29/08/2009

PISCINE : QUEL EMPLACEMENT ET QUELLE GESTION ?

6 098 bassins de natation, 36 000 communes, 62 millions d’habitants, soit une piscine pour 6 communes et 13 777 habitants dont plus de la moitié sont découvertes, donc utilisables une partie assez courte de l’année.

- A Romilly, nous savons tous qu’elle a été fermée suite à une problématique de vétusté (officiellement de sécurité) sans véritable concertation ! La décision finale concernant l’emplacement de la nouvelle piscine ne saurait tarder et les élus s’activent sur l’étude qui leur a été remise. Restauration/extension sur le site actuel ou centre aquatique à la Belle-Idée ? Malgré un sondage effectué par la municipalité et le fait qu’une grande majorité de la population romillonne s’est prononcée pour la restauration, il est à craindre que l’emplacement choisi soit celui de la zone commerciale de la Belle-Idée.

- Si cette dernière option était retenue par les communautés de communes et la ville de Romilly, il est à craindre qu’elles concèdent la gestion au privé par souci de rentabilité… au détriment des associations sportives, voire des scolaires, qui seraient aussi contraints à des navettes de transports coûteuses réduisant la durée des cours ! En effet, les clubs organisant des pratiques aquatiques : natation compétitive, plongée, bébés nageurs etc, se trouvent de fait d’abord confrontés au problème de l’obtention d’un équipement, de lignes d’eau pour développer leur activité. Facilité pour les uns, contrainte pour d'autres, le paysage de l’utilisation des piscines pour les associations sportives est loin d’être uniforme. Des contraintes d’existence d’une piscine sur un territoire donné, aux contraintes de gestion et d’organisation de ces mêmes territoires, communes, communauté de communes, délégation de service public, partage entre les heures d’ouvertures au public, aux scolaires et aux associations, la problématique des piscines est devenue pour certain un véritable casse-tête.

- Equipement coûteux par excellence, la gestion des piscines est une question épineuse pour les collectivités territoriales. Les réponses apportées sont souvent assujetties à des impératifs de rentabilité. Outre la présence de personnel, la piscine est coûteuse en entretien même si, à la différence des stades ou gymnases, ce sont des établissements ouverts au public avec des recettes avec les entrées payantes. A l’heure où les crédits des collectivités territoriales connaissent une baisse sans précédent, les comptes sont vite faits : moins d’ouverture au public = moins de recettes ; raisonnement simpliste, mais qui oriente aujourd’hui la gestion de ces équipements sur la voie de la rentabilité financière.

Au nom de la rentabilité
- Illustration avec la piscine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques - notre photo) qui est gérée par la société privée « Vert Marine » où la mairie ne dispose que de 4 journées par an pour des projets exceptionnels. En janvier 2008, une fédération affinitaire a organisé une compétition sur deux jours. Une journée a pu être obtenue sur les quatre du quota de la mairie et pour la seconde la fédération a été obligée de débourser la somme de 1 500 € !

- Au-delà du coût financier, non négligeable, cette expérience est révélatrice d’un modèle sportif qui ne repose plus sur la dynamique et l’animation d’une vie associative fédérée, la société « Vert Marine » organisant également les activités au sein de l’équipement : école de natation, bébés nageurs, aquagym, soirées à thèmes etc. Un modèle qui, dans un contexte financier difficile, laisse craindre que les projets de clubs, apprentissage, bien être aquatique, découverte, se voient un jour relégués au second plan au nom de cette "sacro-sainte" rentabilité !
Christian Barthélemy

20 commentaires:

Bertrand Violet a dit…

Une réflexion très pertinente d'un dirigeant sportif qui nous ouvre les yeux sur les intentions d'une municipalité qui ne raisonne qu'en terme marchand et qui n'a que faire du service public qu'elle est est prête à sacrifier sur l'autel de la rentabilité !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, Christian Barthélémy est encore excellent, comme d'habitude.

Anonyme a dit…

Au sujet de la piscine, une importante réunion se déroulera demain à la communauté de communes, nous devrions en savoir plus sur ce que sera le futur en ce domaine.

B.B

Anonyme a dit…

ON PREND LES PARIS ? IMPLANTATION CHEZ MERLAND SORTIE DE ROMILLY DIRECTION MAIZIERES.

LE SONDAGE REALISE AUPRES DES ROMILLONS ? ON S'EN FOUT, C'EST JEAN-PIERRE LE PATRON OUI OU NON ?

LA QUESTION EST DE SAVOIR QUELLE EXCUSE SERA DONNEE POUR FAIRE AVALER LA PILULE...

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Le vacances sont terminer..........on va retrouver nos "vieilles" habitudes . Je re-lirais avec plaisir les mauricettes et les fabuleuses interventions de mes amis " de gauche " sur un site fait pour et par la population romillonne .
zoulou .

LB a dit…

Fidèle usager de la piscine depuis sa construction (aujourd'hui fermée hélas)je vous félicite vous et votre blog de nous avertir sur les dangers que font peser la droite sur le sport en général. J'ai plus de 70 ans et on ne voit pas toujours les desseins qui se profilent de gens qui n'ont de cesse de faire payer toujours plus les plus humbles...Encore merci de votre éclairage !

Bruno a dit…

Mais qu'est ce que vous croyez les Vuillemin, Allart, Prieur ce sont des prestigitateurs à l'image du petit monsieur qui gouverne la France. Aujourd'hui nous avons une droite décomplexée qui ne ne manque pas de culot et qui n'hésite pas à "rouler dans la farine" les Romillons qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Mais au fait qui a installé Vuillemin (33 % au 1er tour)au premier étage de la mairie (54 % au second tour)????

Geoffray a dit…

Je croyais qu'ils voulaient redynamiser le centre ville ? Résultat la halle ne sera pas construite et la piscine va aller sur Merlecity. Les commerçants vont commencer par déchanter !!!

Anonyme a dit…

Votre blog est reparti pour une année après des vacances bien méritées, tant mieux, il nous manquait, apportant fraîcheur et vérité !

Une nécessité pour éviter le bourrage de crâne bien orchestré par une certaine proche de presse et un bulletin municipal qui vire au tract électoral.

Merci et bon courage.

LAMICMINEAU a dit…

Yes ....! et à quand "Romilly plage" à la base aérienne ? On n'a pas fini de rigoler avec les petits Canards, les bouées et le materiel pour faire les chateaux de sable, ...à pied le long du beau mur de la SNCF...en plein soleil ! Même que le Merle va mettre des echasses pour passer pour un flamand rose ! Le rechaufement climatique a du bon pour les simple d'esprits... un peu d'humour ca fait du bien non ? il vaut mieux en rire de peur d'en pleurer ! Merci à C B pour son article !

Anonyme a dit…

Les commerçants, avant de mettre leur bulletin dans l'urne la prochaine fois, ils n'auront qu'à réfléchir. S'il en reste... des commerçants en centre-ville, attendu que Vuillemin, pour redynamiser vire toute l'activité du centre-ville vers la périphérie : les ASSEDIC et l'ANPE à la MEFER, la piscine chez son pote Merle qui lui fournit les petits-fours et les amuse-gueules pour ses sauteries, la halle tombée dans le trou, la Bourse du travail qu'il veut virer on sait pas trop encore où (du côté de la MEFER ?)... Du train où ça y va, il ne va plus rester que des banques en centre-ville, notre Wall-Street à nous quoi ! Et le siège du PC ! Ceux-là, à mon avis, il en faudra un plus coriace que lui pour les faire déhotter.

Jacky a dit…

Moi je suis comme le Moustique je prends le pari que le centre nautique sera construit à Merleland. De quoi de plus normal CinéCity n'a pu se faire à la Belle Idée (ça condamnait l'Eden). Alors Vuillemin va donner un lot de consolation à Jean Pierre : la piscine ! Bingo une piscine c'est 100000 entrées à l'année et autant de clients potentiels...Après ils pourront toujours dire que c'est les autres communautés de communes qui trouvaient que Jean Moulin ça faisait loin (mais au fait que représentent les autres CC : 7000 habitants ?).Les Romillons comme toujours paieront l'essentiel !!!

Dirigeant a dit…

Les sportifs Romillons vont bientôt payer les installations sportives. C'est l'adjointe aux sports qui suit le dossier. Déjà la section billard devra débourser 250 € pour le loyer ! Comment faire pour payer cette somme Eh bien augmenter les cotisations...Les adeptes du billard sont ecoeurés et veulent s'exiler à l'extérieur de Romilly !Et puis les autres vont suivre....Tenez bon les sportifs et faites front et résistez, ils finiront par céder !!!

Anonyme a dit…

Conseil municipal demain, savez-vous que le Maire et sa majorité UMP va encore endetter Romilly de plus de 10 millions d'euros ?

"Jusqu'où s'arrêteront-ils ?" aurait dit notre Ami Coluche !

LA MOUCHE

y'a de la joie ! a dit…

La nouvelle adjointe n'y connaît rien et elle va "bouffer son chapeau". Elle ne va pas faire long feu si elle veut faire payer toutes les installations sportives aux sportifs !

CIO a dit…

Aujourd'hui dans la page locale de "Vuillemin Eclair" (ex Est Eclair)vous pouvez y lire un excellent article sur un petit livret expliquant aux jeunes Romillons le patrimoine local avec un itinéraire et en photo Isabelle Renaudot! En haut de page sir Eric l'épée à la main, à l'inauguration de la fête du sport, pour faire sans doute plaisir à son adjointe Véronique Paymal qui en tant que ex-Présidente de cette discipline l'a beaucoup développée en son temps !Mais au fait il est bigrement gonflé de venir encourager les sportifs lui qui est en train de pourfendre (l'épée à la main) le tissu associatif local !Et demain ce sera qui d'autre de la municipalité ?

BC a dit…

Le Maire devrait faire attention à ce qu'il raconte dans la presse et se renseigner auprès des premiers intéressés.La saisine du tribunal administratif par le RS 10 ne coûtera aucun centime aux Romillons puisqu'elle sera couverte par la protection juridique de l'assurance du club et qu'elle va mettre un avocat à sa disposition considérant le dossier présenté comme recevable !

Anonyme a dit…

Tout cela est juste mais le pire est ce qui s'est passé au conseil municipal hier. La ville s'est encore endettée de 12 millions d'euros. Après les 27 millions d'ardoise laissés par l'équipe Cartelet en 2008, nous voilà à 40 18 mois plus tard !

Il faudra bien payer la note tôt ou tard, c'est lamentable !

Qui va le faire, les 1000 chômeurs recensés dans notre ville ? Les gens qui ont un emploi à temps partiel ? Les précaires ? Avec quoi ?

Comme le dit BC dans son domaine, le Maire dit n'importe quoi et au regard de ses responsabilités, c'est grave.

Madhi

Anonyme a dit…

Presque 40 millions d'endettement pour la ville ? Cartelet qui l'a laissé avec "seulement" 27 millions de passif va passer pour un enfant de coeur à côté du Grand...

Je croyais pourtant que c'était les Communistes qui l'avait ruinée ???

On m'aurait menti ?

Richard V.

Anonyme a dit…

le site nominé de la piscine est:
La Belle Idée pour 15 M€ ! Bravo à Guitou et Ericoléon !