04/04/2011

BILAN A MI-MANDAT (SUITE)

ENSEIGNEMENT : CHANGER DE POLITIQUE POUR L’EGALITE DES CHANCES

- Sur le plan scolaire, la volonté de fermer l’école Eugénie-Cotton a provoqué de vives réactions de la part des parents d’élèves. 150 personnes ont investi le conseil municipal du 16 octobre 2010 pour protester contre le paiement des études surveillées, la hausse des tarifs de 20 à 65% de la restauration scolaire. Les collations de l’après-midi ont été supprimées aux élèves. La mobilisation sans précédent à Romilly a contraint le maire à faire marche arrière pour l’aide aux devoirs du soir. Toutefois, la vigilance reste de mise.
- L’école est le creuset de la pratique des principes fondamentaux de la République. Notre commune doit veiller à ce qu’elle assure à tous les mêmes conditions d’études et d’épanouissement afin d’assurer l’égalité des chances. La municipalité doit s’opposer à toute décision de fermeture de classe et d’établissement afin d’éviter des classes surchargées. Les mêmes chances pour tous, c’est aussi la possibilité de pouvoir travailler dans des locaux bien insonorisés, sécurisés et confortables. Il est d’urgent d’agir pour que chaque école romillonne offre à nos enfants des conditions matérielles optimales, propices à un enseignement de qualité.

UNE VILLE SANS PISCINE :

- Sans concertation, EricVuillemin fermait la piscine Jean Moulin en juin 2008. Depuis, nos enfants ne peuvent apprendre à nager malgré les impératifs des programmes scolaires. Alors qu’une réhabilitation aurait coûté moins de 3,5 millions d’euros, le maire a rejeté cette option désirée à deux reprises par la majorité des romillons qui ont répondu aux consultations citoyennes. Le projet d’une piscine neuve dans le quartier des Hauts-Buissons est annoncé pour (un minimum) de 8,8 millions d’euros. Ajoutons à ce coût la démolition de la piscine Jean-Moulin pour 300 000 euros. Guy Allard a annoncé une ouverture pour 2012...

DES CONFLITS PERMANENTS AVEC LES ASSOCIATIONS :

- Depuis mars 2008, les relations entre la ville et les associations sont conflictuelles. Les structures ne se sentent pas respectées, elles manquent de locaux, de moyens matériels et les promesses du maire en matière de subventions ne sont pas tenues. Les élus concernés par ces questions sont trop souvent absents, les contacts insuffisants. Pourtant, des possibilités existent pour faire reculer la droite municipale qui tente d’imposer ses mauvais coups. Elle a du revenir sur le paiement imposé aux associations du matériel mis à sa disposition. Leur protestation n’a pas été vaine.

- La volonté de fermer l’aérodrome demeure, elle émane de la communauté de communes du président Guy Allard, et où siège Eric Vuillemin. La salle de gymnastique est fermée, une vague promesse d’une construction pour 2014 est apparue au moment de la campagne des élections cantonales. Vigilance donc ! Il en est de même pour le dojo, mais qu’est devenu le projet du stade des Hauts-Buissons ? Les principales missions de l’Office Municipal des Sports sont reprises par les services de la ville, il est prévu la suppression de sa subvention en 2011. Les associations de solidarité évoluent dans des locaux vétustes où s’en voient refuser. Il est temps d’apaiser les tensions et de favoriser le dialogue.

- Nous proposons un audit des associations et des structures existantes et la définition collective de nouveaux critères d’évaluation de leur activité. Il est indispensable de donner plus de moyens d’existence, de développer la concertation avec le mouvement syndical, de veiller à l’égalité de traitement. Dans le domaine sportif, il est nécessaire de créer de nouvelles structures en partenariat avec d’autres collectivités : gymnase du Lycée Joliot-Curie, du collège Langevin, remise en état de l’espace sportif Mignonnette, création de postes d’animation sportive… La vie culturelle peut être relancée avec la création d’un office municipal de la culture et la construction du centre culturel, la création d’un musée de la mémoire ouvrière et industrielle, l’organisation d’initiatives mettant en relation des créateurs, les artisans…

A suivre…

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant le domaine scolaire, le gouvernement UMP souhaite le regroupement des écoles. C'est ce que tente d'appliquer Vuillemin. Il a fermé LAngevin et tente de faire la même chose avec Eugénie Cotton.

Anonyme a dit…

Cela permettra de contribuer à la suppression des postes dans l'éducation nationale. Du local au national , l'UMP est un casseur de l'emploi

Anonyme a dit…

A ce propos, les enseignants ont à craindre une nouvelle volonté de la droite : la casse de leur statut de fonctionnaire d'Etat

Anonyme a dit…

La droite au pouvoir, c'est 8O OOO postes de moins dans l'Education Nationale depuis

Anonyme a dit…

Eugénie Cotton a encore de beaux jours devant elle.

Au départ, l'UMP reconstruisait un grand groupe à Romain Rolland.

Puis c'était trop cher !

Alors Vuillemmin décidait de refaire une école à Mignonnette.

Projet abandonné !

Depuis, il n'y a plus rien de prévu !

Anonyme a dit…

La droite au pouvoir, c'est aussi la baisse de 8% du pouvoir d'achat des profs depuis 2000

C'est aussi une hausse de 6,4% de l'électricité en 1 an, de 23,9% du fuel en un an, et de + de 20% du gaz sur 2 ans.

Anonyme a dit…

La Grèce montre l'exemple contre les coupes budgetaires et la privatisation de l'éducation !

Anonyme a dit…

Si l'UMP c'était le Front Popu, ça se saurait ! Je n'ai voté ni pour Sarko, ni pour Vuillemin. Le problème n'est pas de pleurer comme des veaux (ce qui les fait bien marrer d'ailleurs) mais de créer les conditions de les "dégager", le premier en 2012, le clone en 2014.

Anonyme a dit…

La leçon de tout cela c'est que la lutte seule peut faire reculer la municipalité et l'empêcher de mettre en place sa politique négative

Anonyme a dit…

Il faut tenir bon, dans 3 ans, la gauche va reprendre la mairie

Anonyme a dit…

Alors, la suite ? on est pressé, ces articles sur le bilan de Vuillemin est très bien fait

Claudie

Anonyme a dit…

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi Sarah Auzols reçoit tellement d'insultes en ce moment sur Romi-Scope ?

Elle a appelé à voter pour Joe, il a gagné, pourquoi faut-il, maintenant lui cracher dessus avec autant de violence ?

Merci de me répondre.

Dany Bouteiller a dit…

L'espace citoyen, Romilly une ville pour tous, condamne l'insulte, d'autant plus lorsqu'elle émane de "l'anonymat" dont la sincérité peut être sujet à caution.
La libre expression a les limites du respect des personnes et nous rejetons les attaques personnelles.
L'espace citoyen souhaite une alternative de changement pour Romilly avec pour objectif une majorité qui impulserait des valeurs de gauche.
Nos désirons la confrontation des idées et la volonté de rassembler les Romillons qui souhaitent faire avancer de nouvelles dynamiques politiques, en faisant émerger de nouvelles perspectives.
Toutes les idées visant au changement dans ce but peuvent s'exprimer, sans à-priori sur celles de chacun et sans exclusive.
Nous proposons d'inviter tous ceux qui sont face à la politique de la droite, quel que soit le sens des combats qu'ils mènent parallèlement à nous.
Notre engagement commun donne plus de force, nourrit plus largement les débats.
C'est un appel aux forces politiques, sociales, associatives, aux représentants des courants progressistes dans toute leur diversité pour partager de tels objectifs.
Les cantonales que vous évoquez ont démontré que c'est ensemble que nous réussirons.
Concernant l'attitude des différentes composantes de la gauche romillonne et de leurs responsables, Joë Triché s'est exprimé le soir de sa brillante réélection. Ses paroles semblent lever toute ambiguité sur la question.

Bien à vous,

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse qui, je l'espère, contribuera à un vrai rassemblement des forces de gauche.

Anonyme a dit…

Très bien, Mr Bouteiller, votre réponse est claire et précise.
Il faut simplement souhaiter que dans votre entourage et celui de Mr Triché, tout le monde pense et réagisse comme vous.
il n'y a que comme cela que nous arriverons à redonner Romilly à la Gauche. Sinon on est mal reparti.
Marie N.

Anonyme a dit…

Il faut avoir confiance dans une nouvelle génération qui sera la gauche romillonne de demain. C'est vrai que Dany Bouteiller représente quelqu'un d'ouvert qui donne confiance. A l'heure où la gauche doit se renouveller, une telle attitude est gage de confiance en l'avenir

Carole D.

Anonyme a dit…

Attention Marie N. Ton commentaire porte en lui des procès d'intention. Ce n'est pas une marche à suivre

Ritio

Anonyme a dit…

Mauvaise nouvelle pour l'éducation nationale que vous évoquez dans le texte, il y aura sur le plan national 8967 suppressions de postes pour 8300 éléves supplémentaires attendus. Romilly y échappera ? Voyons l'action de nos élus face à ce désastre !

Anonyme a dit…

Il parait que le conseil municipal de demain va décider la vente des locaux de l'actuelle MJC. Quelqu'un sait-il ce qui est prévu pour reloger cette asoociation ou va-t-elle être condamnée à mort comme les sports aquatiques ou la gymnastique à Romilly ?

KULT DE LA PERSONNALITE a dit…

Quasiment tous les articles signés Bouteiller. Maintenant des commentaires de comparses à la gloire de Dany Bouteiller... C'est un collectif votre machin ? Son deuxième prénom ne srait pas Joseph par hasard ?

Anonyme a dit…

Arrête tes conneries JEan-PAul, on t'a reconnu

JEan-PAul a dit…

Je découvre ce commentaire de 12:40. Désolé mais ça n'est pas moi! Je trouve d'ailleurs ridicule l'attaque de 11:30 et trouve désobligeant qu'on me l'impute. Je connais suffisamment l'intéressé pour savoir qu'il ne cède pas au travers qu'on lui prête. Qui plus est, je trouve cette suite de CR de mandat plutôt bien faits. Je compte sur la diligence de l'anonyme pour me présenter ses excuses!

Anonyme a dit…

Dommage ces ânerie, ce blog est sérieux en règle générale. S'il ne convient pas, rien n'oblige certains à venir le lire. Quand à ces attaques à (quel ?) Jean-Paul, elles sont à la hauteur de leur auteur. Reprenez vos esprits.

Joël

Anonyme a dit…

Excuse-moi Jean-Paul, toi qui sais si bien manier l'ironie et la provocation, je pensais que tu aimerais cet humour.
On a la même opinion sur l'auteur des lignes de ce blog. Et tant pis si Kult de la personnalité doit en souffrir

Allez, on redevient sérieux pour faire plaisir à Joël