29/09/2012

LE PROJET DE MULTIPLEXE EST-IL MORT ?

Et si le cinéma Éden avait rouvert ses portes de manière définitive la semaine dernière ?

- Certes, il reste encore les intentions malveillantes de messieurs Vuillemin et Allart qui ont repris la structure en régie municipale avec l'intention de le fermer quand bon leur semblera. Ils souhaitent offrir à un promoteur privé les 65 000 spectateurs qu'il générait chaque année.

- Oui, mais... lors des questions diverses du conseil communautaire de ce jeudi, Guy Allart a avoué que Thierry Reverchon, le premier promoteur intéressé par le pôle ludique, avait jeté l'éponge. Quant à M. Aubry, un instant pressenti dans le rôle de remplaçant, il n'a pas donné d'autres suites. Aujourd'hui, plusieurs promoteurs manifesteraient un lointain intérêt, mais aucun projet n'est concret.

- Plus que jamais, la bataille menée par les défenseurs du cinéma Éden est en passe de connaître la réussite. Plus de 1 100 personnes se sont pressées pour sa réouverture démontrant tout leur attachement pour l'établissement culturel aux grandes vertus. Au cours de cette semaine, l'Association de Défense du Cinéma Éden a enregistré plusieurs dizaines d'adhésions. Elle a été accueillie favorablement devant le cinéma depuis qu'il fonctionne à nouveau. La mobilisation doit s'accentuer encore et, demain, il n'est plus illusoire de penser que le projet de multiplexe sera définitivement enterré. L’Éden vaincra, l’Éden vivra !

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Personne n'a parlé du multiplexe lors de la présentation de la seconde tranche commerciale de la Belle-Idée en août dernier. On comprend mieux pourquoi. Certes, la vigilance s'impose mais le succès sur cette question est envisageable.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, la presse parle de la future (?) piscine. Une communauté de communes manifesterait un intérêt. Rien sur le multiplexe, si les nouvelles étaient bonnes, Alalrt se serait empressé de le mettre en avant...

Stépahne a dit…

Inutile le multiplex, il y a déjà un cinéma quelle est l'utilité d'en faire un autre à par celle de balancer l'argent par la fenêtre

Valerie a dit…

Pas de multiplex tant mieux qu'on nous fasse la piscine promise depuis 5 ans !!

Anonyme a dit…

Bon, vous avez votre cinoche. L'usine à décerveler de la Belle idée a du plomb dans l'aile. Vous voulez quoi maintenant ? Qu'on rebaptise l'Eden "Kombinat Jacques Duclos" ?

Anonyme a dit…

Quel humour ! Bravo !

Anonyme a dit…

80 000 personnes à Paris cet après-midi pour dire non à l'austérité et au traité européen. On lâche rien

Anonyme a dit…

La manifestation, "une erreur de fond" pour Cahuzac. Ceux qui appellent à manifester "commettent une erreur de fond", a dit, pour sa part, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, sur Europe 1. Ratifier le traité européen reprenant la "règle d'or" budgétaire "est nécessaire pour renforcer la parole de la France affaiblie" lors du précédent quinquennat, a-t-il estimé.

Annelise Mauvais a dit…

Quel bonheur de retrouver "notre" EDEN. Pour le coup, avons fait deux séances lune après l'autre. Reste à espérer que la programmation va suivre et nous proposer les récentes sorties.

Anonyme a dit…

Bonne intervention de Dany Bouteiller ce matin sur champagne FM concernant le multiplexe

Anonyme a dit…

Voilà que pour sauver la face dans ce qui se dessine pour être un fiasco, Allard nous sort Tupin du chapeau pour mener un multiplexe.

Anonyme a dit…

Et voilà que sur la presse de ce matin, les deux ex-amis Reverchon et Allart se déchirent. On ne s'est plus à quel saint se vouer...

Anonyme a dit…

On se rappelle qu'il y a moins d'un an au foyer Monmousseau, Reverchon-Allart étaient deux grands amis et que Reverchon avait usé de l'insulte envers un défenseur de l'Eden le traitant de menteur. Une sacrée bande de Guignols ces deux-là.

Anonyme a dit…

Si on n’avait toujours pas compris, François Hollande a brisé les dernières illusions que d’aucuns auraient pu encore garder : l’austérité n’épargnera personne. Il a aujourd'hui déclaré devant les états généraux de la démocratie territoriale, organisés à la Sorbonne, à Paris que«des efforts seront demandés à tous, et donc aux collectivités territoriales » .
Cette déclaration vient renforcer les annonces de la loi de finance pour le budget 2013, où le gel des dotations pour les collectivités territoriales marque la perte de 400 millions d’euros pour les budgets locaux. Pire les récentes annonces de Mr Laignel, président du comité des finances locales ne laissent pas présager d’un avenir meilleur puisqu’il a chiffré l'effort global qui serait demandé aux collectivités à "2,250 milliards sur 2013-2015".
Pas de quoi rassurer les élus locaux qui subissent depuis les années Raffarin le rabotage annuel de leurs marges de
manœuvre, et qui espéraient que la gauche au pouvoir leur permettrait d’échapper à l’asphyxie programmée de leurs budgets. Des budgets de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins grandissants liés au chômage, à la misère et la précarité de leurs administrés, pour prendre en charge les transferts de compétences directs ou indirects dont l’Etat s’est délesté par souci d’économie, ou tout simplement pour éponger la hausse du coût de la vie, du gaz, de l’électricité….
On avait reproché à François Hollande de n’voir pas eu un mot pour les collectivités dans son programme : on comprend mieux pourquoi.
La Révision Générale des Politiques Publiques non remise en cause, pire appliquée ! Le gel des dotations aux collectivités et leur baisse annoncée en 2014 et 2015 ; l’absence de réforme fiscale en profondeur pour un système plus juste…ne comptons pas sur ce gouvernement pour sauver le service public mis à genoux par la droite ces 10 dernières années.
Elus et citoyens, soyons conscients qu’ils appliquent déjà le Traité de l’austérité.

Anonyme a dit…

Pensez-vous vraiment que la période soit à l'ouverture des caisses ?

Avez-vous vu l'état des finances du pays ?

Si vous pensez que le gouvernement peut faire ce qu'il veut, vous vous trompez.

Le problème est que, depuis 40 ans, on présente des budgets en déséquilibre toujours plus important.

A un moment donné, il va falloir arrèter de creuser ainsi la dette.

Hollande essaie d'améliorer la situation laissée par l'UMP.

Anonyme a dit…

Cela dépend pour qui l'état des finances, tiens, pour les plus-values sur les cessions d'entreprises, l'Etat peut faire un effort en faveur... des patrons. Vous évoquez l'UMP, c'est la direction que prend leur politique.

LIONEL a dit…

Il y a peu encore œcuménique, la puissante Association des maires de France (AMF) est en train d’être confisquée par les élus de droite, se plaignent les 18 membres du bureau de l’AMF, représentant la gauche et les écologistes –, soit la moitié des 36 membres – qui ont décidé de suspendre provisoirement leur participation au bureau et demandé que soient redéfinies « les modalités d’un fonctionnement respectueux du pluralisme de notre association ». Depuis le dernier congrès des maires de France, en novembre 2011, le feu couvait. Pour la première fois, aucune résolution finale n’avait pu être adoptée, devant le refus de la droite de prendre en compte les ajouts de la gauche. Cette fois, Maxime Camuzat, maire (PCF) de Saint-Germain-du-Puy (Cher), liste les griefs : « Absence d’équilibre et de transparence dans la vie quotidienne de l’association, confiscation des moyens de communication, difficultés de travail pour les responsables de commissions… »

C’est que la défaite du candidat Sarkozy conduit des maires UMP à voir l’association comme un fort Chabrol, en attendant les municipales de 2014 et la présidentielle de 2017. Or, les maires « ont besoin d’une association qui représente les élus de base, dont l’opinion ne change pas au gré des majorités », relève Maxime Camuzat, alors que se profile, en novembre, le congrès de l’association.

C’est que les dossiers ne manquent pas, avec l’adoption du traité européen (TSCG). Quid, dans un budget d’austérité, du devenir des services publics locaux, ou encore du gel annoncé de la dotation de l’État aux collectivités territoriales, « qui ne figurait pas dans le programme du ­candidat ­Hollande » ? Au nom de ces enjeux cruciaux, les élus de gauche et écologistes de l’AMF réclament « une négociation permettant de retrouver un mode de fonctionnement pluraliste et efficace au service de tous les maires de France ». Ils sont près de 36 000 adhérents, entre maires et présidents de communauté.

Il va vite falloir que le Maire de Romilly-sur-Seine, Eric Vuillemin, remette de l'ordre dans tout cela

Anonyme a dit…

Il paraît que la nuit a été chaude au Village Gourmand, bagarres et compagnie... Beaujean n'était pas là pour calmer tout ce monde ?

Anonyme a dit…

Ou Hosdez ?

Anonyme a dit…

La CGT seule a mobilisé 90 000 manifestants à Paris et à Marseille, Rennes, Toulouse, Epinal, Belfort Bordeaux, Lyon, Le Havre et Clermont-Ferrand, pour la défense de l'industrie et de l'emploi.
Cette journée est "un avertissement", à la fois aux "pouvoirs publics et au patronat" et "une mobilisation pour obtenir des négociations qui sécurisent l'emploi", a lancé Bernard Thibault. Il ne faut "pas s'en remettre au seul terrain de la négociation", a prévenu le leader cégétiste pour qui il faut faire pression sur le gouvernement afin qu'il adopte rapidement une loi empêchant les licenciements abusifs, une demande pourtant approuvée par trois Français sur quatre, selon un sondage Harris Interactive.
En France, les salariés ont manifesté ce 9 octobre, leur solidarité et leurs convergences avec les travailleurs en lutte en Grèce, au Portugal, en Espagne… Le monde du travail, partout en Europe, se rassemble et fait entendre sa voix contre les politiques d’austérité généralisées par le Traité Européen. La CGT se félicite de cette forte mobilisation pour l’emploi et l’avenir de nos industries, pour une Europe Solidaire et sociale et pour une réponse aux urgences sociales.

Anonyme a dit…

Après le succès de la campagne des Pigeons, le Medef et les autres groupes de pression patronales remettent cela avec une nouvelle campagne médiatique d'envergure pour obtenir du gouvernement la diminution des taxes et impôts qui devraient peser sur les entreprises en 2013.

Plus besoin du faux-nez des Pigeons, ce pseudo groupe d'entrepreneurs du web fédérés sur les réseaux sociaux qui est parvenu à faire fléchir le gouvernement sur une hausse de la fiscalité sur les plus-values empochées par les créateurs d'entreprise en fin de semaine dernière. Le Medef et ses affidés, avancent désormais à visage découverts pour élargir les revendications du groupe de volatiles qu'il avait téléguidé.

Anonyme a dit…

sur le site de l'association eden annonce qu'elle a reçu une réponse de la ministre de la culture
est- ce que Dany bouteiller est au courant? et peut-il nous en dire plus

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas demander au Président de l'Association Eden ?

Anonyme a dit…

parce qu'ici c'est le site de Dany et que l'article parle du cinéma
Il semblerait normal qu'il soit au courant

Dany Bouteiller a dit…

Bonjour,

Non, je ne suis pas au courant d'une réponse ministérielle. Celle-ci aurait été envoyée à l'association Eden, gestionnaire de l'établissement jusqu'en juillet, à laquelle je suis simple adhérent.
L'association de défense de l'Eden est différente, son but est la défense de l'activité cinématograhique au sein de l'Eden.

N'ayant eu aucun contact avec les membres du conseil d'administration de l'association Eden ces dernières heures, je ne sais rien de plus que votre information. Sans doute une question jours.

Bien amicalement,

DANY BOUTEILLER

L'objet du délit a dit…

Madame Filippetti répond à l'Association
Dans une lettre adressée au Président de l'Association Cinéma EDEN, Madame FILIPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication vient de répondre par lettre en date du 9 octobre à la lettre adressée à l'Association.

Le dossier n'est donc pas enterré, et le Président de l'Association continue de maintenir le contact avec les instances concernée par le projet de fermeture de l'Eden ourdi par la ville de Romilly.

Plus d'infos dans les prochains jours!

Anonyme a dit…

Président assoc cin'ede
Je viens de recevoir cette lettre
Elle sera communiquée en primeur au CA de l'assoc et bien sur a D Bouteiller qui préside l'assoc de défense de l'Eden
Sa diffusion publique reste une question d'opportunite, l'essentiel restant le maintien de l'Eden.
JPD

Anonyme a dit…

Un article interressant sur ce sujet sur le blog du conseller général Joé Triché