20/05/2011

UN COLLECTIF DE DEFENSE DU CINEMA EDEN

Notre espace citoyen élabore et porte des projets, impulse des débats pour transformer des propositions en revendications majoritaires.

- L'avenir du cinéma Eden a été l'occasion, mardi 17 mai, d'une réunion qui a rassemblé une quarantaine de personnes à l'espace Croizat. L'annonce par la communauté de communes du président Allard (et où siège le maire de Romilly) d'autoriser l'ouverture d'un multiplex de six salles dans la zone commerciale de la Belle-Idée, le met en grand danger.

- Cette décision est contraire aux engagements pris lors de la présentation du projet d'aménagements commerciaux sur la seconde tranche de la Belle-Idée. Dès le lancement de la procédure, le cahier des charges et le règlement d'appel d'offres auraient du interdire les transfert d'activités, rendant non recevables les dossiers qui ne respectaient pas cette règle. Le projet initial SORODI, pour obtenir l'acquisition des terrains, ne comprenait d'ailleurs pas la réalisation d'un multiplex ; il y a donc rupture des engagements pris à l'époque devant les élus de la communauté de communes. Nous nous interrogeons sur le silence de ces élus alors que ce dossier réunit un mélange des genres très préoccupant entre intérêts public et privés.

- L'Eden, avec ses trois salles et un hall d'exposition, répond pleinement aux attentes de la population. Eric Vuillemin évoque une spécialisation dans le cinéma "art et essai" qui pourrait revenir à l'Eden. N'a-t-il pas plutôt l'idée de confier la partie rentable à l'espace ludique privé et ce qui l'est moins au cinéma public ? Et d'ajouter que d'autres vocations pourraient incomber à cet équipement. Très concrètement, le cinéma communal risque de disparaître, victime du business.

- Géré par une association, l'Eden, avec ses 70 000 entrées annuelles, s'autofinance à 90%. L'attitude de M. Vuillemin est surprenante quelques mois après une rénovation pour le 25ème anniversaire de cet équipement. En fait, le multiplex serait surtout une "tête de gondole" pour le centre ludique du promoteur privé. Reste que son succès peut être problématique puisque les études tablent sur 150 000 entrées par an pour atteindre le seuil de rentabilité. On peut donc craindre que la concurrence entre le multiplex et l'Eden tue d'abord ce dernier, avant que le premier, faute d'entrées suffisantes, ne ferme à son tour, avec pour conséquence la disparition totale du 7ème art à Romilly.

- L'implantation en périphérie et son corollaire de problèmes de transports et de désertification accentuée du centre-ville fait aussi partie des inquiétudes que les commerçants présents lors de la réunion ont exprimées, avec aussi des incidences sur l'emploi.

- C'est pourquoi l'Eden doit vivre. Il doit continuer de permettre aux seniors de bénéficier de séances aussi destinées aux pensionnaires de maisons de retraite, de l'hôpital et aux handicapés. Les centres aérés doivent pouvoir y être accueillis pendant les vacances scolaires et les actions éducatives en faveur des jeunes des écoles, collèges et lycées au cours de séances trimestrielles doivent demeurer. Il en va de même pour les tarifs adaptés aux privés d'emplois, retraités et scolaires. Nous souhaitons préserver la liberté du choix des films, notre patrimoine culturel et social.

- Parallèlement à l'Association Eden, nous ne nous résignons pas, à plus forte raison parce que toutes les procédures permettant l'implantation du multiplex sont loin d'être achevées. L'Eden peut être sauvé. C'est pourquoi un collectif de défense de l'Eden s'est créé et va réfléchir sur les actions à mener. L'Eden doit vivre, les moyens de son existence doivent être assurés : c'est notre exigence essentielle.
Dany Bouteiller

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Côté finances, cela donne quoi ?

Anonyme a dit…

Budget annuel : 480 000 euros, Subvention de la ville : 75 000 euros à laquelle il faut retrancher environ 35 000 euros de frais de loyer instaurés par la municipalité Vuillemin. Soit un autofinancement de plus de 91%

Anonyme a dit…

Êtes-vous sûr qu'à Romilly-sur-Seine, le véritable Maire n'est pas Merle ?

Anonyme a dit…

Que va-t-il rester ? Plus de piscine, plus de salle de gym, dojo, etc
Un champ de ruine sans emploi

Anonyme a dit…

la liste de ce que la bande à Vuillemin a cassé est bien longue...
pour le cinéma, il ne pourra plus subventionner l'Eden si le multiplex voit le jour, critères européens obligent...
Il voit donc là une nouvelle économie. Le reste, le bien être des Romillons, leur culture, il s'en fout

Thiéry H.