02/10/2011

REGLEMENT DE COMPTES AU CONSEIL MUNICIPAL

Deux policiers municipaux à l'accueil, un public clairsemé, un quart des élus absents et 42 questions à l'ordre du jour, le conseil municipal du 29 septembre a été dominé par les questions d'actualité.

LOURDES CHARGES SUR LA GESTION DE L'EQUIPE CARTELET
- Alors que l'endettement de la ville ne cesse de progresser (il sera de 35 millions d'euros en 2014 selon le maire), les emprunts toxiques ont été évoqués. L'équipe Cartelet, qui dirigea la ville jusqu'en 2008, fut la cible des attaques avec une première salve tirée par Denys Prieur. En cause, des emprunts contractés avec la banque Dexia et indexés en partie sur le Franc Suisse. Lorsque le cours de ce dernier chutait, les conséquences s'en ressentaient dans les comptes de la collectivité puisque les intérêts non sécurisés - à taux variable - s'élevaient jusqu'à 23%. Une telle opération était donc des plus risquées. Denys Prieur a affirmé avoir sécurisé certains emprunts à un taux fixe de 6,3% après, dit-il, d'âpres négociations.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" : l'adjoint aux finances a donc faite sienne la réplique de Corneille et s'est lui-même couronné des lauriers du vainqueur.

- Après ce premier tir de barrage, vint le grenadage. Eric Vuillemin, animé d'une Sainte Colère, sortit de ses gonds pour répondre à des articles de presse, soulignant qu'il était "déraisonnable de se draper dans la sécurité financière alors qu'en 2008, il y avait plusieurs bombes à retardement. J'aimerais que certains aient mieux géré avant". Et d'ajouter : " quand certains disent qu'ils ont sécurisé, j'espère pour eux qu'ils n'achètent pas leurs biens personnels à cette condition". Il mentionna un emprunt de 10 millions d'euros par la municipalité Cartelet dont 3 pour le rachat de l'usine Olympia, 3,4 pour la station d'épuration, 400 000 euros de terrains "en partie où se trouve l'usine Gusiée actuellement" et, 2,5 millions "pour le travail en ville" de l'équipe en place. Des ordinateurs ont été financés par des emprunts... sur 40 ans ! Resteraient actuellement à la charge de la Ville deux emprunts non sécurisés, représentant 1/4 des emprunts en cours.

- Nous ne sommes donc plus au temps des remerciements appuyés à M. Cartelet le soir de l'élection de 2008. Mais ce réquisitoire est bien maladroit de la part d' E. Vuillemin qui omet de préciser qu'au sein de la majorité précédente siégeaient des élus qui sont ses partenaires actuels et ont approuvé les emprunts objet du ressentiment primédilique. A moins qu'il ne souhaitât les mettre en cause pour museler toute ambition future ?

REMISE EN CAUSE DU SYSTEME ACTUEL
- Intervenant sur cette question, Joë Triché a abordé le fond du problème qui met aujourd'hui les collectivités en danger. C'est le système financier qu'il faut revoir. Dexia a un rôle de conseiller et de prêteur. La banque a failli sur ce premier point. La différence est que "l'UMP approuve et défend ce système alors que mon parti veut le réformer à cause du diktat des marchés financiers" a déclaré l'élu communiste. En investissant, les collectivités territoriales soutiennent l'emploi et J. Triché souhaite qu'elles engagent une démarche commune par rapport à Dexia. Et d'aller plus loin : les états qui ont aidés financièrement Dexia - dont la France au cours de la crise de 2008 - sont à interpeller. L'intérêt des collectivités locales et, par ricochet, celui des contribuables en dépend.

- J. Triché a proposé que le conseil municipal adopte une délibération pour le premier ministre et le ministre du budget et des finances afin que l'Etat ne laisse pas les collectivités démunies face à une telle situation. Il a rappelé que le PCF proposait la création d'un pôle public bancaire et du crédit qui permettrait des prêts avantageux aux collectivités. "On y reviendra le 10 décembre" a laconiquement commenté E. Vuillemin, promettant - il a déjà tant promis ! - que la Ville ne travaillera plus avec Dexia et que plus aucun emprunt ne serait effectué d'ici 2014. Il reste que deux tiers des emprunts toxiques de Romilly ne sont pas sécurisés.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ce type d'emprunt consenti par Vuillemin, il n'en a pas été question ?

Stéphanie

Anonyme a dit…

De toutes façons, ils s'en foutent, ce n'est pas leur pognon

Anonyme a dit…

Il ne fera plus d'emprunt d'ici 2014 !!!

Belle promesse !

S'il n'emprunte plus, c'est parce qu'il ne peut plus, sous peine de tutelle.

Louison a dit…

Et pour la piscine que va t'i faire...? Et bien ne cherchez pas trop, il ne la fera pas!!!

Anonyme a dit…

Si mais avec le privé !

Anonyme a dit…

Un conseiller municipal de la majorité m'a confirmé, hier, que la piscine n'est plus à l'ordre du jour de ce mandat.

Anonyme a dit…

Et pourtant Eric nous a promis une surprise au prochain Conseil Municipal...

Anonyme a dit…

C'est ça la surprise : plus de piscine publique !!
Il faudra aller se baigner à Merliland !

Anonyme a dit…

Il paraît que notre bonne droite vet maintenant fermer la bibliothèque de la Maison de l'Enfance, est-ce vrai ?

Anonyme a dit…

Effectivement, l'annonce a été faite ce matin aux bibliothécaires.

Le Roi Allart devrait donner plus d'infos demain soir.

Anonyme a dit…

Pas de multiplexe mais une piscineprivée et tout le monde se retrouve au dépourvu les cinéphiles de l'eden n'ont plus rien a dire et la piscine promise est construite pour zero euro déboursés par la commune mais payée par les romillons qui oseront la fréquentere en payant le prix fort .
Il est doué le grand...