16/06/2011

LA DROITE S'ATTAQUE AUX GENS MODESTES

A Romilly, le revenu moyen mensuel par habitant (788 €) est de 29% inférieur à la moyenne nationale.

- Bon nombre de romillons perçoivent le RSA (revenu de solidarité active) qui garantit une augmentation des revenus et complète les ressources de ceux qui tirent de leur travail des ressources limitées. Il s'est substitué au RMI et à l'allocation de parent isolé. Aujourd'hui, la droite, avec notamment Wauquiez et Copé - les voix de leur maître Sarkozy -, fait le forcing pour porter des mauvais coups au RSA sous prétexte de lutter contre "l'assistanat, cancer de la société française". Elle propose donc d'imposer à ces allocataires de travailler gratuitement 5 à 10 heures par semaine pour une collectivité. Les collectivités, à l'image de la ville de Romilly, suppriment des emplois (rémunérés) qu'ils pourraient ainsi remplacer par du travail gratuit ! La pauvreté condamnerait-elle à une peine d'intérêt général ?

- Wauquiez fait de la démagogie nauséabonde lorsqu'il annonce vouloir plafonner les allocations à 75% du SMIC au prétexte qu'un couple sans emploi percevrait dans certains cas plus qu'un couple avec une personne en activité et touchant le SMIC. Si une telle situation peut effectivement se produire, elle est loin d'être la règle pour la majorité des petites gens. D'autre part, la fraude aux allocations mise aussi en avant par la droite représente moins de 1% des prestations sociales versées. En revanche, le travail au noir, organisé pour l'essentiel par les patrons représente une perte pour la sécu estimée entre 6 et 12 milliards d'euros ! Sans parler de la fraude fiscale des riches et des entreprises qui prive l'état de 45 milliards d'euros de recettes.

- Le RSA n'est pas de l'assistanat mais un moyen de survivre pour ceux qui sont au bout du bout. Limiter les minima sociaux à 75% du SMIC contribuerait à maintenir sous le seuil de pauvreté près de 8 millions de personnes en France qui vivent avec moins de 950 euros par mois. Le fond du problème ne consiste pas à opposer ceux qui ont un emploi à ceux qui en cherchent, il réside dans l'extension sans précédent du chômage. Romilly et son bassin en connaissent les méfaits. Mais qui supprime des emplois pour faire encore plus de profits ? En vérité, ces attaques n'ont qu'un seul but : préserver à tout prix un système en crise profonde, en aggravant les souffrances des peuples, et tenter d'assurer le maintien aux affaires de ses représentants politiques, quitte à jouer avec le feu en tenant un discours raccoleur en direction de l'extrême-droite.

- Il s'agit, non pas de stigmatiser de faux coupables, mais de désigner les vrais : le "cancer" de notre système, c'est par exemple la quarantaine de grands patrons français qui ont touché en 2010 l'équivalent annuel de 13 800 RSA (102,5 millions d'euros) de rémunérations brutes, alors que, pour beaucoup, leurs entreprises sont sous assistanat massif de fonds publics. Le cancer, c'est Rollier, le patron de Michelin, qui a augmenté en début d'année son salaire personnel de 505% et celui de ses employés de 1,4% ! Le cancer, ce sont les patrons cumulards et multi-casquettes qui font la chasse aux places dans les conseils d'administrations. Entre 2008 et 2010, la rémunération des administrateurs (jetons de présence) a augmenté de 15%. Les assistés ne sont pas les gens modestes mais les riches qui fraudent, siphonnent les finances publiques, échappent à l'impôt en toute légalité. Eux aussi ont des "devoirs" : le premier étant celui de rendre des comptes sur l'utilisation des fonds publics, le second de contribuer sans aucun passe-droit à la solidarité nationale.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

A prendre au conditionnel mais les ressources non utilisées pour le RSA serviraient à financer le manque à gagner engendré par les cadeaux fiscaux aux riches. C'est une vraie chasse aux pauvres pour financer les riches.

Anonyme a dit…

Pour mémoire, rappelons que les petits épargnants ont été taxés à 1,1%, il y a 2 ans pour financer les revenus des travailleurs modestes. Cette taxe rapporte 1,5 milliards d'euros. L'excédent de 1 milliard dont il est question a été généré par une progression plus faible que prévue du nombre de bénéficiaires du RSA activité, complément de ressources pour les personnes qui ont trouvé un emploi

Anonyme a dit…

Même notre Baroin local n'a pas réfuté les allégations. D'ailleurs il a dit qu'il n'y avait pas de fléchage pour l'utilisation de cet argent. Mais il a menacé Martin Hirsch en brandissant le droit de réserve auquel il serait soumis.

Anonyme a dit…

RSA : fraude + erreurs administratives = - de 2,5% des prestations. Près d'un tiers des bénéficiaires potentiels ne font pas valoir leurs droits : sentiments de honte, lourdeur des démarches, méconnaissance...

Dans le même temps, constaté de visu, dans les deux brocantes à Romilly : augmentation importante des participants. Augmentation aussi de la fréquentation du Foyer Aubois, des magasins d'occases (vêtements...). Augmentation de la fréquention et des transactions sur les sites comme le Bon Coin.

A noter que Vuillemin a augmenté la participation financière des exposants depuis que la Ville a repris en main cette initiative. Il n'y a pas de petites économies. Cela a fait grogner et beaucoup parlent d'aller l'an prochain dans les brocantes autres que celles de Romilly. Là où Vuillemin passe, la pauvreté s'amasse.

Anonyme a dit…

Il y a 1 800 000 allocataires qui touchent le RSA. L'augmentation du nombre de bénéficiaires fut de 10% en 2010. 1 150 000 de personnes sont sans activité et touchent le RSA "socle", 446 000 touchent le RSA "chapeau" en complément d'un bas salaire et 198 000 touchent les 2.

SATOI

Anonyme a dit…

L'échéance 2012 arrivant, le gouvernement multiplie les appels du pied aux électeurs du Front National en tapant sur les pauvres et les étrangers. Et voilà que Wauquiez, petit ministre par ailleurs, veut combattre "une véritable injustice" avec 3 propositions : travail hébdomadaire pour les bénéficiaires du RSA, creuser l'écart entre travailleurs et chômeurs, et protection sociale accordée aux étrangers après 5 années de travail en France.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps, Ferry touche 4500 € ( salaire de prof d'université ), sans mettre les pieds à la Fac.
Elle est pas belle la vie ?

Anonyme a dit…

Je suggère à certains décideurs de venir avec moi pour voir ma recherche d'emploi. Je touche le RSA, je travaille 18 heures par semaine et depuis 4 mois, le patron me propose un plein temps mais... le mois prochain !

Pour rester digne, je ne suis pas intéressé par l'assistanat.

C'est difficile de trouver un boulot à temps plein, dans ma branche, on prend des jeunes de 18-20 ans. J'ai même fait un stage pour obtenir une qualification mais cela n'a rien changé.

Il me manque un garant pour me mettre à mon compte.

Anonyme a dit…

Oui pour faire travailler les bénéficiaires du RSA mais avec un vrai contrat et une vraie rémunération. Un contrat à durée indéterminé, de 35 heures

Anonyme a dit…

C'est surtout la preuve qu'il y a bien du travail en France à proposer aux gens mais le souci c'est que l'on préfére les laisser dans la précarité. Quelles sont les motivations profondes de tels agissements ?

Anonyme a dit…

L'attitude de l'UMP n'est rien d'autre qu'une technique de communication, la division est la stratègie

Anonyme a dit…

La droite ne cherche qu'à dresser une France contre l'autre

LULU a dit…

A moins d'une an des présidentielles, pourquoi on ne commence pas par regarder le bilan de Sarkozy plutôt que de stigmatiser sur ceux qui souffrent de sa politique ?

Anonyme a dit…

Parler comme le fait la droite, c'est ignorer ce que vivent les familles au quotidien. C'est aussi une méconnaissance du marché du travail.

Le chiffre : 30 400 a dit…

30 400, c'est le nombre d'emplois que le gouvernement va liquider dans la fonction publique en 2012 !