17/05/2011

GREVE TRES SUIVIE CHEZ CARREFOUR MARKET

Samedi 14 mai, une grande partie des salariés de l'enseigne, à Romilly et à Nogent, étaient en grève.

- Des personnels motivés et en lutte au point qu'il a fallu faire venir de Provins des salariés non grévistes pour éviter la fermeture à Nogent-sur-Seine. Le message est clair, s'inscrivant dans un appel national revendicatif avant l'ouverture le 18 mai des négociations annuelles obligatoires (NAO) : les employés de Carrefour Market demandent au minimum les mêmes avantages que leurs homologues des hypermarchés de la même enseigne, notamment des salaires leur permettant de vivre dignement.

- A Romilly, plus de 80% de grévistes : ils estiment être considérés comme les parents pauvres du groupe Carrefour dont les bénéfices à fin 2010 ont progressé de 11,3% sur 2009. Il est vrai que Carrefour, qui se restructure, annonçait en mars dernier 580 millions d'euros "d'économies de coûts" pour l'année dernière, en même temps qu'une dette financière en hausse de 21,2% par rapport au 31 décembre 2009. On imagine aisément comment sont réalisées les "économies de coûts" : par des pressions accrues sur les salaires et les conditions de travail.

- Les revendications portent sur une prime de 220 euros bruts, la renégociation de la prime de vacances, une remise de 10% sur les achats, la mise en place de tickets-restaurant, une hausse des salaires supérieure à celle de 2% accordée en mars dernier, l'augmentation des effectifs en privilégiant le travail à temps complet pour celles et ceux qui le souhaitent.

- Le projet "tous commerçants" est également au centre des préoccupations, n'apportant rien de positif aux salariés sinon une dégradation des conditions de travail. Les salariés demandent la suppression de la poly-activité imposée dans les rayons, l'abandon du chronométrage, des pressions subies et l'arrêt des changements d'horaires imposés. La journée du 14 mai qui a nationalement été un succès aura aussi des retombées locales avec la syndicalisation d'une partie des personnels grévistes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il y a quelques années, le Maire en place criait dans la presse que "Romilly, ville de production, c'est fini", on peut se rendre compte aujourd'hui que Romilly, ville de résistance, cela n'est pas fini

Le Moustique

Anonyme a dit…

La mobilisation des salariés fut très forte à l'appel de la CGT. Les syndicats souhaitent peser sur les négociations salariales qui débutent le 18 mai

Anonyme a dit…

Après le succès chez les hypermarchés Carrefour au niveau national le 9 avril, la CGT a connu encore le succès avec ce mouvement samedi. Il faut dire que la mobilisation très suivie le 9/4 a obligé la direction à rouvrir la mobilisation. Comme quoi, la lutte n'est pas vaine

Anonyme a dit…

Je ne sais pas à Romilly mais je sais que dans d'autres Carrefour Market, pétitions et tracts invitaient les clients à soutenir les salariés.

Anonyme a dit…

Sur 600 magasins que compte l'enseigne, 300 ont répondu à l'appel. 2 établissements de Bourg-La-Reine et Morangis ont même fermé leurs portes le temps de la grève. Elle fut un succès, les discussions vont reprendre, sans que la CGT notamment n'exclut de nouvelles actions si le propositions de la Direction ne sont pas suffisantes.