20/01/2011

QUARTIER PAUL BELMONDO : LE "NON" DES ANCIENS COMBATTANTS ET RESISTANTS

Les présidents de l'ANACR et de la FNDIRP s'élevent contre l'appellation, décidée par le maire, d'un quartier "Paul-Belmondo" à Romilly.

- Lors du conseil municipal du 15 janvier, Joë Triché a évoqué un courrier que les associations d'anciens combattants et résistants - ANACR et FNDIRP - ont adressé à E. Vuillemin, copie ayant été remise à tous les élus du conseil municipal. Les présidents de ces associations de mémoire, Jean Girost (médaillé de la Résistance) et James Romanens (interné résistant et détenteur de la carte du combattant volontaire de la Résistance) demandent l'annulation de la délibération de juillet 2010 qui donne à un quartier de Romilly le nom de Paul-Belmondo.

- Ils s'appuient sur la déclaration de Paul Belmondo, lui-même, en 1972 qui reconnaissait "avoir servi la propagande nazie". Paul Belmondo fut, de 1941 à 1945, vice-président de la section "arts" du groupe Collaboration. D'autres preuves irréfutables existent et une telle dénomination serait un injure à la mémoire des déportés et fusillés romillons ; à celle des Jean Moulin, Guy Môcquet, dont les rues les plus proches de ce quartier portent les noms ; à celle de Maurice Camuset dont l'hôpital porte le nom.

- L'ANACR, lors de son conseil national en 2010, avait déjà adopté une motion selon laquelle elle poursuivra sa campagne pour que "l'on retire des murs de nos villes les noms des collaborateurs qui les souillent encore et qu'aucun autre n'y soit ajouté, comme certains [le maire de Romilly par exemple, ndlr] envisagent de le faire, et qu'on l'on honore un plus grand nombre de résistants injustements oubliés." Cette demande des associations auboise a obtenu le soutien de personnalités nationales et départementales, telles que Robert Badinter, Raymond Aubrac, le grand rabbin Alain Goldmann, Georges Séguy, Serge Auffredou (président de l'union départementale des anciens combattants).

- A la question de Joë Triché, le maire a donné et réponse évasive et lacunaire qui ne rassure en rien les défenseurs du devoir de mémoire qui combattent toujours et inlassablement une idéologie barbare, ce qui en fut la cause, et tout ce qui pourraît être de nature à la faire ressurgir.

18 commentaires:

JC a dit…

Pour Vuillemin le nom de Paul Belmondo donné au quartier du nouveau Romilly est un gadjet de gosse pour faire un coup d'éclat devant le fiston Bébel autrement plus présentable. Ce qui est le plus grave à mon sens (et il ne s'en rend même pas compte) c'est qu'il taxe les anciens combattants de ploiticards comme il le fait pour les sportifs et les acteurs du monde associatif !Même ses sbires ont on ras le bol de ses conneries. Mais qu'il continue ainsi il va faire bientôt l'unanimité contre lui et ça sera bon pour la gauche. Bravo à Joë d'avoir soulevé le problème. Au fait pour le lavoir de Conflans c'est la même chose et en fait il n'en a rien à foutre du devoir de mémoire !

Anonyme a dit…

Un ancien Ami des nazis, on chasse "Ahmed", on veut retirer les quartiers de la connotation ouvrière et etrangère... Ce n'et pas une chasse aux voix du Front National tout cela ?

Anonyme a dit…

Cela s'ajoute à la vidéosurveillance et à la police municipale surtout !

Anonyme a dit…

Super votre photo, symbole du Romilly de la résistance contre la bête immonde. Chacun a choisi son camp, je vous félicite d'avoir choisi celui-ci

Anonyme a dit…

Ce que fait ce maire n'est même pas un calcul électoral.

Il ne réfléchit pas, il se lève le matin, en se disant : " tiens, si je faisais ceci ou cela ! ".

En la matière,il a un modèle à Paris.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'est certes pas fin mais il a sa ligne de conduite. Si tel n'était pas le cas, il agirait quelquefois même par inadvertance pour les intérêts des Romillons. Ses actes sont comme pour son mentor parisien en direction du patronat et des plus nantis.

Il pensait faire un coup de com avec Jean-Paul Belmondo, ce qui était un bon coup politique mais cela s'est retourné contre lui

Anonyme a dit…

Le dernier survivant aubois d'Auschwitz disparaît dans le même temps où vous vous battez contre une appellation de quartier qui reprendrait le nom d'un ancien collabo. Attention que l'oubli ne prenne pas le pas ! La barbarie nazie doit rester dans la mémoire collective pour que chacun sache ce qu'elle représente et que tout le monde puisse dire : plus jamais ça

Anonyme a dit…

Les aléas de l'histoire...

Rappel historique a dit…

Le nazisme prône la supériorité de la race aryenne sur les autres races. C'est une notion morphologique, culturelle et religieuse. Le véritable aryen est proche du canon germanique. C'est l'image d'un homme pâle, blond aux yeux bleux, de culture germanique. D'après Hitler, cette race est l'unique source de tous les progrès de l'Humanité. Les autres races ne font qu'imiter, voire comme les juifs spolier ou détruire le genre humain.
Elle doit dominer le monde.
Le nazisme se doit de "détruire les races et peuples inférieurs". Ils les classaient en races à éduquer (Latins, Japonais), races à réduire en servitude (Slaves, Asiatiques, Noirs) et races à exterminer.

Qui peut avoir envie d'honorer toute personne qui a soutenu cela en lui donnant le nom d'une rue ou d'un quartier ?

Anonyme a dit…

Les Nazis stérilisèrent ou emprisonnèrent les malades. En39, Hitler donna son assentiment pour un programme d'euthanasie des handicapés ou des malades incurables. 100 000 personnes en furent victimes de 40 à 45. Ils éliminèrent 5 à 6 millions de Juifs à l'aide des chambres à gaz, 500000 à 1 millions de Tsiganes. Ils stérilisèrent 400 000 Allemands et incarcérèrent tous les opposants dans des camps de concentration.

Ma ville va-t-elle s'associer d'une façon ou d'une autre à cela ?

Le moustique a dit…

Si le Maire connaissait le passé de Paul Belmondo (ce que je ne crois pas), c'est inadmissible d'avoir voulu imposer ce nom.

Le cas contraire, il s'honorerait de faire marche arrière. Et éviterait de déshonorer Romilly.

Anonyme a dit…

Le maire ne connait pas le passé de Belmondo.
Pour connaitre l'Histoire, encore faudrait-il qu'il s'y intéresse.

Son seul interet est de s'enrichir et d'aider son ami de Merliland.

Jean-Pierre a dit…

Arrêtez de les prendre pour des navets, ce n'est pas le cas. Il n'y a rien d'anodin et ils savent ce qu'ils font. Ils chassent les voix du Front national. C'est dégueulasse mais c'est ainsi

Anonyme a dit…

Ce que vous dites est vrai, anonyme de 11 h 28, mais, cela ne change rien à leur inculture.

Christian BARTHELEMY a dit…

Céline mis à l'index, Paul Belmondo aussi à Romilly ???

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé le 21 janvier le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de Louis Ferdinand Céline, après la polémique suscitée par la présence dans cette liste de l’écrivain, auteur de textes et pamphlets violemment antisémites et qui était aussi un collaborationniste notoire.
Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, s’était insurgé de voir l’anniversaire de la mort de Céline, décédé il y a 50 ans, inscrit dans ce recueil aux côtés de Blaise Cendrars, Frantz Liszt, André Leroi-Gourhan ou Georges Pompidou.
« Après mûre réflexion, et non sous le coup de l’émotion, j’ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales et c’est une inflexion que j’assume pleinement », a ajouté le ministre de la culture.
Voilà une sage décision dont pourrait très bien s’inspirer le Maire de Romilly à propos de la dénomination du quartier Paul Belmondo et annuler la délibération prise par le Conseil Municipal de Romilly.
Personnellement je ne saurais que trop conseiller à monsieur , Eric Vuillemin, de faire sienne cette citation du Pape Jean Paul II (entrez dans l’espérance): « L'homme n'apprend vraiment qu'en reconnaissant ses propres erreurs ».

Anonyme a dit…

Alors Vuillemin n'apprend pas grand-chose !

Anonyme a dit…

le maire met tout le monde dans le même sac, collabos, fachos, résistants, déportés en pensant qu'avec la vieillesse la mémoire fou le camp, tiens mon oeil !

Anonyme a dit…

Moi je m'aperçois que le Christian il a raison de ne rien lacher au sieur Vuillemin et il en faudrait beaucoup plus des gens comme lui !