17/09/2011

TABLEAU NOIR DE RENTREE

"Il est temps que cela change","nous avons besoin d'une autre politique"... ils sont nombreux les romillons que nous rencontrons au cours de cette rentrée et qui nous expriment leur exaspération.

- Alors que le maire, E. Vuillemin, avait promis la création de 150 emplois chaque année de son mandat, le chômage a au contraire progressé de plus de 50% en trois ans à Romilly, suivant la peu glorieuse courbe nationale... en pire ! Il engendre des difficultés toujours plus importantes pour les familles et de légitimes inquiétudes face à l'avenir.

- La mauvaise gestion de la droite locale a conduit à un endettement record et remet en cause les besoins des romillons. Le plan "sexennal" fièrement arboré en 2008 est oublié ; l'emprunt à tour de bras n'est plus possible et le centre culturel, la halle couverte, le zoo, les "32 à 50 emplois de la zone commerciale du reclassement de la friche Sorotex", la nouvelle école Mignonnette, etc. sont enterrés. Le projet de la nouvelle piscine prend l'eau de toutes parts.

- La politique municipale ne répond pas aux attentes des associations dont l'objectif est de tisser du lien social entre toutes les couches de la population au travers de toute une palette d'activités.

- Notre espace citoyen a organisé au mois de mai une rencontre avec les habitants sur l'avenir du cinéma Eden. Elle a débouché sur la création d'un collectif de défense. Déjà, plus de 1 650 personnes se sont engagées en sa faveur pour refuser un multiplexe à la réussite hypothétique dans la zone commerciale de la Belle-Idée. Celui-ci serait la condamnation à mort de notre cinéma communal, véritable patrimoine culturel local avec des incidences sociales et économiques. Des initiatives sont prévues cet automne, parallèlement à la poursuite de la campagne de signatures. Le multiplexe n'est rien d'autre qu'un "produit d'appel" pour les commerces situés à la sortie de la ville.

- Etre élu n'autorise pas à remettre en cause 25 années de travail qui répondent aux besoins culturels de romillons. Ce multiplexe n'était pas prévu à la base et cette tromperie ne doit pas favoriser la primauté d'intérêts financiers particuliers sur l'intérêt général. La population et les commerçants se mobilisent pour résister. Le bon sens doit l'emporter.

- Il n'y a pas de fatalité, notre ville a besoin d'un véritable changement, d'une alternative politique. Les valeurs de gauche restent ancrées dans la population et nombreux sont ceux qui souhaitent une autre politique audacieuse, combative et progressiste. Notre objectif, à leurs côtés, demeure une majorité pour impulser cette politique de gauche axée sur la lutte pour l'emploi, la justice sociale, une vraie solidarité autre que l'assistanat, l'éducation et l'associativité. C'est possible, ensemble nous y parviendrons.
Dany Bouteiller

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et c'est quoi votre politique audacieuse ? Si vous avez des remèdes miracles, il faut vite nous les dire.

Sans parler de la "majorité pour impulser...". Elle a tellement bien impulsé que c'est Vuillemin qui a été élu. Vous allez voter aux primaires socialistes ?

Anonyme a dit…

Et quel rapport entre les primaires socialistes et l'état de notre ville dont cet article fait un juste bilan ? Aigri 14:08 ?

Anonyme a dit…

Et que pense-t-il de la politique à Vuillemin ? Heureux ? Convaincu ?

Anonyme a dit…

L'abandon de la Halle couverte et du zoo, ce n'est pas grave,c'est même plutôt bien. On n'en avait pas besoin.
Par contre l'augmentation du chomage et le fait que nous n'avons toujours pas de piscine (quand l'aurons nous ???), ça c'est plus ennuyeux et ils auront à en répondre en 2014.
En ce qui concernela piscine, on constate que plus de 3 ans après sa fermeture,et malgré le fait qu'elle n'a eu aucun entretien, qu'elle est squattée etc etc, le toit ne s'est toujours pas effondré, elle n'était donc pas si pourrie que ça. Quel gachis !!

Anonyme a dit…

pour la piscine le dernier mot n'est pas dit
on ne peut pas accepté qu'une ville comme romilly n'ai plus de piscine, déjà pour les eleves l'apprentissage est obligatoire, Comme pour les études surveillées ( bataille gagnée pour le maintien de la gratuité)il faut se mobiliser pour exigerla rénovation -extention de celle actuelle sinon on aura rien

Anonyme a dit…

APRES LE MULTIPLEX...
LA PISCINE A LA BELLE IDEE?

Dans une période où les communes doivent faire des économies du fait que les donations de l'état ne sont plus ce qu'elles étaient, grâce à la politique de Sarkozy, la question de la piscine ressurgi, comme une infrastructure plus que nécessaire pour l'enseignement scolaire et les citadins.
La question de son ouverture se pose avec acuité.
Ne serait-il pas nécessaire de revoir plutot sa réhabilitation à contrario d'une construction neuve qui va coûter le double.
Mais voilà que des rumeurs circulent.
Une femme d'élus de droite aurait affirmer dans un magasin de Romilly, il n'y a pas longtemps, que concernant sa construction, Merle verrait bien celle-ci à la Belle Idée, et que dans ce cas il serait près à mettre la main à la poche.
Il est même question de la moitié du financement que la Ville serait obliger de verser, pour la construction d'une neuve.
Mais il faudrait attendre 2014, les municipales, pour que cette promesse se réalise.
Vuillemin en trainant les pieds sur le projet retenu par concours, y voit dans cette démarche une aubaine, du fait de l'endettement de notre commune
Mais pendant tous ce temps, les Romillons, scolaires et citadins sont obligés de nager à Arcis, Nogent, la Chapelle saint Luc, QUEL GACHIS.
Quel cynisme de la part de cette équipe, qui traîne les pieds sur ce projet, et qui est prête à sacrifié un investissement public au profit du privé, qui soit dit en passant ne marche pas, car le droit d'entrée est très cher.
Pour exemple la ville de Jonzac en a fait l'expérience, 2 ans après la gestion est redevenue publique, pour ce fait, d'entrée chère, qui n'a pas été sans répercussions sur la fréquentation.

Alors est-ce une réalité ou un effet d'annonce.
Merle et Vuilemin aurait-ils appris à nager ensemble?
C'est à se le demander.
Mais pendant ce temps là les jours, les années s'écoulent et notre ville est toujours sans piscine.
Demandons des comptes à cette équipe, et reprenons le chemin de la bataile, comme pour le cinéma.

Anonyme a dit…

Aprés le multiplex...
Après la piscine...
Pourquoi pas une nouvelle école à la Belle Idée ?

Puisque les projets de Romain Rolland et Mignonnette sont abandonnés, Merle pourrait construire une école !!

Ainsi les mères, en allant chercher leurs enfants, pourraient en profiter pour faire leurs courses !?

Anonyme a dit…

Pourquoi le compteur de votre blog ne fonctionne plus ?

Anonyme a dit…

Triste nouvelle ce matin
DAVIS TROY VIENT D'ETRE EXECUTE,
Alors qu'il a toujours proclamé son innocence, qu'il a des doutes plus que sérieux sur sa culpabilité il vient d'être ASSASSINE.
BRAVO LA DEMOCRATIE AMERICAINE
c'est affligeant

Anonyme a dit…

Pensons à ceux qui ne sont pas punis de mort mais qui meurt en prison, le plus vieux prisonnier politique du monde est dans les gêoles des Etats-Unis, il s'agit de l'indien Léonard Peltier

Anonyme a dit…

En France, on nous fait mourir à petit feu, c'est plus humain : 22 000 Aubois touchent le RSA !

C'est dire si la misère progresse