18/02/2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 16/02/2010 (1)

Le maire perd les pédales... Spectacle affligeant au Conseil municipal.

Le Conseil municipal du mardi 16 février promettait d’être intéressant puisque la question importante de l’emploi devait y être abordée comme l’avait promis Eric Vuillemin le 23 janvier dernier.

L’EMPLOI EST-IL LA PRIORITE DU MAIRE ?
- Surprise ! D’emblée, le maire refusa d’aborder la question que C. Maitrot lui soumit. Il y revint 45 minutes plus tard mais de façon inattendue. Après un introductif « pendant que certains se questionnent sur l’emploi, d’autres agissent... », Claude Maitrot fut la cible de propos aussi inadmissibles que déplacés de la part du maire. L’élu de l’opposition s’est vu décerner « la palme d’or du bonimenteur » du fait de son annonce récente dans la presse locale de chiffres du chômage qui divergent très nettement de ceux annoncés par la majorité municipale. E.Vuillemin attendant plus de tempérance de la part de quelqu’un qui « ne paie pas ses impôts à Romilly » puis lui reprochant de soutenir les "aviateurs" qui, c’est bien connu, freinent le développement économique de la ville…

- Semblant dans l’incapacité de se contrôler, le maire lança à C. Maitrot : « à force de tanguer, vous allez finir par tomber, arrêtez de tout monter en épingle histoire de vous faire mousser ». Et lorsque ce dernier tenta de répondre en affirmant, par son travail, chercher la transparence et être sur de ses informations, il ne put s’exprimer que quelques instants puisque Eric Vuillemin lui coupa la parole. Le débat sur la question remis une seconde fois au 13 mars, le maire quitta l’assemblée. Avait-il mieux à faire que d’informer et débattre sur l’emploi au sein de l’assemblée communale ?

- Christophe Latrasse qui s’étonna de ne pas avoir de réponse sur cette question posée par écrit depuis plusieurs semaines eut droit à un réponse de M. Bonnefoi, plus mesurée que son mentor : « à la commission économique, des chiffres ont été communiqués sur l’emploi. Je ne les cache pas. » Tout en refusant tout de même de les annoncer devant le Conseil municipal… Nous pouvons nous étonner d’un tel silence, pourquoi tenir secret un domaine qui se doit d’être de notoriété publique ? Comment ne pas imaginer que si le chômage avait reculé dans notre cité, les élus de la majorité municipale ne se seraient pas fait forts d’être les responsables d’un tel bienfait ? Le pessimisme est donc de rigueur sur ce fléau palpable au quotidien à Romilly !

STATION D’EPURATION : QUESTIONS SANS REPONSE
- Si l’attitude du maire sembla disproportionnée sur l’emploi, il faut reconnaitre qu’il avait été malmené quelques instants auparavant par Joë Triché qui avait mis mal à l’aise le premier édile sur la question relative au choix de la société pour la gestion de l’assainissement et de la fourniture d’eau. M. Lelouard n’a pas apprécié les questionnements émis par Joë Triché sur ce sujet au mois de janvier. Ce dernier ne cacha pas cette fois que le rapport présenté lui posait problème.

- Il souhaite la transparence : la procédure d’appel d’offres a-t-elle été menée jusqu'à son terme ? Quels en sont les détails ? Le contrat peut-il être modifié ? Véolia proposait un coût de 251 000 euros à l’origine, il est finalement abaissé notablement à 155 000 euros ; est-ce le prix du marché ou un alignement sur une autre société ? Le maire, agacé, jura qu’il n’y avait pas de délit de favoritisme. Ne proposa-t-il pas le champagne à qui prouverait qu’il « en avait croqué » ? Pourtant, J.Triché fit remarquer que le leg de Ruas avait été transmis dans un état pitoyable, avec des branchements toujours en plomb notamment, et que cette société n’a pas respecté son engagement. Pourquoi la ville continue-t-elle de traiter avec cette entreprise ?

- Dépourvu de toute aisance, le maire se justifia en affirmant avoir demandé « d’augmenter la cadence » pour les mises en conformité, le problème des branchements serait résolu d’ici 2013. D’un tarif annoncé au départ à 251 000 euros, suite à une procédure d’appel d’offres déclarée infructueuse par ce dernier, la négociation aurait permis de passer à 155 000 euros sans prendre de risques judiciaires.

- Pas de suspicion pour J.C. Lelouard, ne travaille-t-il pas avec Véolia « contraint et forcé » tellement ce seraient des « gens désagréables » ? Mais alors, comme pour l’emploi, pourquoi refuser de porter le contenu des offres faites à la connaissance de chacun ? Les romillons n’ont-ils donc pas droit à la transparence ? C’est par une vague promesse d’une communication orale de la part du syndicat de communes associant Pars et Romilly que la discussion s’est close.
A suivre…
Compte-rendu réalisé par Dany Bouteiller
- Lire le compte-rendu du précédent Conseil

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi donc la droite refuse l'évidence ? Il faut mettre les bons chiffres, que ce soit pour Véolia ou le chômage sur le tapis.

Nous avons soif de vérité

FINO

Anonyme a dit…

Justement, cette vérité ne va-t-elle pas mettre à mal certains égaux ?

COLETTE

Anonyme a dit…

EGO, pardon !

COLETTE

Anonyme a dit…

Incroyable ce Maire, 1 conseil municipal par mois et incapable d'assumer ses responsabilités en assurant son rôle jusqu'au bout...

Au nom de quoi, il refuse le débat sur une question sensible comme l'emploi.

Je suis outré

LILIANE

Anonyme a dit…

De par leur irrespect, les propos sont indignes et scandaleux de la part d'un Maire.

Le costume n'est-il pas trop grand pour le Monsieur ?

Anonyme a dit…

Tu veux dire grand par la taille mais petit par le talent alors ?

Anonyme a dit…

Ce qui expliquerait + de 300 chômeurs supplémentaires en 2 ans

Anonyme a dit…

Le problème d'Eric Vuillemin est qu'il n'accepte pas la contradiction, tout ce qui ne va pas dnas le sens qu'il souhaite.

Regardez le vote sur l'implantation de la piscine en janvier. C'est éloquent

Alors qu'il devait résoudre le chômage d'après les propos de sa campagne électorale de 2008 et en faisant croire aux créations massives dès que l'occasion se présente (voir les bulletins d'information municipale), le problème, caché jusqu'alors surgit au grand jour.

Il est pris en flagrant délit en quelque sorte.

Et c'est bien connu, la vérité fâche, d'où cette attitude sans doute

SUBTILE

Anonyme a dit…

C'est vraiment des propos scandaleux et indignes d'un maire prononcé à l'égard d'un élu du peuple. On le savait, ce maire est un ambitieux et comme tous les ambitieux il ne supporte pas d'être contredit et surtout il n'avait rien à opposer aux chiffres de Claude Maitrot. En fait il rélève au travers de cet incident sa vraie nature et bien souvent quant on se met en colère c'est que l'on est à bout d'argument...C'est vraiment triste pour la démocratie et si j'étais à sa place je présenterais des excuses publiques à l'intéressé. Mais au fait cette ire peut se retourner contre lui car n'a t'il pas déjà abusé les Romillons au travers d'actions qu'il a entreprit contre le conservatoire, les mélomanies et rabardels, le RS 10,la piscine, l'emploi,Olympia, etc...

Anonyme a dit…

Effectivement il y a une petite différence du nombre des chômeurs qui selon la majorité ou l'opposition est de 300 ! De quoi mettre en colère le fier adepte de Sarko qui avait fait des promesses en matière d'emploi !

Anonyme a dit…

un grand enfant qui fait sa colère devant ses camarades de récréation parce qu'il a perdu aux billes....

Anonyme a dit…

N'est-ce pas ce Maire de Romilly qui au conseil du 23 janvier donnait des leçons de morale sur le respect de la personne aux blogs et à la presse ?

Avant d'aller voir chez le voisin, on ne balaie pas devant sa porte ?

Anonyme a dit…

j'espère que ce qui se passe en ce moment va faire réfléchir "enfin" les romillons ..
nous sommes sur une pente dangereuse qui s'accroit de jour en jour..

redressons la barre et commencons à réfléchir à notre devenir...

Anonyme a dit…

Ce maire doit publiquement s'excuser de son attitude.

Ce serait la moindre des choses

Galion

Anonyme a dit…

notre maire est loin de respecter ses demarches donc ,,comme les autres il reflechit pas a sa ville et aux malheureux qui est dans sa ville ,lui il a son sassiette pleine et les autres l assiettes vide ,,et pour trouver du boulot faut faire partie de son equipe pourie ,,,enfin j ai le droit de m exprime ,elle est pas belle la vie