09/04/2011

BILAN A MI-MANDAT (FIN)

SAUVONS LE CINEMA EDEN, PATRIMOINE ROMILLON :

- L’annonce d’autoriser un cinéma multiplex de six salles sur la zone commerciale de « La Belle-Idée » risque de mettre en péril le cinéma Eden. C’est une forfaiture de la part du promoteur et des élus qui ont ratifié cette autorisation. Créé en 1984, l’Eden est la garantie d’un cinéma communal, il ne doit pas céder sa place à un cinéma privé au service du business. Fin des tarifs spéciaux pour chômeurs, retraités, scolaires ? Fin de la liberté du choix des films, des séances-débats ? Disparu le patrimoine culturel et social ? Ce sont nos craintes, avec les problèmes de transports et la désertification amplifiée du centre-ville. Il est indispensable de se rassembler pour sauver ce symbole culturel et social.

LES ILLUSIONS PERDUES :

- Il semble donc loin le temps où fraîchement élu, Eric Vuillemin promettait une baisse des impôts, un plan sexennal de 100 millions d’euros. La réalité est la majoration de 66% de la redevance de l’eau, une hausse excessive de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères décidée par la communauté de communes (avec à sa tête M. Allard et…Vuillemin)

-Passée l’euphorie de l’élection, l’emprunt à tour de bras n’est plus possible et les illusions du centre culturel, de la halle couverte, de la maison de la justice et du droit, du zoo, les « 32 à 50 emplois de la zone commerciale du reclassement de la friche Sorotex », les 150 emplois annuels, la nouvelle école Mignonnette, etc. sont enterrées.

- Romilly-sur-Seine a besoin d’une tout autre politique. Une grande partie de sa population témoigne de la persistance des valeurs de gauche et nombreux sont ceux qui souhaitent un combat audacieux et combatif. Notre objectif demeure une majorité qui impulse une politique de gauche : solidarité, justice sociale, lutte pour l’emploi, contre la pauvreté, pour l’éducation et l’associativité.

Dany Bouteiller

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et encore, il semble qu'il n'y ait pas la place dans un article pour mettre toutes les promesses. ce n'est pas Joë Triché qui parlait de véritable catalogue de la Redoute lors de la campagne des municipales ? Les Romillons sont amers sur le constat aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Sur votre colonne de droite, une dénonciation de la volonté de la municipalité de ne pas aider une association de solidarité puis juste en-dessous, le résultat des cantonales.

Tout est dit !

L'explication du résultat démontre le rejet des Romillons de la politique Vuillemin

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait un rassemblement mercredi pour le droit des syndicats. Avec l'information, je serais venu.

Anonyme a dit…

Pour l'association Main à Main dont vous faites part des problèmes dans votre colonne de droite, vous pouvez l'aider en envoyant vos donc à :

Main à Main
79, Mail Pablo Picasso
10100 Romilly-sur-Seine

Merci pour eux !

Anonyme a dit…

Incroyable que cette ville n'aide pas les gens qui se dévouent dans le bénévolat pour ceux qui sont dans la Merde !

Anonyme a dit…

C'est tout simplement parce que la bourgeoisie se fout du bas peuple.
L'égoïsme règne ne maître

Anonyme a dit…

"La bourgeoisie se fout du bas peuple".
Arrètez, on se croirait revenu au temps de la lutte des classes et de dictature du prolétariat !!
Faut évoluer, le communisme est mort en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'éxécution de Ceaucescu.
Changez le nom de votre parti et changez votre dialectique, ça fait vraiment démodé.
Leonid B.

Anonyme a dit…

Et bien mon Léonid, regarde comment les choses se passent et tu comprendras. Vas rencontrer les gens, descends dans les quartiers romillons, tout commentaire te semblera superflu !

Anonyme a dit…

La lutte des classes est officiellement terminée certes, mais cela dépend pour qui. Comment est dirigée le pays ? Tout pour la finance et la population est assechée, ou plutôt asphyxiée. Pour ce monde de requins, la lutte est bien organisée et la société organisée en conséquence.
C'est en quelque sorte la bataille entre le monde de la finance et le monde du travail qui prend des coups par le premier nommé

Anonyme a dit…

LEONID il faut revoir l'Histoire.
le communisme n'est pas mort en 1989 pour la simple raison qu'il n'a jamais existé. C'était mommément le "socialisme".
Quant à la fin de la lutte des classe, il faut retirer vos oeillères. Encore chez Camaieu, les actionnaires vont se distribuer 23 millions€ de bonus alors que les salariés touchent à peine le smic et qu'on leur en demande toujours plus
Et les actionnaires qui veulent un taux de rentabilité à 15%? à qui s'en prennent -ils? aux salariés et en particulier aux ouvriers.
Et ceux qui possédent des iles entières alors que d'autres vivent dans des cartons, ça n'existe pas, c'est la dialectique du pc ?
Ce n'est pas le pc qui a inventé la lutte des classes c'est le systéme d'exploitation et l'instinct de domination chez les hommes qui sont à la base.
Avec le système capitaliste, l'être humain est considéré comme une marchandise, les malades comme des clients,le travail comme un coût alors que c'est une richesse...
le communisme c'est au contraire un monde sans classe, un monde où chaque individu compterait pour un.
Un monde ou l'homme ne fonctionnerait plus comme un animal domestiqué mais réellement comme un être humain conscient.

Bien sur , ce n'est encore qu'une utopie,mais on peut choisir si on prend cette direction ou si on décide de ne pas s'émanciper

Anonyme a dit…

Avec toi 20:34 + 1

Anonyme a dit…

20 h 34 comment peut-on mettre en place la politique que vous prônez ?

Anonyme a dit…

20h34, vous dites :"le communisme c'est au contraire un monde sans classe, un monde où chaque individu compterait pour un".

Pourtant, il semble me souvenir que dans les ex pays communistes, derrière le rideau de fer, il y avait une classe dirigeante qui se gavait et se goinfrait honteusement au détriment de la classe laborieuse !Je crois qu'on l'appelait la Nomenklatura.
Le communisme était un système peut-être généreux au départ, mais il est vite devenu pourri et gangrèné, par des dirigeants qui étaient pires que les les pires des capitalistes.
Alors , je vous le répète , changez de nom et de dialectique. Il y a longtemps que vous n'etes plus crédibles.
Léonid B.

Anonyme a dit…

LEONID apparament n'est pas un modeste, il doit penser qu'il est l'Histoire, qu'il est le monde
Pourtant , la réalité est là, Le communisme n'a jamais existé L'expèrience qu'il y a eu c'était le socialime, aprés le tsarisme.
Actuellement dans le monde ce n'est pas le communisme, on voit la famine, les guerres, l'exploitation des enfants, les riches toujours plus riches, et en France de plus en plus de monde en dessous du seuil de pauvreté, des salariés volés de leur emplois ...
Mais peut-être que leonid vit bien et s'en fout des autres?
Le communisme c'est tout le contraire.
C'est pourquoi, il faut changer le système économique mais avec, les mentalités des hommes et leur instinct de domination.C'est au moins le bénéfice qu'on peut tirer de l'expèrience du socialisme
Si on part du principe qu'un être humain quel qu'il soit vaut 1, alors tout deviendra possible.

Dany Bouteiller a dit…

Bonne question de l'anonyme du 14/4 qui demande comment mettre en place ce que nous prônons.

Quelques éléments de réponse :

- une économie au service de la vie qui inverserait la tendance où les revenus financiers écrasent les revenus du travail : augmentation des salaires et pensions, réorientation de l'argent vers l'emploi, le pouvoir d'achat, la formation, le logement, la santé, l'éducation, la recherche, la protection de l'environnement.
- Développement et modernisation des services publics.
- Garantie d'accès au crédit pour les collectivités locales.
- Bonification des crédits pour investir,la recherche l'emploi, la formation.
- Contrôle des mouvements de capitaux.
- Démocratie participative pour permettre l'accès aux citoyens d'élaborer avec les élus les projets qui les concernent dont les lois.
- Entreprises avec des dirigeants qui rendraient compte de leur stratégie et participation des salariés aux choix de gestion.
- Combattre l'hégémonie militaire, économique, culturelles des grandes puissances
- Pluralité des médias.
- République sociale où les salariés font respecter leurs droits.
- Règles de droit du travail pour des conditions d'emploi saines, sûres et correctes.
- Retraite à 60 ans supérieure au SMIC.
- Nationaliser l'eau, l'électricité, le gaz, les transports, la Poste, etc

Le but est de partager les pouvoirs, les richesses, les savoirs, les informations, la culture, les sciences.

C'est ce que Georges Sand, Gracchus Babeuf, Marx, Jaurès et d'autres ont désigné sous le nom de communisme. Pas celui au nom duquel ont été commis crimes et horreurs, négation des droits humains. Celui que nous avons à inventer sans aucune copie, sans aucun modèle prééxistant et qui abolirait l'Etat actuel

Anonyme a dit…

Sur le papier, cela fait rêver, mais, est-ce bien réalisable ?

Et si cela est réalisable, pourquoi cela n'a-t-il jamais existé ?

Anonyme a dit…

Vaste programme complètement utopique qui ne peut que déboucher sur ce qui s'est passé dans les soit-disant "Démocratie Populaire".
C'est à dire que ça se termine systématiquement en dictature.
Et de toute façon , maintenant le mot Communisme fait peur, et vous n'arriverez jamais à rien en continuant à le conserver.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui fait rêver aujourd'hui au niveau politique ? Le rejet prime sur le communisme ou tout autre système, la théorie du "tous pourri" est malheureusement bien à la mode

Anonyme a dit…

Et vous proposez quoi d'autre ?

Anonyme a dit…

Nous sommes sous le jeu de la domination américaine, en échec sur le plan monétaire, financier, sur front de grandes crises économiques.

Les politiques libérales (et de Sarkozy) ont tout privatisé, tout dérèglementé, tout subordonné aux marchés qui viennent de provoquer la crise mondiale.

Les conséquences : nettoyage du code du travail, salaires bloqués, spéculation des marchés, sur les prix à la conso, pari sur le financement boursier des retraites, marchandisation de la santé, etc

On a laissé se développer les paradis fiscaux.

2,5 milliards de personnes vivent avec moins de 1,33 euro par jour.

35 000 Aubois sont pauvres, on utilise l'argent public pour financer la crise.

58% des décès dans le monde est due à la sous-alimentation

3,5 millions d'enfants meurent chaque année dans le monde à cause de la sous-alimentation

13% des salariés occupent un emploi précaire en France.

Heureusement, que l'on soit pour ou contre, certains comme les Communistes s'opposent à tout cela. OUFFFFFF !

Anonyme a dit…

C'est utopique de s'opposer à tout cela et de proposer un autre chemin ?

Jacques a dit…

Hé Dany pourquoi l'Espace Citoyen n'a t'il pas fait de compte rendu du dernier conseil ? Bien sûr Romiscope a publié le sien mais le vôtre a un tout autre éclairage que moi j'aime bien !

Anonyme a dit…

Cela arrive, ne t'inquiète pas ! Nous avons un petit souci de retard mais pas de souci, tu vas bientôt être comblé. Merci pour tes encouragements... Et merci d'accepter nos excuses.

DANY