25/09/2011

ROMILLY POLLUE PAR LES EMPRUNTS TOXIQUES

De nombreuses collectivités locales et établissements publics français ont souscrit des "emprunts toxiques".

- Ce sont des emprunts pour partie à taux fixe et, pour une autre partie, à taux variable. Avec la crise du capitalisme, de nombreuses communes ont vu les taux d'intérêts de ces emprunts grimper en flèche et le surcoût creuse un peu plus l'endettement. La situation pourrait empirer. Jusqu'où ?

- Romilly n'est pas épargnée et les premiers emprunts concernés datent de 2006 : trois ont été effectés auprès de la banque Barclays, puis, en 2007, un autre auprès de la HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation). Le surcoût engendré avoisinnerait les 2 500 000 euros. Sous l'ère Vuillemin, un emprunt chez Dexia serait à l'origine d'un surcoût de 1 900 000 euros.

- Au total, le montant de ces emprunts s'élève à 22 224 000 euros avec un surcoût de 4 491 000 euros (le ratio surcoût/montant total est de 20,21%). Il n'est pas difficile d'imaginer qu'une compétence appropriée aurait permis d'éviter ce gaspillage et que 4 491 000 euros auraient été bien utiles par ailleurs pour satisfaire les besoins des Romillonnes et des Romillons.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est facile, après coup, de dire que ces emprunts auraient du être évités.

Pourquoi ne pas l'avoir dit, au moment de la signature de ces emprunts ?

Anonyme a dit…

Au prix où se sont payés nos élus, on est en droit d'exiger un minimum de compétences...

Anonyme a dit…

Une banque vend un emprunt 3% et en réalité, c'est un emprunt à 10% avec des causes vicieuses.
Ils ont détaxés de toute responsabilité parce qu'on considère que l'emprunteur, dans le cas d'un élu souvent "professionnel", est sensé lire et comprendre les contrats qu'il signe.

Chat Cru

Anonyme a dit…

Des compétences... de tous bords. Il y a des collectivités gérées par les communistes qui sont aussi concernées. Vous ne le dites pas. Un oubli ?

Anonyme a dit…

Bien, on est à Romilly ou ailleurs ? Si cela vous intéresse, allez donc règler les problèmes la-bas. Le nom du blog n'est-il pas Romilly, une ville pour tous ?

Qu'est-ce qui vous dérange ? L'incompétence de vos favoris ?

Le Moustique

Anonyme a dit…

A 11:33, l'article ne commence-t-il pas par "de nombreuses collectivités locales, etc" ?

Tu ne sais pas lire ?

Pour le reste, Romilly n'est pas gérer par les communistes je pense. C'est d'ailleurs sans doute regrettable au regard de ce que D.Bouteiller parle, non ?

Anonyme a dit…

Avec cette gestion, soit les impôts locaux vont augmenter, soit les services rendus au public vont encore diminuer. Les Romillons n'ont pas fini de trinquer

Anonyme a dit…

11:33 sait pas lire et 12:15 sait pas écrire : "Romilly n'est pas gérer". Drôle de zoo !

Anonyme a dit…

Assez de ces dépenses éxagérées, c'est souvent l'orgueil qui les pousse à des travaux pour laisser une empreinte de leur passage en tant qu'élu

Anonyme a dit…

4 491 000 euros, c'est moins que ce qu'aurait coûter la réfection de la piscine

Père Si

Anonyme a dit…

Tous les emprunts sont toxiques, dépenser de l'argent qu'on a pas, pour flatter l'électeur, c'est toxique. Dépenser n'importe quoi et présenter la note au contribuable, c'est toxique

S.Muda

Anonyme a dit…

Les plus toxiques sont certains élus !

Anonyme a dit…

Avant d'attaquer les banques, il faut s'attaquer aux incapables signant ces contrats sans expérience financière ou comptable. Les taux variables peuvent avoir un intérêt, mais ils sont si risqués que seule l'inconscience des "responsables" peut prendre

Nancy a dit…

On aimerait se dire que notre ville est entre de bonnes mains, mais il n'y a pas un domaine où cela se passe bien. Romilly est encore obérée par des emprunts toxiques. Marre de voir ma ville livrée à des incompétents qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels. ILS VONT RUINER ROMILLY

Ribeiro a dit…

Lorsqu'une municipalité laisse les cordons de la bourse à une personne ou à une équipe, elle doit penser que ces personnes sont capables de lire des contrats de prêt. Si le banquier est un pro, son interlocuteur doit l'être aussi

Anonyme a dit…

La commune de Rosny-sur-Seine (78) a déposé plainte au pénal avec déposition de partie civile contre la banque Dexia concernant les prêts toxiques.

Elle reproche à la banque d'avoir manqué à son devoir de conseil en lui faisant contracter des prêts à taux variables au début des années 2000

Anonyme a dit…

Les crédits toxiques sont considérés comme les plus spéculatifs et les plus risqués de la famille des produits structurés. Ces derniers présentent des degrés de risque sur une échelle de 1 à 5/ Les emprunts toxiques représentent le risque maximum, classé 5. Ils reposent sur des taux d'intérêt variable, indexés sur des valeurs extrêmement volatiles comme les variations de change, les écarts de taux d'intérêt ou le baril de pétrole, qui peuvent baisser ou augmenter dans des proportions importantes et impossibles à maîtriser.

Ingrid S. a dit…

Dexia cherche à alléger son bilan qui totalise 500 milliards d'euros d'actifs. La banque postale et la caisse des dépôts seraient disposées à créer avec Dexia une nouvelle banque spécialisée dans le financement des collectivités locales.

Anonyme a dit…

EMPRUNTS TOXIQUES;
FAISONS LE BON DIANOSTIC ET TROUVONS LES BONNES SOLUTIONS
Plus de 5000 commmunes, de toutes tendances politiques, seraient concernées par ces emprunts.
Tous victimes des banques.
Sauf que certains sont des "victimes consentantes" puisque défendent ce système bancaire.
Pour leur part les communistes l'ont toujours combattu ( d'autres les suivent maintenant) et proposent d'autres solutions.

Déjà des maires portent plainte contre déxia. A savoir si à romilly Villemin fera pareil?
A part ça , l'emprunt n'est pas forcément une mauvaise chose et est même utile. reste à savoir à quelle hauteur et pourquoi faire.

Titof a dit…

On voit avec quels moyens l'équipe "Cartelet" a assaini les finances de la ville de Romilly...mais il vrai ils disaient que c'était la SACVIR qui avait pourri la situation, mon oeil ...!

Anonyme a dit…

C'eut été étonnant que l'intello Titof ne se manifeste pas pour dire sa connerie du mercredi...
Oui la SACVIR a bien plombé la ville
Et cela n'a aucun rapport ni incidence sur le type d'emprunts réalisés, à Romilly ou ailleurs!

Anonyme a dit…

revoila la sacvir!
la sacvir qui a permis de loger de nombreuses familles dans de meilleurs conditions.
Si à cette epoque il y avait eu internet, romilly ne serait peut_être pas avec un maire de droite.
On aurait pu voir qu'il n'y avait pas qu'à romilly que les jeunes organismes de logements étaient déficitaires. Déjà le rôle des banques et des crédits fluctuants.
Certains ont ignoré volontairement cela par ambition du pouvoir, n'hesitant pas à s'allier a la droite