03/01/2011

UNE ELUE DYNAMIQUE ET ECLECTIQUE !

Rolande Barthélemy vient de recevoir la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.

RVPT : Rolande, quelle est la nature de cette médaille qui t'a été décernée ?
- La médaille d'honneur régionale, départementale et communale (promotion Argent) récompense les personnes élues qui ont oeuvré avec un dévouement constant au service des régions, départements, communes. Elle est attribuée au titulaires de mandats électifs de ces collectivités territoriales et décernée le 1er janvier et le 14 juillet par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur proposition et arrêté du préfet. Pour ce qui me concerne, c'est la médaille d'argent qui m'a été remise pour mon implication dans la vie municipale durant plus de vingt ans.

Peux-tu nous rappeler ton parcours au sein des divers conseils municipaux ?
- J'ai été élue pour la première fois de 1971 à 1977 avec la majorité de gauche à direction communiste. Ensuite de 1995 à 1998. Puis j'ai "retrouvé" mon siège au sein de l'assemblée communale en remplacement de Chantal Dujancourt, conseillère socialiste, en novembre 2008 ; Chantal ayant dû quitter Romilly pour des raisons professionnelles.

Quelles actions mènes-tu en tant qu'élue au sein du groupe communiste et partenaires ?
- Actuellement, je siège dans deux commissions municipales : l'urbanisme et les affaires sociales. Cette dernière est pour moi la plus importante au regard des difficultés grandissantes de notre population et surtout des plus démunis. Je ne me désintéresse pas pour autant de la commission urbanisme, mais des élus de notre groupe, plus qualifiés que moi dans ce domaine, suivent avec attention ces dossiers. Je pense notamment à Joë Triché qui est également un conseiller général efficace et reconnu.

- Je reçois aussi de nombreuses personnes dans les permanences que je tiens. En général, leurs difficultés consistent en des problèmes de retards de paiements (eau, électricité, téléphone...) que mes fonctions d'élue permettent, la plupart du temps, de solutionner avec eux ou de les aider dans leurs démarches et pour la constitution de dossiers de demandes d'aides. Personnellement, je suis de plus que jamais indignée, qu'en notre XXIè siècle, de plus en plus de gens soient touchés par la misère alors que la richesse existe pour que tout le monde puisse en profiter, mais qu'elle est accaparée par un petit nombre de nantis qui regorgent de "pognon" à n'en plus savoir que faire !

- Le chômage est bien souvent la cause de tous ces maux, mais nous, élus de l'opposition, ne disposons pas, hélas, des moyens de pouvoir solutionner ce problème dans l'immédiat. Il faudra une prise de conscience collective de la population pour se battre afin d'inverser le cours des choses et d'utiliser autrement l'argent. A Romilly, la majorité de droite s'en prend sans arrêt aux plus faibles et aux plus démunis : elle fait payer les études surveillées, augmente considérablement les tarifs de la restauration scolaire, supprime ou diminue la durée des séjours de vacances, met à contribution le mouvement associatif. Toutes ces injustices me sont insupportables et c'est ce qui donne du sens à mon engagement d'élue au service des plus humbles et pour la défense de la population toute entière.

- Enfin, mon souhait le plus cher serait de voir disparaître les Restos du Coeur et toutes les associations caritatives qui jouent un rôle si important pour donner à manger, des secours et de la chaleur humaine à ceux qui ont faim et sont plongés dans la solitude parce qu'ils n'ont plus rien. Cela signifierait que les "exclus" de notre société, qui devient de plus en plus inhumaine, pourraient manger à leur faim, se loger et se chauffer décemment. Malheureusement, c'est l'inverse qui se produit avec un nombre de repas distribués et de demandes de secours en forte progression. Mais, avec mes amis, je ne baisserai pas les bras.
Propos recueillis par Dany Bouteiller

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement Madame Barthélémy est une élue mais nous connaissons aussi ses compétences dans le cadre de ses activités bénévoles au sein du RS10 tennis de table. Qu'elle soit mise à l'honneur d'une façon ou d'une autre n'est que justice.

Anonyme a dit…

Et toujours en toute disrétion

Anonyme a dit…

Vous faites bien de parler des études surveillées du soir

Les répercussions des mesures de cette municipalité ne se sont faites attendre.

Les études du soir se désertifie, provoquant l'ire des enseignants.

Anonyme a dit…

Eh oui, certains parents ne veulent pas payer 1 euro par jour pour le bien de leur enfant, mais n'hésitent pas à claquer 5 ou 6 euros pour un paquet de cigarettes journalier. J'en connais. Et en plus ils intoxiquent leurs gosses en fumant à la maison.
Drôle d'époque qui veut que l'éducation des enfants soit entièrement à la charge des collectivités ou de l'état!!!

Anonyme a dit…

A la charge de qui ? Des contribuables car ces services publics ne sont pas gratuits, ils nous appartiennent dans la mesure où il ssont payés avec nos impôts.

Anonyme a dit…

Facile de donner des contre-exemples en donnant des cas extrêmes d'abus. Moi, je connais aussi beaucoup de personnes dans la merde qui ne peuvent débourser 20 ou 30 euros chaque mois. Et ils ne bouffent pas leurs tunes dans le tabac !

Anonyme a dit…

20 h 53, lorsque je vous lis, j'ai l'impression de lire MTL, élue de la majorité UMP qui sort cet argument à toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec ces augmentations ou ces nouvelles taxes.

Anonyme a dit…

"Eh oui, certains parents ne veulent pas payer 1 euro par jour pour le bien de leur enfant, mais n'hésitent pas à claquer..." des dizaines d'euros en prenant leur voiture pour aller au pain à 500 m de chez eux !

"Et en plus ils intoxiquent les gosses..." et les passants avec leurs bagnoles ! Ils y a aussi ceux qui achètent du pinard et intoxiquent leurs enfants avec leurs conneries ! Et ceux qui disent n'importe quoi et feraient mieux de se faire désintoxiquer.

Bravo Mme Barthélemy et continuez.

Anonyme a dit…

Tu veux en venir ou ? J'ai dui mal à te saisir

Anonyme a dit…

Oui bravo à ces élus du peuple comme Joë Triché et madame Barthélemy. Ces gens là mériteraient même la légion d'honneur pour être au service de ceux qui souffrent de la politque mise en place par l'UMP et des Vuillemin et Comesnil (qui elle a reçu la légion d'honneur, à quel titre ???). C'est copain Baroin qui l'a promotionné pour faire ce bon boulot de destruction de tout ce qui est social à Romilly...Mieux vaut qu'ils les gardent pour eux ces médailles là où qu'ils les donnent aux chanteurs et comédiens de leur clique !

Encore Bravo madame Barthélemy, vous, cette petite médaille là, vous l'avez cent fois méritée !

Anonyme a dit…

Mais madame Lucas qui n'est jamais à court d'arguments pourrait nous expliquer comment des ministres se paient des cigares pour 12000 € aux frais des contribuables, voyagent dans des avions "haut de gamme" ou tapent madame Bettancourt au profit de l'UMP ? Là je suppose que c'est normal n'est-ce pas Mr Woerth....Salauds de pauvres !!!

Anonyme a dit…

où est l'égalité des chances dans le paiement des études surveillées.

Et oui, il y en a qui préfère s'acheter des cigarettes, de l'alcool plutôt que de payer 1 euro. Mais pensez aux familles qui n'ont pas les moyens de le faire et qui font tout pour que leur enfant réussisse?
nous ne sommes pas des vaches à lait!

Quand des parents travaillent et qu'ils doivent payer l'accueil du matin, la cantine, l'étude et l'accueil du soir car ils n'ont pas le choix( 3 euros plus la cantine..)
Cela fait cher la journée...

peut-être faudrait-il payer un peu moins nos dirigeants et mettre le bénef dans un service public qui de toute manière est déjà financer par les contribuables...

Tout à l'heure vous parliez de ces parents qui préfèrent intoxiqués leurs enfants à coup de cigarettes au lieu de payer.
Et que pensez vous de notre maire qui préfère se payez une belle mairie aux frais des romillons plutôt que de garder l'argent pour les école?

C'est à y réfléchir...

Anonyme a dit…

Je rejoint le 21h02 pour dire que des économies il y en a aussi dans les classes de découverte.
Et oui maintenant les enfants ne partent que 8 jours.

Motif de Mme LUCAS, ce ne sont pas des colonies de vacances...

Donc avant , mes enfants ne partaient pas en classe de neige ou de découverte mais en vacances. pourtant ils faisaient du travail en classe autour de ce séjour...

Où va-ton?

Que l'on arrête de se moquer de nous...

Anonyme a dit…

BRAVO ROLANDE

Tu l'as mérité cette médaille.

Si tout le monde était comme elle , il y aurait du changement