27/08/2011

TROIS QUESTIONS A JANY ROUSSEAU

Jany, la section cyclotourisme du RS10 a décidé d'être solidaire avec "les musicales du quai de la Pallée". Quelle est votre démarche ?
- "Les musicales du quai de la Pallée" aident les personnes atteintes de déficience mentale à s'intégrer dans la vie de tous les jours. Cette association s'est lancée dans l'autoconstruction d'un établissement de services et d'aide par le travail. Le RS10-cyclotourisme a donc décidé de se montrer solidaire en participant avec ses moyens au financement de la salle de repos. Pour cela, 8 cyclotouristes se rendront à Médicina (Italie), ville jumelée à Romilly, pour effectuer 1 033 kms en 6 étapes au mois de septembre prochain. Chaque kilomètre parcouru est vendu et proposé à 2 euros : les bienfaiteurs peuvent en acheter autant qu'ils le désirent. Chaque euro fera que l'aventure servira une juste cause. Les dons peuvent être défiscalisés. Nous comptons sur la solidarité de chacun.

En pratique, comment vous organiserez-vous ?
- Notre projet sportif a demandé une année de préparation, nous réglons les derniers détails et peaufinons notre condition physique. Le jour du départ, chaque cyclo aura effectué entre 5 000 et 9 000 kms depuis janvier. Jany, Jean-Claude, Hervé Rousseau, François Bourgin, Gérald Pellé, Jean-Pierre Choiselat, Jean-Pierre Beaudoin et Marcel Fessard partiront le 10 septembre à 7 h 30 avec deux départs : l'un devant la mairie, l'autre devant l'ESAT. A Parme, le président des "musicales du quai de la Pallée", Paul Damota, et des cyclistes de Médicina nous rejoindront pour effectuer l'ultime étape. Des jeunes des écoles de cyclisme nous ouvrirons la route dans les derniers kilomètres et, à l'arrivée, les élus nous attendront devant la mairie. Le soir, après le grand spectacle inaugural, nous serons présentés à la population. Pour les 3 jours de la Fête du Jumelage et des fêtes médiévales de Barbarossa, la municipalité a confectionné de grands panneaux expliquant notre démarche et appelant à faire des dons. Ces panneaux seront exposés dans les endroits "stratégiques" de la ville ainsi que des urnes.

De retour à Romilly, quelle suite donnerez-vous à vos efforts ?
- Nous nous sommes engagés à réaliser nous-mêmes les travaux de finitions de la salle de repos dans le futur établissement : pose du sol, du plafond, peinture, aménagement de l'espace (meubles, TV, baby-foot, etc.) selon la somme collectée. Il n'était pas question que notre geste de solidarité s'arrête aux efforts cyclistes. D'ailleurs, plusieurs d'entre nous sont fortement investis dans l'association. Il est à notetr que le coût du raid est entièrement financé par les cyclos, diverses subventions et partenaires et qu'il sera l'occasion de rendre hommage à Michel Bounnat, fondateur de notre club, et 2 cyclos de l'ASCD Médicina : Nilo Cuppini et Gino Selleri. Nous avons souhaité que la salle de repos se nomme salle Médicina. Le maire, que je suis allé voir 3 fois cette année, a donné son accord et a promis qu'un représentant de la municipalité sera présent à l'inauguration de l'ESAT. Ainsi la boucle est bouclée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors que Vuillemin et sa clique veulent tout casser à Romilly, il reste des gens sincères et humains pour se montrer solidaires. OUFFFFFFFFFFFF !

La loi du fric ne passera pas chez nous.

Anonyme a dit…

Lèc c...