n’est-il pas simplement un prétexte ; dans l’intérêt de qui ? Nous considérons donc qu’il était tout à fait possible, comme le prévoyait le 1er plan d’aménagement et comme cela avait été promis aux utilisateurs, de maintenir ces activités simplement en les déplaçant. Il en a été décidé autrement. Nous le regrettons tout comme nous regrettons aussi que, parallèlement à cette décision, rien de bien concret pour relocaliser ces activités à proximité n’ait été réellement entrepris. La promesse d’y parvenir a été formulée sous forme d’engagement ; jusqu’au bout soyons vigilants.
Les élus communistes & partenaires du conseil municipal de Romilly
- Crédit photo aérodrôme : Libération-Champagne

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, ce sont les trois dossiers chauds de l'été.

Le dossier Olympia est déjà sûr de battre son plein.

Cela traîne en longueur... La bataille juridique est bien incompréhensible pour beaucoup d'ailleurs.

Je trouve toutefois bizarre que seule le reclassement en Roumanie soit mis en avant par la presse locale et certains blogs.

Il y a 4 attendus dans le jugement.

Je salue l'article d'André Diot qui faisait écho des autres sur votre ex-blog il y a quelques semaines.

Ceux qui font mine d'ignorer cela na font pas preuve d'une grande honnêteté intellectuelle.

Thiérry H.

Anonyme a dit…

La sérénité qui règne entre la Direction et les salariés d'Olympia est-elle celle que l'on veut faire paraître ?

Ce serait étonnant !

La société n'a-t-elle pas plusieurs affaires à règler avec des ex-salariés aux prudhommes actuellement ?

Et cela n'a rien à voir avec un éventuel reclassement en Roumanie qui n'aurait pas été proposé.

Anonyme a dit…

Il se dit même que parmi ces diffèrentes affaires, un directeur financier est concerné

Anonyme a dit…

Déjà en 2006, l'entreprise avait perdu 160 000 euros dans un procès et Madame Rambaud avait tenu le même discours : on ne peut pas payer. Etrange similitude, non ?

C'est une spécialiste de ce type de non-respect à la règlementation en vigueur.

Son ego doit en souffrir !

REM a dit…

Que va décider le tribunal de commerce ? Me Brun a placé la Pdg au pied du mur en l'assignant en liquidation judiciaire - il n'a d'ailleurs fait que la prendre au mot puisqu'elle menaçait de déposer le bilan -. Certes, cette solution est la pire des solutions, mais ne le savait-elle pas lorsqu'elle-même en proférait la menace ? Hier, toute honte bue, elle se contredit donc dans ses déclarations relayées par la presse. A moins qu'elle n'ait prévu de déposer le bilan "au moment opportun", c'est-à-dire en sauvant les "bijoux de familles" qui rapportent de l'argent et en échappant au paiement des dettes. Ce qui est sur, c'est qu'un grain de sable s'est glissé dans ses plans. Et je ne pense pas que les emplois encore à Romilly soient sa principale préoccupation. Si tel est cependant le cas qu'elle le démontre soit en apportant (en tant qu'actionnaire) l'argent pour payer ses dettes, soit en ayant effectivement recours aux marchands d'argent dont c'est le rôle : les banques.
Depuis des années toute la stratégie de l'entreprise a consister à "dégraisser le mammouth" romillon, ça m'étonnerait qu'une sainte illumination l'ait convertie à la lutte pour défendre les emplois locaux. Mais sait-on jamais ?

Anonyme a dit…

Rambaud veut tout le monde à sa botte; les syndicats; les politiques ; les élus; la justice... elle est de ce point de vue très représentative du très rétrograde patronat du textile qu' ont toujours subit les salariés aubois.A Romily elle se cassera les dents avec les communis tes.En s'en prenant constament à eux c'est une forme d' homage qu'elle leur rend.Merci Catherine!

Anonyme a dit…

POURQUOI RAMBAUD DONNE PAS UNE PART DE SES RENTES POUR AIDER LES SALARIERS ???FAUT CE BATTRE CONTRE LES GENS DE SE GENRE.COURAGE .IL FAUT SAVOIR QUE DEPUIS QUE CELA TRAINE .C EST GRCE A VOUS LES GAS .NN

Anonyme a dit…

NOUS SOMME SERVIE QUE PART DES GENS LOIN D ETRE AU TOP.QUEL MERDE CETTE VILLE .QUE PENSE LES SENIORS DE CE QUILS ONT MIS SUR PIED ET CETTE EQUIPE NOUS BOUF.DES FOIS IL FAUT MIEUX ETRE SOURD QUE AVEUGLE.