19/02/2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 16/02/2010 (2)

Si le manque de transparence fut le fait marquant du Conseil municipal, 12 questions ont été traitées au cours de la soirée.

- Principe d’un bail commercial avec la société Sogecoq concernant les locaux situés 60 et 62 avenue de la Liberté pour une durée de 9 ans à partir du 1er août 2010 avec prévision d’une option d’achat. Si par la suite, « le Coq Sportif » devait acheter l’ensemble des bâtiments, l’association « Romilly Patrimoine » est assurée, par le maire, d’avoir à disposition de quoi perpétuer le musée de la bonneterie.

- Le prix des activités de la maison de l’enfance sera minoré de 30% pour les adolescents titulaires du « passeport jeunes ».

- Retrait de l’ancienne station d’épuration et installation de la nouvelle : transfert partiel du contrat d’affermage de 2004 au syndicat intercommunal des eaux usées pour la partie transport et traitement.

- Dans le cadre de la rénovation de la mairie et de l’aménagement de son parvis, l’édifice sera éclairé. Montant : 55 714,29 euros. C. Maitrot fit remarquer que « les travaux interrogent au regard du reste de la rue de la Boule-d’Or. Attention, Romilly n’est pas Versailles ! »

- Construction de vestiaires et de locaux dédiés à l’équipe technique du service des sports. Coût : 435 427 euros.

- Attribution de subventions ordinaires de fonctionnement aux associations pour l’année 2010. 1 million d’euros sera versé aux clubs et autant pour le centre communal d’action sociale. C. Maitrot s’éest étonné que tous les syndicats reçoivent la même somme alors que leur nombre d’adhérents diffère. J.Triché a attiré l’attention sur la vétusté des locaux du Secours Populaire Français qui soutient des personnes en situation précaire. De nouveaux bâtiments sont indispensables. A l’heure où la ville vend à des promoteurs privés, quelles sont les perspectives pour l’accueil des familles dans des conditions dignes ? J.C. Lelouard avoua ne rien avoir à proposer. Le mot de la fin revint à Annie Herskowicz qui, après avoir exprimé que l’association devait chercher de son côté, lâcha : « il faut que chacun se responsabilise un peu ». Les bénévoles apprécieront… Cette remarque est pour le moins malvenue au regard du travail réalisé par cette association dans le domaine caritatif.

- Dans le cadre du cinquantenaire du jumelage, une subvention de 10 000 euros a été accordée au Comité de jumelage. Cette somme pourra être portée à 20 000 euros si le Conseil régional, également sollicité, n’apporte pas son aide. Notons que le Conseil général et la Commission européenne ont refusé toute subvention. Les animations sont prévues lors du week-end de la Pentecôte.

- Le dispositif « Culture du cœur » agit afin que des personnes en situation d’exclusion sociale et économique puissent assister à des manifestations. L’action culturelle municipale sera associée. Des invitations seront distribuées au public concerné par le biais de structures sociales partenaires.

- Le collège Saint-Joseph va créer une classe musicale à horaires aménagés. Les élèves prendront des cours au Conservatoire municipal. Un tarif unique de 45,00 euros par élève et par trimestre sera proposé.

- Dans le cadre des pratiques musicales enseignées au Conservatoire, certains élèves souhaitent pratiquer un instrument supplémentaire. Une tarification a été entérinée en conséquence. Les élèves extérieurs à la communauté de communes de Romilly devront payer plus que les autres. Joë Triché indiqué que les habitants des communes rurales devraient intervenir auprès de leur municipalité afin que, par le biais d’une politique tarifaire adaptée (quotient familial par exemple), elles permettent l’accès à la culture pour chacun à un prix adapté.

- Une portion de l’allée des Sapins a été cédée à une entreprise qui souhaite s’y installer. Rien ne filtra sur l’investisseur ; circulez, y'a rien à voir !
Compte-rendu par Dany Bouteiller

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, les associations caritatives sont mal loties dans notre ville mais reconnaissons que cela n'est pas seulement du à l'actuelle municipalité. Les problèmes sont plus anciens.

En plus du secours populaire, l'association "main à main" recherche toujours un local approprié pour stocker le matériel qu'on lui remet avant qu'il ne soit donné aux gens en grande difficulté.

Anonyme a dit…

J'étais client chez Ozanne, depuis que je sais que c'est lui qui a la licence pour faire la fourrière municipale, je change de crèmerie, il vivra avec ses Amis dont il se fait le complice.

C'est ma façon de contester son attitude

INSATISFAIT

Anonyme a dit…

MOI AUSSI, OZANNE NE ME VERRA PLUS.

+1

BRAVO

Anonyme a dit…

Pour répondre à 17:27, reconnaissons effectivement que l'actuelle municipalité a trouvé Romilly dans un état particulièremtent lamentable en arrivant, et ce dans de nombreux domaines.

Je trouve d'ailleurs votre blog particulièrement et systématiquement opposé à tout ce qui se fait.

De trop nombreux domaines avait un retatd impressionnant, dont les locaux pour les associations caritatives qui n'y échappaient pas.

C.M

Anonyme a dit…

Vuillemin n'est pas responsable de tout,l'ancienne équipe municipale a de lourdes responsabilités aujourd'hui encore sur l'état actuelle de la ville.

Je suis d'accord avec C.M

Clara Roc

Anonyme a dit…

Espèrons que le prix des travaux importants qui seront faits dans les bâtiments où sera implanté le Coq Sportif avenue de la Liberté seront compris dans le bail de location

Anonyme a dit…

oui peut-être que l'équipe Vuillemin n'est pas responsable de tout..
mais elle pourrait contribuer à améliorer la vie des romillons en ne gaspillant pas l'argent à tout va!
en effet , le prix mis dans les caméras pourrait servir à construire un local pour les deux associations citées ci-dessus ( secours populaire et main à main).
qui sait si un d'entre vous n'en aura pas besoin dans la vie! je ne le souhaite à personne bisn entendu.

de plus, l'argent mis à rénover et éclairer la mairie aurait pu servir aux travaux d'école. ceci aurait été pour les enfants.( regardez un peu autour de vous.. peut-être que votre enfant va dans une belle école mais il y en a à romilly qui se délabre... préfas par ex)

savez-vous aussi que les employés de la mairie travaillent dans la chaleur alors que nos petits écoliers ont des pb de chauffage...
N'y a-t-il pas un disfonctionnement?

tout n(est pas rose mais il faut faire la part des choses...

Romilly va être superbement "éclairée" de dehors, mais allons voir l'intérieur..
un intérieur sombre pour nos enfants...

une maman en colère

Anonyme a dit…

Les travaux des bâtiments de l'avenue de la Liberté pour le coq sportif , personne ne peut aujourd'hui dire à combien ils s'élèveront.

Les projets peuvent faire l'objet de variations.

Anonyme a dit…

Pourtant le prix de location à été fixé et voté au conseil municipal.

Le Maire a dit que c'était à un bon prix pour la ville.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations, d'après ce que j'ai entendu au dernier conseil municipal le bail sera commercial, d'une durée de 9 ans entières et consécutives, à partir du 1er août, sur une surface minimum de 879 m2, correspondant au magasin pour un loyer annuel de 48 000
euros.

D.BOUTEILLER
Le montant a été fixé après expertise qui estimait que le loyer de la partie concernée correspond à une valeur locative comprise entre 4,50 et 6 euros le
m2

Anonyme a dit…

Cette politique nocive, ces excès d'autorité, nous les connaissons tous.

Le 14 mars, le peuple doit se réveiller et aller voter pour, par son vote à gauche, montrer son ras-le-bol et mettre en place une politique alternative.

Cela vaut au niveau local, départemental, national

TOUS ENSEMBLE-TOUS ENSEMBLE

Anonyme a dit…

Montrer sa réprobation, oui, d'autant plus que le score de gauche doit être élevé car dès le lendemain des régionales, ce gouvernement va s'attaquer à la retraite !

Rappelons qu'en 1982, c'est un gouvernement d'union de la gauche qui a abaissé l'âge de la retraite de 65 à 60 ans.

On imagine ce que la droit veut en faire demain.

Voilà un exemple qui illustre la différence entre les deux côtés du drapeau.

Galion

Anonyme a dit…

Tous à gauche oui, + 1 !

Allez Henri et Joë qui êtes sur la liste, nous sommes avec vous !

Anonyme a dit…

Oui montrons leur les 14 et 21 mars qu'on en a marre de leur politique de m....et empêchons-les de prendre la région. Un seul vote possible c'est le vote à gauche pour la grande majorité des Romillons ! Et au fait on aimerait voir un peu plus les partenaires des cocos dans la campagne et surtout ceux qui prétendent être à gauche (ils ne sont pas nombreux mais à les entendre ce sont de sacrés opposants)...

partenaire a dit…

"Et au fait on aimerait voir un peu plus les partenaires des cocos ..."
Voilà une façon de parler qui fleure bon le temps jadis et qui risque de ne pas beaucoup encourager les intéressés à se mobiliser

Anonyme a dit…

Pour info :
La mairie vient de demander à l'entreprise gérant le chauffage de la piscine de tout arrêter et de tout vidanger.
Autant dire que tout le réseau de chauffage va être foutu en peu de temps, ce qui permettra à notre maire d'affirmer que la rénovation sera beaucoup plus chère qu'aux dernières estimations et que la meilleure solution est la construction d'une piscine neuve.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps, Allard et ses potes de la communauté de communes augmentent les séjours à Géraudot pour les gamins de 50 à 200% selon les cas et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de + de 7%

Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien

Anonyme a dit…

Nouvelle action des parents d'Eugénie Cotton hier après-midi, ils ont distribué tracts et bonbons aux enfants sur la départementale 19.

Ils ont promis de réaliser une action d'envergure chaque mois !

Ils étaient soutenus par la FCPE.

Espérons que de dignes négociations s'ouvrent avec le Maire et que la sagesse l'emporte. Rappelons qu'ils veulent la reconstruction d'une école sur le même site et non une grande école à l'emplacement de l'actuelle Romain Rolland.

Gégé a dit…

A lire et à voir dans l'Est Eclair de vendredi l'article de sport sur l'organisation de la coupe de la ligue au tir à l'arc. On peut voir sur la photo le podium agencé par les bénévoles du RS 10 tir à l'arc fait de planchettes et de numéros confectionnés. C'est bien la preuve maintenant que les clubs paient le matériel municipal (pourtant payé par les contribuables Romillons) les associations palient avec les moyens du bord à ce prélèvement). Quand les participants des autres villes voient cela ils doivent rigoler...Quelle honte pour notre ville tout de même !

Anonyme a dit…

Nous voilà revenu 50 ans en arrière, c'est le système D.

Quelle image vont avoir les visiteurs de leur passage à Romilly ?

C'est une honte.

IL faut foutre dehors ces gens qui dirigent aujourd'hui la ville