01/09/2011

LA MISERE PROGRESSE ENCORE

Depuis près d'un an, notre espace citoyen, notamment par l'intermédiaire de notre blog, ne cesse d'alerter sur la situation préoccupante de la population de la communauté de communes.

- Le niveau de vie des ménages est inférieur à la moyenne départementale, elle-même inférieure à la moyenne nationjale. Les familles connaissent des difficultés financières et le dernier rapport de l'INSEE sur la pauvreté en France n'est guère rassurant pour l'avenir. En France, 8,2 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté : 13,5% de la popoluation en 2009 (5% de plus qu'en 2008). Cette situation est indigne d'une économie pourtant au 5ème rang mondial. Ces chiffres sont malheureusement en dessous de la réalité car ils remontent à 2009 et tous les indices montrent que la misère a encore gagné du terrain.

- D'autres facteurs sont à prendre en compte : un français sur deux n'est pas parti en vacances cet été, 39% des français ont renoncé à des soins qui leur étaient prescrits pour des raisons financières ; tous les français n'ont pas accès au sport, à la culture... Depuis 2002, la droite a multiplié les cadeaux aux plus riches et s'est archarnée sur les plus fragiles en organisant la chasse aux pauvres, souvent accusés de tous les maux. Travail non rémunéré pour les chômeurs, accusations de fraudes aux allocations de chômage, menaces sur le versement des allocations familiales, réduction des moyens du SAMU social... cette politique est dangereuse, d'autant plus que tous les effets de la crise ne sont pas encore subis.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Les résultats de l'enquête de l'INSEE ne sont pas une surprise pour les personnes qui évoluent sur le terrain, notamment les bénévoles des associations caritatives. Inexorablement, la misère s'accroît.

Anonyme a dit…

Il n'y a qu'à demander aux bénévoles du Secours Populaire romillon !

Anonyme a dit…

Rappelons que le seuil de pauvreté, 60% du niveau de vie médian de la population, s'élève à 954 euros mensuels en 2009.

Anonyme a dit…

Dans une édition des nouveaux cahiers de doléances, appelée livre porte-voix de la pauvreté, des centaines de témoignages, tous très émouvants, montrent la profondeur du drame vécu par des milliers de concitoyens.

Julien

Anonyme a dit…

Très grave, les décisions concernant le programme européen d'aide aux plus démunis qui vient en aide à 4 associations (Croix rouge, Banques alimentaires, Restos du coeur, et secours populaire français) dans le domaine alimentaire, vont aggraver les choses puisqu'une diminution de 75% est envisagée en 2012 et probablement la fin de cette aide pour 2013.

Anonyme a dit…

La photo, c'est de la pub pour les chaussettes "OLYMPIA"?

Anonyme a dit…

Tu fais bien de parler d'Olympia, la misère dans laquelle la population plonge est du au chômage dont ce type d'entreprise est responsable.

Anonyme a dit…

Heureusement, certaines luttes de petits poucet font reculer les ogres. L'exemple de Solimédical à Plancy est parfait.

Touché... Coulé a dit…

C'est maintenant sûr, bien que le maire et son équipe risquent de vouloir le cacher encore un moment, la piscine nouvelle est remise dans les cartons et ne sera pas construire d'ici 2014. Ils veulent vraiment laisser un champ de ruines avant que nous les virions.

Anonyme a dit…

Comment voulez-vous que Romilly, seule, paie 10 millions d' euros pour une piscine ?

La solution était prévue pas l'ancienne équipe.

Chaque communauté de communes voisine, devait mettre la main à la poche.

Anonyme a dit…

qu'est ce que veut dire 21:O7 "par la solution était prévue par l'ancienne équipe"?
Ce qui est sûr, si villemin et son équipe avaient respecté la consultation des romillon et le vote du cm pour la réhabilitation extension de la piscine jean moulin, aujourd'hui elle serait opérationnelle et tous les romillons en profiteraient.Sur ce point on a été trop passifs.
mais il est vrai qu'il y a tellement de remises en cause.
Enfin, pour la piscine, il n'est pas trop tard pour agir si les romillons le veulent bien

Anonyme a dit…

Il me semble me rappeler que Vuillemin et Allart avait aussi au début l'accord des communautés de communes pour aider au financement. Jusqu'à ce que ces dernières connaissent le montant des dépenses. A ce moment-là, elles ont changé d'avis

Piotr a dit…

Moi je vous le dit ils sont cuits et tout ça parce qu'ils font aussi chier leur électorat. Même les "bourges" ils en ont ras le bol de leur g....!

Anonyme a dit…

Oui, mais, en attendant, avant d'être virés par les Romillons, ils détruisent tout dans notre ville.

Anonyme a dit…

A l'invers de la richesse, des millionnaires décident de se taxer eux-mêmes : quelle ironie !

Ils doivent se dire qu'ils ne devraient pas avoir autant d'argent.

Il est temps maintenant que nos politiques se rendent compte de ce qui se passe.

Pour accumuler toujours plus de richesses, les puissances de l'argent étouffent les pauvres, les exclus, les personnes de couleur, etc.

Elles veulent faire taire la misère

Anonyme a dit…

Avec la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation des droits d'inscription universitaires, je suis inquiet : les jeunes Merle pourront-ils terminer leurs études ?

Betra a dit…

Salariés appauvris pour enrichir la finance, augmentation du nombre de pauvres et du chômage, alors que les entreprises cotées en bourse annoncent des profits qui pourraient aller jusqu'à 94 milliards d'euros cette année.

Austérité pour une immense majorité alors qu'une infime partie bénéficie de cadeaux fiscaux évalués à 150 milliards d'euros ces 10 dernières années, services publics pilonnés, fermés ou privatisés, offerts aux groupes privés, c'est la république sociale déjà bien imparfaite que la politique de droite assassine.

Collectif à 1635 a dit…

1635, c'est le nombre de personnes qui se sont engagées au sein du collectif de défense du cinéma Eden à ce jour. Le combat continue !

Anonyme a dit…

Alors que la misère progressse en France, la droite veut réinstituer la morale à l'école quelle ne cesse de bafouer à travers sa politique. Une morale saccagée dans la sociètè. PATRICK

Anonyme a dit…

Tout cela ne provoque que rejet et dègoût de la chose publique pouvant ouvrir la voie du pire. La profondeur du rejet des ballets politiciens et ces jeux médiatiques peuvent attiser les extrèmismes et la violence.

Anonyme a dit…

Il faut vite un vrai débat sur la repartition des richesses, l'augmen tation de la rémunèration du travail et la diminution de celle du capital. Quand va- t-on tirer les leçons de l'echec de l'Europe de Maastricht et de Lisbonne ?

Anonyme a dit…

Et quand appellera-t-on les citoyens pour rediscuter et rebatir des traités sociaux de solidarité, de développement durable respectueux de l'environnement, d'actions pour le désarmement ?

Il faut tourner la page des années Sarkozy pour faire gagner une gauche unie sur la volontè de ne pas faire de cadeaux aux puissances d'argent mais d'aider les familles à vivre mieux dans la justice, la liberté et la paix.

Anonyme a dit…

les inégalités dans tous les domaines ont explosées dans une république ou les symboles sont liberté égalité fraternité: chercher l'erreur!
les riches sont de + en + riches et les citoyens en dessous du seuil de pauvreté ou = sont de + en + nombreux: Voila la " confrontation des classes" dans toute sa réalité! ça ne sert à rien de rabacher, ni de faire ou de proposer des petites mesurettes ( même la sociale démocratie est un echec cinglant) il faut du radical.taxer lourdement les profits, créer un salaire maximum pour commencer de 1 à 6. et prendre tous le surplus pour une école pour tous vraiment gratuite, santé vraiment accessible à tous, retraite vraiment décente pour tous, nationaliser les banques, l'eau, l'énergie, baisser la tva sur tous les produits de premières nécessité, relocaliser les productions et coopérer avec les autres états ,changer les mentalités et remettre la valeur humaine avant la valeur fric...enfin faire tout le contraire de ce qui se fait actuellement.
Je vois déjà un tollé des "experts bien pensants": mais ça va être la catastrophe, la faillite, les emplois qui vont s'en aller, les capitaux qui vont se faire la malle, la réssession et j'en passe.
Alors, juste un peu de décence, regardez ce qui se passe en ce moment même aux etat unis, le pays est au bord du gouffre.
Il est grand temps de construire un autre monde, mais qui en aura le courage?

Zatopeck a dit…

Le courage et les couilles !

Anonyme a dit…

Au regard de la situation économique et sociale de la France et de l'Europe, la question du pouvoir d'achat et des salaires revient en force. Le chômage est en hausse, touche toutes les catégories, les jeunes, les femmes, les anciens. Les perspectives d'un retour de la croissance s'éloignent et personne ne peut même écarter l'idée que le risque existe d'une nouvelle récession. Dans cette situation douloureuse, ce que programme le gouvernement est l'austérité, comme toutes les capitalistes dans toute l'Europe.

Bernard a dit…

Si les salariés veulent de vraies alternatives, il doivent le dire ensemble et le cadre syndical leur permet. Ils auraient tort de rester seuls en considérant que le bulletin de vote est le seul moyen d'expression

Bernard

Anonyme a dit…

à bernard
le cadre syndical est utile et nécessaire mais il a ses limites
on l'a vu avec les retaites, opinion favorable, manisfestations fortes et unitaires.... et le gouvernement a quand même fait passer sa réforme.
et puis syndicalement, a chaque fois qu'il y a des licenciements ou un problème qu'est-ce qu'on fait? on regarde les textes de lois! et qui font les lois? les politiques!alors mieux vaut mettre des élus qui votent des lois favorables
a moins de faire la révolution, pourquoi pas! il ne me semble pas que le syndicalisme en soit là