08/08/2011

FINANCES LOCALES... SUR LA PAILLE ?

Depuis 2008, Eric Vuillemin dirige Romilly et l'endettement a fait un bond de 30%, passant de 912 à 1 289 euros par habitant.

- En plus de la mauvaise gestion de l'UMP locale, d'autres raisons poussent au pessimisme. Chaque année, L'Observatoire des Finances Locales établit un rapport sur leur évolution et selon son président, André Laignel, il est constaté une érosion continue de leurs moyens. Leurs capacités financières limitent leur possibilité de faire face aux attentes des citoyens. En 2010, leurs dépenses de fonctionnement ont évolué de 2,2% alors que la Dotation Globale de Fonctionnement versée par l'Etat ne progressait que de 0,8%. Cet écart confirme et accentue l'effet « ciseau » constaté chaque année sans interruption depuis 2007.

- A la baisse des dépenses d'investissement et la hausse de la dette s'ajoute une chute sans précédent des subventions d'équipements accordés aux communes par les départements (à quand la nouvelle piscine, le stade des Hauts-Buissons, la salle de gym, le dojo... promis ?). Cette situation impacte ainsi par un "effet domino" les capacités futures d'investissements des communes comme des intercommunalités.

- Pour 2011, les perspectives semblent tout aussi préoccupantes. La reprise de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt tirent vers le haut alors que les recettes sont, au mieux, stagnantes voire en déclin : baisse de la DGF de 0,21%, à laquelle s'ajoute le gel des autres dotations et notamment de la compensation de la taxe professionnelle. De plus, le bricolage des réformes successives et les fortes incertitudes sur le véritable impact de la suppression de la taxe professionnelle, mais aussi sur le financement de la péréquation et le coût de la nouvelle carte de l'intercommunalité, placent les décideurs locaux dans un contexte instable et imprévisible qui entrave leur capacité à anticiper et limitent leur liberté d'action.

- Tous les éléments d'une aggravation des difficultés financières des communes sont en place, rendant difficile pour les élus locaux de se projeter vers l'avenir en freinant la modernisation des territoires et la qualité des services publics locaux. Très concrètement, cette situation traduit les effets néfastes des politiques de droite, nous en avons l'exemple au niveau local, au niveau départemental comme au niveau national. Vous avez dit préoccupant ?
Dany Bouteiller

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Un seul mot d'ordre : battre la droite

Anonyme a dit…

Battre la droite oui mais en créant une alternative sérieuse et durable sur les vraies valeurs de la gauche.

Pas d'alliance circonstancielle sans programme défini ou sur des promesses dont on sait au départ qu'elle ne seront pas tenues.

Anonyme a dit…

Donc avant, elle était plutôt bien gérée la ville, non?

Anonyme a dit…

Avant...1989, oui !

Anonyme a dit…

ah oui , au bon vieux temps des copains et copines

Anonyme a dit…

Tu veux jouer au jeu de l'éloquence ? Pas de souci !

Anonyme a dit…

Commence, sans oublier de signer ta prose et je te réponds de la même façon

Anonyme a dit…

Arrêtez les filles ! Ce genre de pratique a existé sous les Cocos, sous Cartelet et continue avec Vuillemin. Nous en avons tous des exemples. Ressassez ce type de discours est d'une nullité affligeante et n'amuse que les auteurs.

Anonyme a dit…

Dommage ce type d'enfantillages pour un blog qui a toujours des allures de sérieux échappant à Romiscope. Mais les auteurs de l'espace citoyen ne sont en rien responsables de cette situation et nous savons apprécier leur travail. L'exemple de la naissance du comité de soutien à l'Eden en est la meilleure preuve

COMMENT VOUS CROIRE, a dit…

Anonyme a dit...
Il n'y a pas que la droite qui se fout de la situation de l'emploi à Romilly et qui ne pense qu'égoïstement, le PS n'a absolument pas défendu et encore moins prêté la moindre attention aux salariés du joint français qui défendaient leur emploi au mois de juillet.

Roten

06/08/11 10:32

Anonyme a dit...
Le PS ne pense qu'à ces primaires, et oublie tout le reste.
Mais ces oublis, eux, ne seront pas oubliés.

TU L'AS DIT BOUFFI AVEC LES "GENS SERIEUX "ON EST SUR LA BONNE VOIE!

Anonyme a dit…

Tu compares les auteurs anonymes et ceux qui écrivent les articles du blog.

Anonyme a dit…

A Sainte-Savine, la piscine fait peau neuve. Non loin en Champagne-Ardenne, la ville de Sedan a fermé sa piscine, tout à côté, une autre est en cours de construction. Pas moins de 5 établissements sont rénovés ou construits dans les Ardennes, dans des cités plus petites qu'à Romilly. Décidément, il n'y a plus qu'ici que la population est privée de base nautique. Merci Eric, merci Guy et l'équipe de droite.

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Certes, mais le Maire de Sedan est de gauche et avec l'appui de Bachy qui lui a précédé jusqu'en 2004, des facilités sont sans doute offertes.

On imagine que cela n'est pas la même chose avec notre Maire qui est de droite et que des règlements de comptes politiques s'opèrent

Anonyme a dit…

Tu nous affirmes donc que Vuillemin est une charge pour Romilly et qu'il freinait sa bonne marche. C'est sans doute ce qui explique son bilan désastreux.

Nous sommes d'accord !