05/06/2011

COUP DE PROJECTEUR SUR L'IMPOT

La déclaration d'impôts sur le revenu est d'actualité. Il nous semble utile de mettre "un coup de projecteur" sur cette question.

- Les impôts, taxes et prélèvements sociaux sont, par essence, l'expression de la solidarité nationale et le ciment de la cohésion sociale par une redistribution des recettes encaissées par l'état ou les collectivités territoriales. Ils permettent de mettre en oeuvre des politiques publiques dans différents domaines : éducation, santé, retraite, services publics, culture, environnement, recherche, emploi, etc.

- Les impôts progressifs ont des taux qui augmentent en fonction des revenus perçus ; les impôts proportionnels sont à taux unique quelque soit le montant des ressources. L'impôt sur le revenu représente 20% des recettes de l'état. 75% des impôts et taxes sont collectés de manière proportionnelle. Les impôts indirects (notamment la TVA, les taxes sur les carburants...) passent souvent inaperçus, mais moins on est riche, plus ils pèsent dans le budget des ménages.

- En diminuant globalement l'impôt sur le revenu, on répartit différemment l'imposition en la faisant supporter essentiellement - et injustement - par les familles. C'est le cas actuellement avec la politique budgétaire de Sarkozy et Baroin.

- Le bouclier fiscal plafonne l'ensemble des impôts à 50% des revenus. Les autres 50% des revenus des familles riches échappent donc totalement à l'impôt. Ce dispositif pour préserver les hauts revenus est en contradiction avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le bouclier fiscal concerne 7 676 redevables de l'impôt sur la fortune (ISF) mais comme, si cela ne suffisait pas, 821 d'entre eux ont quitté la France depuis 2008 !

- Les niches fiscales autorisent à déduire certaines dépenses du montant de l'impôt voire de percevoir un crédit. Les plus démunis en profitent le moins. Ces niches représentent pour la nation un manque à gagner de 74,8 milliards d'€ que, compte-tenu de la dette publique et des critères de l'Europe de Maastricht et Lisbonne, il faut bien trouver ailleurs ! Ces niches et autres dispositifs encouragent les riches à se soustraire à l'impôt. Actuellement donc, la fiscalité dans notre pays est très orientée par les dogmes du libéralisme et, en cela donc, particulièrement injuste. Les revenus financiers sont favorisés au détriment des revenus du travail. Contrairement aux dires de la droite, l'efficacité économique ne s'en ressent guère ou très peu.

- Une réforme radicale s'impose : les efforts doivent être équitablement répartis et l'ensemble des revenus participer à la solidarité nationale. Parallèlement, dans un tel cas, il serait possible de réduire les impôts dits "indirects" tels que la TVA, la TIPP... Il y a donc des solutions pour assurer à la nation des moyens permettant une juste répartition et une forte implication publique dans la réponse et la satisfaction des besoins de nos concitoyens.
Dany Bouteiller

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Les dispositifs des niches fiscales sont particuliers. Plusieurs existent concernant l'investissement immobilier. L'exemple de la loi Scellier est éloquent. Elle permet de déduire de ses impôts 25% du prix d'achat d'un logement s'il est loué 9 ans. Si un investisseur achète un appartement 200 000 euros pour le louer, il récupère 50 000 euros en réduction d'impôt contrairement au salarié qui achète sa résidence principale au même prix de 200 000 euros.

Anonyme a dit…

De plus, les investisseurs engrangent des revenus grâce aux loyers non-imposables et en réalisant des dépenses bien choisies.
Par exemples : déductions d'impôts pour travaux, intérêts d'emprunts, charges de co-propriété, taxe foncière, frais d'agence,etc.

Anonyme a dit…

Tout cela n'est que le reflet de lois en faveur de ceux qui "possèdent". Les disccusions de "fiscalistes" amateurs sur les combines ne font pas avancer le smilblick d'un iota. Il faut traiter le problème au niveau politique en créant un rapport des forces pour faire bouger la société et mettre en oeuvre une vraie politique de justice, de solidarité et d'égalité. Devant l'impôt et sur d'autres sujets. Le reste n'est que jérémiades de dames-pipi.

Anonyme a dit…

Ok avec toi mais tu proposes quoi ? On fait comment ?

Anonyme a dit…

Les efforts doivent être équitablement répartis entre les citoyens, et il convient d'augmenter la progressivité de l'impôt sur le revenu en créant des nouvelles tranches pour les plus hauts revenus

Anonyme a dit…

Je vois sur votre colonne de droite que vous appelez à rejoindre le collectif de défense du cinéma Eden. Mais je ne pense pas que le promoteur lâchera quoi que ce soit. Le multiplexe sera le moteur de l'espace ludique. Sans lui, point de salut.

ALEX

Anonyme a dit…

J'ai vu aussi que chez Merliland, ils voulaient faire une salle de fitness. Encore un beau cadeau pour le RS 10 remise en forme. Tout l'associatif sera-t-il sacrifié sur l'autel de la recherche du fric ?

Endesse

Anonyme a dit…

Il y a aussi de la place pour une piscine à cet endroit...

Anonyme a dit…

La mission des compagnons de l'UMP à la tête de la ville est de tout ramener vers Merle

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sure que la piscine interesse Merle, car il est très difficile de rentabiliser une piscine.
Merle ne veut que du rentable.

Anonyme a dit…

Puisqu'y a de la place en ville, on pourrait pas ouvrir une maison close.Ca ferait venir du monde.

Anonyme a dit…

L'aérodrome, c'est fini au 1er août ! Encore un outil que ces réacs auront cassé. En 33 mois à les supporter...

Anonyme a dit…

Avec la maison close, on pourrait au moins s'envoyer en l'air, ce qui ne sera plus possible avec l'aérodrome fermé par vuillemin et allart.

Anonyme a dit…

Ca vole bas !! Pas étonnant qu'ils ferment l'aérodrome .

Anonyme a dit…

Et comme on est en eaux troubles, ça doit etre pour ça qu'ils ont aussi fermé la piscine!!!!!

Anonyme a dit…

excellent!
mais il faut dire qu'ils ont pris des mesures conservatoire qu'ils ont aussi falli couler!!!!Vous vous souvenez: les hausses dingues des tarifs...
Bravo vuillemin, allart and CO

Anonyme a dit…

Ce soir, plusieurs dizaines d'employés de chez Cycleurope achève leur contrat à durée déterminé sans que celui-ci ne soit prolongé. C'est un nouveau coup pourri pour l'emploi romillon.
La presse locale va-t-elle en faire écho ? Rien n'est moins sûr, on connait son dévouement pour la cause Vuillemin sur la question

Princesse