20/10/2010

10 MILLIONS D'EUROS GASPILLES

C’est la somme qui pouvait être économisée sur la réalisation de la pépinière d’entreprises et de la nouvelle piscine.

- 10 millions d’euros, c’est considérable au moment où les collectivités voient leurs moyens financiers se réduire avec la politique de Sarkozy et de son gouvernement : suppression de la taxe professionnelle, baisse des dotations de l’Etat qui leur demande pourtant d’assumer de plus en plus de responsabilités. Un exemple : le gouvernement décide de supprimer 8 à 10 000 postes dans la police nationale et la gendarmerie. Cela contraint les communes à créer des « polices municipales ». Coût pour le budget de notre ville : 2 à 300 000 euros par an rien que pour les salaires des policiers. Et la majorité municipale, loin de s’opposer à cette politique, la justifie, l’accompagne et en facilite la mise en œuvre dans notre ville.

PEPINIERE D’ENTREPRISES : 4 A 5 MILLIONS D'EUROS DE DEPENSES INUTILES
- Construite à quelques dizaines de mètres de l’ex usine Olympia, d’une surface de 15 000 m2 et propriété de la ville, cette réalisation pouvait très bien y être implantée. Cela aurait permis une économie de 4 à 5 millions d'euros. La pépinière, actuellement en cours d’achèvement, coûtera 7,4 millions d'euros. Pour combien d’emplois ? Une dizaine à peine sont aujourd’hui annoncés.

CENTRE NAUTIQUE : 5 MILLIONS D'EUROS GASPILLES
- Bien que la population ait à deux reprises choisi une réhabilitation de la piscine actuelle, lors des consultations organisées par le maire, ce dernier n’en n’a pas tenu compte et a imposé son choix. Un choix qui engendre une dépense supplémentaire de 5 millions d'euros par rapport au prix d’une réhabilitation de l’actuelle piscine Jean-Moulin. Le cabinet d’étude missionné par le maire l’avait même estimée à 3,1 millions d'euros, lui recommandant, en outre, la solution d’une réhabilitation plutôt que de construire un équipement neuf, beaucoup plus onéreux. A n’en pas douter, les coûts exorbitants annoncés – et fluctuants à la hausse – ont décidé les communes avoisinantes à refuser leur contribution financière à un tel programme. Cela aurait-il été le cas avec une réhabilitation ? Pas si sûr !
Avec 10 millions d'euros d’économies, sur seulement ces deux dossiers, il était possible de répondre à bien des besoins insatisfaits de la population et de la vie associative.
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh
Groupe des élus-es communistes et partenaires du conseil municipal

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Et à cette somme, vous pouvez rajouter le cout de la rénovation du cinéma Eden, puisqu'ainsi que le dénonce Joë Triché, il est condamné au profit d'un projet privé. Alors pourquoi avoir dépensé de l'argent (je ne sais pas combien) pour le fermer dans peu de temps.
Et en plus , Belmondo ne serait pas venu à Romilly et on se serait évité une bien désagréable polémique sur le passé trouble de son sculpteur de père.
Paul N.

Anonyme a dit…

Quand on pense que dans le même temps on va augmenter les cantines scolaires et qu'on va faire payer les études surveillées, cela en devient grotesque.

Encore 3 ans et 5 mois à tenir ! Courage !

Anonyme a dit…

C'est l'argent de nos impôts qui est gaspillé. Et comme cela ne suffit pas à assumer le délire de la droite romillonne, on augmente les cantines et fait payer les études surveillées. N'oublions pas que les tarifs du Conservatoire ont aussi été augmentés, qu'on veut faire payer l'utilisation du COSEC par les assos. Non mais jusqu'à quand vont-ils nous prendre pour des vaches à lait ?

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation et je suis pas prêt d'aller la payer. Ne serait-ce que pour le plaisir mesquin d'aggraver les difficultés de trésorerie dans lesquelles se débat le maire. Saviez-vous que certains fournisseurs refusent de servir la mairie car les factures ne sont pas honorées ? Bel exemple de gestion !

Anonyme a dit…

ah bon, pourtant cerains disaient que l'équipe d'avant était nulle, celle actuelle est encore pire alors?, vuillemin disait q'il gérerait mieux...,Prieur était présenté comme le super grand argentier...finalement il faut regretter l'ancienne municipalité, ils ont peut etre fait des conneries mais quand même maintenant on comprend la différence , non?

Anonyme a dit…

Ah, enfin quelqu'un de réaliste.

Oui, il y a une différence ENORME entre Vuillemin et Cartelet.

Anonyme a dit…

13;12 14;11, débats inutiles, les électeurs ont tranché en 2008.
petite rectification tout de même, c'est cartelet qui a déclaré que vuillemin saurait mieux gérer la ville que la liste de la gauche unie de triché qui était bien faible!( non pas par le vote de électeurs au 1er tour 40% mais par la qualité des candidats il va s'en dire). Bon,regardons vers l'avenir et gardons nos forces pour résister on va en avoir grandement besoin

Anonyme a dit…

Faire mieux que Vuillemin, ce n'est pas une grande gloire ni un signe de qualité. Et c'est vrai que de toutes façons, les électeurs ont tranché. Refaire l'histoire est perte de temps et d'énergie.

La dernière : Il paraît qu'au 1er janvier, Vuillemin fera payer un euro les déplacements aux enfants des écoles pour les bus.

Les séances de cinéma ne serait plus gratuite mais à un euro aussi pour les gosses des écoles.

Quelqu'un peut-il confirmer ces infos ?

Vigilance donc

Anonyme a dit…

Ce que j'ai entendu, au sujet des bus de la ville, est que Vuillemin veut les vendre et recaser les chauffeurs dans les services municipaux.

Les écoles n'auront plus qu'à louer des bus privés.

Anonyme a dit…

a 20h 28, tu as donc raison ,faire mieux que "vuillemin" ce n'est pas une grande gloire ni un signe de qualité.
mon garçon , tu as du te mélanger les touches

Anonyme a dit…

Au regard du bilan à Vuillemin, on ne peut pas désavouer 20 h 28

Jeux de mains, jeux de Vuillemin a dit…

Eric Vuillemin fait une politique de droite. C'est quoi, concrètement, une politique de droite ? Et bien, on s'en rend compte en ouvrant son porte-monnaie. Moins d'argent parce qu'on ponctionne le peuple (Vuillemin, Adnot, Sarko : même combat !) et qu'on donne cet argent aux riches - directement (Sarko, le G7... avec les banques) ou plus subtilement (Vuillemin avec le nabab de La Belle-Idée, par exemple) -. L'argent est le fruit du travail, pour ceux qui ont la chance d'en avoir. Le travail fourni a servi pour générer les profits des patrons. Mais comme ces derniers n'en ont jamais assez, ils repiquent de la main gauche, par l'intermédiaire de leur relais politiques de droite - qui aujourd'hui font les lois -, une partie de ce qu'ils ont du lâcher de la main droite.

Que ce soit au niveau national, du département ou local, tous les mauvais coups actuels sont la déclinaison, à chaque échelon, d'une seule et même politique : faire payer plus et le plus grand nombre possible pour que les profits d'un nombre très restreint de gens continuent d'augmenter. Regardez les cours de la bourse et lisez, dans la presse spécialisée, les résultats des multinationales. C'est effarant : on a du mal à comprendre qu'il n'y ait pas encore plus de gens dans la rue !

Bubu a dit…

On vient d'apprendre par la presse que MA Comesnil vient d'être faite chevalier de l'ordre du mérite national, décoration remise par copain ministre de la rigueur Baroin ! On ne voit pas bien à quel titre mais enfin passons aujourd'hui on la donne à tout le monde (chanteurs, artistes, politiques de tous poils !). Mais il y a quelque chose de bizarre c'est que l'on ne voit pas sur la photo l'adjoint à Merle. Des mauvaises langues UMPéistes prétendent qu'il a fait la gueule de ne pas l'avoir eu malgré tous les efforts qu'il fait pour appauvrir les pt'ites gens, enrichir les plus gros et éradiquer surtout "la vermine communiste" de Romilly !(si, si....). Enfin il faut savoir que nous sommes en période préélectorale des cantonales et une légion d'honneur ça peut toujours servir, hein ! On attend maintenant le mérite agricole pour le bon général Allart qui va défendre les couleurs de la droite lors de ces élections avec comme suppléante...Marie Annick !

Anonyme a dit…

Coluche disait : Avant, on prenait aux riches pour donner aux pauvres ; maintenant, on prend aux pauvres pour donner aux riches, c'est plus facile, il y en a plus.

Anonyme a dit…

Bonne initiative, une collecte pour le soutien des grévistes contre le projet de loi des retraites.

Je dis Bravo ! Il fait aider ceux qui se sont battus par l'intérêt général. Moi, je suis prêt à verser mon obole.

Anonyme a dit…

Eh bien , pas moi !!
Je ne vais surement pas verser de l'argent à des gens qui m'ont fait rater un RV à Paris, et qui m'ont obligé à coucher une nuit à Paris (pas de train pour rentrer, à qui j'envoie la facture ?)
Et en plus ils ont abimé les carrefours en faisant fondre le macadam. C'est lamentable, la liberté de faire grève n'implique pas le droit de faire chier les gens qui ne la font pas .
Et en plus, vous n'avez rien obtenu, la loi est votée. Tout ça pour ça !!!
Marcel

Anonyme a dit…

Continue mon Cher Marcel, tu n'as pas fini de travailler, tu vas aller jusqu'à 67 ans comme cela.

Et d'ici-là, ce sera peut-être 70 ans. Que fais-tu comme boulot ?

Maintenant, s'il n'y a plus rien à faire contre les retraites, restons mobilisés car je crains que la sécurité sociale soit attaquée par le petit nain aux mains de la finance.

Moi aussi j'ai "subi" les désagréments de la grève mais je préfère me battre et en voir d'autres le faire que de perdre 2 ou 5 ans de retraite.

Bien à toi,

JULIEN

Anonyme a dit…

Tiens, Marcel ne fait pas partie des 75% de Français qui soutiennent le mouvement...

Anonyme a dit…

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/emplois-fictifs-de-la-ville-de-paris-delanoe-dement-capital-maintient-ses-informations-541678

Emplois fictifs de la ville de Paris : Delanoë dément, Capital maintient ses informations
La révélation par Capital du financement d’une trentaine d’emplois fictifs par la mairie de Paris au profit de permanents CGT a fait réagir Bertrand Delanoë. Dans un communiqué publié mercredi après midi, l’Hôtel de ville a démenti nos informations, qui relèveraient, d’une « pure manipulation ». Nous les maintenons cependant intégralement.

Anonyme a dit…

A voir...La présomption d'innoncence demeure malgré tout !

Anonyme a dit…

Marcel fait partie de ceux qui veulent bosser jusqu'au bout... pour engraisser les capitalistes : c'est son droit.

Marcel est d'accord pour payer les médicaments déremboursés, pour la suppression, récemment instituée par ses amis de la droite, de la rétroactivité de 3 mois pour l'APL, il va boucher le "trou" de la sécu creusé par les patrons avec ses économies... c'est encore son droit.

Marcel est une andouille : c'est notre droit de le lui dire.

Anonyme a dit…

INFO OU INTOX ?

Pourtant, une source qui semble bien informée indique que la piscine devrait voir le jour...A la belle idée !

Merliland donnerait une contribution financière...

A suivre...

Anonyme a dit…

Ce qui semble problable, au regard des difficultés financières auxquelles est aujourd'hui confrontée la municipalité, c'est que la piscine devrait voir le jour... nulle part ! Vuilemin a réussi à ratiboiser tous les bas de laine de ses "partenaires" qui commencent à dire que "si j'aurai su, j'aurai pas venu !".
A Prieur de se dépatouiller avec la Chambre régionale des comptes. Les sous-fifres, faut bien que ça serve à quelque chose.