05/01/2010

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 !

Au seuil de cette nouvelle année, notre espace citoyen, "Romilly, une ville pour tous" souhaite beaucoup de bonheur aux romillonnes et romillons.

- Notre cité ne manque pas d’atouts, c’est pourquoi, nous sommes persuadés qu’elle peut retrouver la vitalité qui lui permettra d’effacer une année 2009 très difficile. En effet, le chômage a atteint un niveau jamais atteint jusqu’alors avec plus de 1 000 demandeurs d’emploi, alors même qu’à la SIRC, plusieurs dizaines de nos concitoyens vivent dans l’angoisse et que le coup de grâce a été donné à 102 licenciés chez Olympia.

- Une meilleure gestion de l’entreprise doit permettre de stopper cette spirale infernale en 2010. Dans cette affaire, la classe politique doit soutenir l’emploi, élaborer des propositions et prendre ses responsabilités, comme a su le faire Joë Triché, adoptant une attitude qui contraste avec l’immobilisme de monsieur le maire.

- Une autre politique doit aussi permettre de juguler l’endettement dans lequel notre commune s’enlise puisqu’il a atteint l’inquiétant record de 37 millions d’euros en 2009. Les romillons sont d’autant plus inquiets sur ce problème que les mesures gouvernementales (baisse des compensations de l’Etat, suppression de la taxe professionnelle...) n’encouragent pas à l’optimisme. La baisse des impôts, promesse électorale d’Eric Vuillemin, risque d’être irréalisable à court terme. En 2009, elle a été bien loin des objectifs proclamés. D’autant plus que les mesures sécuritaires excessives : vidéosurveillance, police municipale (contestée pour ses excès de zèle), et bientôt fourrière, grèveront encore plus le budget de la ville. Sans doute ces dépenses inconsidérées sont-elles la cause du manque de projets concrets concernant la future piscine, le marché couvert ou la maison du droit et de la justice promis.

- La population reste vigilante, elle a su se faire entendre en ce début d’année en se joignant aux grèves nationales pour mobiliser près de 500 personnes lors des manifestations locales. Les parents d’élèves de l’école Mignonnette ont bloqué l’école pour se battre contre la fermeture d’une classe au printemps ; ceux d’Eugénie-Cotton se sont élevés avec force au cours de l’automne contre la destruction sans reconstruction sur place voulue par le maire. Eric Vuillemin tente d’ailleurs d’imposer une nouvelle carte scolaire élaborée sans concertation suffisante mais répondant aux visées gouvernementales de destruction de l’emploi (30 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale en 2 ans). Ces options politiques ne sont pas étrangères aux pressions et à l’entêtement à l’égard des syndicats que la municipalité rêve d’exclure de la Bourse du Travail afin d’opérer des travaux, mais après ?

- Souhaitons à la vie associative romillonne de retrouver ses belles couleurs en 2010. Mise à mal par des tentatives de destruction, elle a su se mobiliser (pétition en faveur de l’aérodrome), investir le conseil municipal avec le RS 10 football, le club omnisport mettant la municipalité au tribunal administratif, etc. Des actions jamais imaginées jusqu’à ce jour. Il faut dire que l’acharnement à son égard à des accents surréalistes : voilà désormais que les bénévoles qui animent la ville devront louer le matériel municipal mis à sa disposition ! N’a-t-il pas été payé avec leurs impôts ? Veut-on les décourager et ne plus rien voir organiser à Romilly ?

- Notre espace citoyen se réjouit de ses justes résistances. Forces politiques, sociales, associatives, femmes et hommes des courants progressistes dans toute leur diversité, tous ceux qui font face à la politique de la droite doivent se rassembler. Toutes les idées visant aux changements doivent s’exprimer sans exclusive ni à-priori. Nous sommes lassés des promesses non tenues, des opérations de communication stériles, des actions électoralistes.

L’alternative de changement à Romilly doit passer par un rassemblement à gauche, notamment sur les bases des valeurs de justice sociale, de lutte contre la pauvreté, de la solidarité, de l’éducation et de l’associativité.

MEILLEURS VŒUX A TOUS !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce constat sans concession qui montre bien la réalité et les difficultés de Romilly sous l'ère Vuillemin.

Cela change des journaleux qui voient "la machine Vuillemin en route", "l'économie revigoré", "le chômage en baisse", et autres plaisanteries de mauvais goût.

Seraient-ils aux ordres du Prince ?

Anonyme a dit…

Depuis 10 jours environ, l'imprimerie Thiebault a "décentraliser" à Sézannes... 7 emplois supprimés à Romilly.

La liste noire s'allonge.

Anonyme a dit…

Et pourtant le Maire voit dans son interview du jour "une dynamique en faveur de l'économie". Voir Libération-Champagne et l'ESt-Eclair.

Où est-elle : 102 licenciés chez Olympia, 7 chez Thiebault et combien demain à la SIRC ?

C'est cela la dynamique de Vuillemin ?

Anonyme a dit…

Le Maire s'attribue l'hôtel et la pépinière d'entreprises. Pourtant, il n'était encore rien qu'un petit notaire de notre ville quand le projet a été soumis. Comme lui répète Joë Triché au cours de chaque conseil municipal, Romilly n'est pas né le soir du second tour des municipales de 2008. Puisse sa fierté en souffrir.

Jéjé

Anonyme a dit…

Il sauve la face comme il peut, pas un mot sur Olympia si ce n'est : "je ferai tout pour sauver l'entreprise" ? Comment ? Pas un mot, son immobilisme pour un premier édile est coupable.

Anonyme a dit…

COUPABLE ET SUROUT PITOYABLE, IL S'EN FOUT DES CHÔMEURS ROMILLONS.

Anonyme a dit…

Que Vuillemin arrête de dire qu'il suit le dossier heure par heure et qu'il veut "sauver" l'entreprise plus il parle plus la situation s'aggrave. Qu'il ^continue de ne rien dire et qu'il laisse faire ceux qui depuis le début essaient de faire quelque chose pour que Olympia reste debout. Mais c'est très difficile quand ses salariés sont résignés alors qu'ailleurs ils se battent et obtiennent souvent des succès !

Anonyme a dit…

Suivre le dossier "heure par heure" est de la langue de bois politicienne : il aurait mieux valu qu'il "précède" le dossier en anticipant un désastre annoncé, en particulier en répondant aux courriers du conseiller général (entrevue commune chez le préfet, séance spéciale sur ce dossier du Conseil municipal...). En réalité, il n'a strictement rien fait pour éviter qu'on en arrive à la situation actuelle ! Cartelet buvait le champagne pendant les manifs de salariés, Vuillemin joue du pipeau pour masquer son inaction.

Anonyme a dit…

ça, c'est fait !

Anonyme a dit…

Et que dire du : "nous avons créé 174 emplois" de Vuillmemin sur le presse locale ?

Il a créé quoi ?

Il s'attribue les emplois que les entreprises auraient créé dans le cadre de leur développement quel que soit le Maire en place, mais lui, il a apporté quoi ?