25/03/2010

200 MANIFESTANTS A ROMILLY

La mobilisation du 23 mars sur l'emploi, les salaires et les retraites a rassemblé 200 personnes au rond-point de la Belle-Idée.

- C'est Christophe Latrasse, au nom de l'intersyndicale, qui est intervenu. Il a rappelé le ras-le-bol d'une société à deux vitesses. Notre bassin d'emploi est très touché avec, entre autre, la casse de l'industrie textile, des effectifs amputés de 70% chez Olympia, un avenir incertain à la SIRC... Une table ronde avec les acteurs sociaux s'impose. Les pouvoirs publics n'ont aucune politique industrielle sauf celle de casser les services publics. Le gouvernement doit prendre l'initiative d'une conférence nationale sur les salaires et les retraites insuffisantes (souvent inférieures à 1000 euros) sont inacceptables. La crise est lourdement payée par la population qui n'en est pas responsable mais la Bourse flambe de nouveau.

- Elle a généré des chômeurs qui ne percevront plus de droit à l'horizon de la fin de l'année 2010. Il est pourtant impératif que chacun puisse vivre dignement. Si des sommes colossales ont été débloquées pour les banques au début de la crise, la même démarche s'impose pour les Français, c'est une question de justice sociale. D'autant qu'il s'agissait, nous a-t-on dit en son temps, de prêts accordés aux banques. Les bénéfices revenus, où en sommes-nous du remboursement : mystère ?

- Parmi les manifestants qui ont établi un barrage barrage filtrant, étaient présents de nombreux salariés du secteur privé et du secteur public, sous les drapeaux de la CGT, de la CFDT et de l'UNSA. Des enseignants des collèges Paul-Langevin de Le Noyer Marchand se trouvaient parmi le cortège, tout comme la FCPE. Ils dénonçaient les suppressions de classes, de postes d'enseignants, de futures classes surchargées et des moyens horaires retirés malgré des effectifs quasiment stables (à 2% près). Des membres de notre Espace citoyen se trouvaient dans la manifestation ainsi que les élus du groupe communiste et partenaire C. Latrasse, R. Barthélémy et A. Cheikh.
Dany Bouteiller

3 commentaires:

Anonyme a dit…

200 personnes qui manifestent et tout un tas de gens que vous avez fait ch... en les bloquant dans le rond point.
Vous croyez que ce sera suffisant pour règler le probleme des retraites ?
C'est n'importe quoi.

Anonyme a dit…

C'est vrai que tout ne s'est pas déroulé comme prévu et que cela peut paraitre lourd ces fils d'attente mais le souci de fond des retraites est juste

Anonyme a dit…

Les retraites et le reste. Un exemple ? +3300 chômeurs supplémentaires en février