02/05/2011

1ER MAI UNITAIRE A ROMILLY

Une centaine de personnes se sont retrouvées devant la Bourse du Travail pour un 1er mai unitaire dans notre ville.

- Avant le traditionnel cortège revendicatif, Christophe Latrasse a réaffirmé le soutien des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté, portant un message d'espoir. 1er mai aussi de solidarité européenne des salariés et des peuples contre les politiques d'austérité des états de l'union et les institutions au service des ces politiques libérales et régressives. Les salariés et les populations n'ont pas à payer pour faire face à une crise dont ils ne sont en rien responsables.

- En France, la situation de l'emploi est plus que jamais préoccupante et le contexte actuel de crise économique et sociale aggrave les inégalités, étend la précarité. Ainsi, selon la Banque de France, les dépôts de dossiers de surendettement des familles ont progressé de 12% entre décembre 2010 et février 2011. A l'opposé, les bénéfices des grandes entreprises et des banques n'ont jamais été aussi élevés.

- Après avoir évoqué la dégradation au niveau local de la situation de l'emploi, avec récemment l'annonce de la fin de la SIRC à Marigny-le-Châtel, C. Latrasse s'est félicité des luttes syndicales victorieuses chez Tractel et ICOA où "des avancées significatives pour les salaires" ont été obtenues. L'emploi et le pouvoir d'achat étaient donc au coeur de cette journée du 1er mai avec une pensée particulière "pour les jeunes à la recherche d'un premier travail et les seniors qui se battent pour conserver le leur ou en retrouver un". Au-délà, a-t-il poursuivi, "nous devons penser à toutes celles et ceux qui luttent pour le droit à une vie meilleure dans un monde plus juste".
Dany Bouteiller

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Des petits coups de pub pour le camarade Latrasse, cela ne mange pas de pain.

Anonyme a dit…

Tant que le camarade Latrasse défendra la revendication du plein emploi comme il l'a fait ce premier mai, je serais pour ces petits coups de pub.

JC DE LA CGT

Anonyme a dit…

A propos d'emploi, il a été rappelé que la diminution des chômeurs sans aucune activité masque une généralisation des emplois précaires. Comment se féliciter des chiffres qui ne rendent pas compte de la vraie situation de personnes qui, acculées, acceptent des contrats très courts ne leur permettant pas de gagner un salaire supérieur à celui du seuil de pauvreté ?

Anonyme a dit…

une centaine de personneS...s'est retrouvée !!!

Anonyme a dit…

Dans les accords verbe-sujet, si ce dernier est formé d'une partie au singulier et d'une autre au pluriel, le verbe peut être accordé au singulier ou au pluriel. C'est généralement le sens qui induit le choix.Dans la phrase incriminée,ce sont bien les personnes qui se sont retrouvées.

Anonyme a dit…

1 partout la balle au centre !

Anonyme a dit…

Pour en revenir à la question du chômage, comment l'Etat peut lutter contre ce fléau et instaurer la règle d'un départ en retraite sur 2 non remplacé dans les effectifs des services publics. Un peu la quadrature du cercle...

Anonyme a dit…

Pour créer de l'emploi, il faut une politique volontariste en matière économique et sociale prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et de service publique. Cela réduirait les inégalités. Il est indispensable de donner la priorité aux mesures en faveur des jeunes.

Anonyme a dit…

Il est grand temps d'améliorer les salaires, les pensions, le pouvoir d'achat, de permettre à chacun de vivre dans la dignité en garantissant le droit pour tous à une protection sociale solidaire tout au long de la vie.

L'exigence est une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d'un travail décent, reconnu et valorisé

Anonyme a dit…

Il faut que le peuple réagisse pour remettre debout tout ce qui a été cassé, pour redonner un présent digne de notre époque, de notre pays, digne de nous !

Réagir pour construire pour nos enfants un avenir digne d'eux. Pour qu'ils ne disent nos parents ont laissé détruire ce que leurs ancêtres avaient construits.

Anonyme a dit…

C'est par la lutte que nous sortirons de la situation dans laquelle nous sommes. Le capital ne nous a jamais rien donné, tout ce que nous avons obtenu c'est parce que nous sommes allés le chercher.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir remis un S à personne c'est quand même mieux pour un rassemblement d'une centaine !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15:00,
Dans votre commentaire, il manque une virgule après personne. La ponctuation, c'est également très important.

Anonyme a dit…

La hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat nous asphyxient alors que les entreprises du CAC40 enregistrent des bénéfices records. Les Présidents des groupes du CAC 40 tels ceux de Michelin, Oréal, LVMH, ont augmenté leurs salaires de plus de 24%

Anonyme a dit…

Je dirais bien à l'orthographiste de 15:58 là où il peut mettre sa virgule, si je ne craignais pas qu'elle n'y soit déjà.

Anonyme a dit…

ça, c'est délicat et ça fait avancer le débat. Bravo !!!