06/09/2012

RENTREE SOCIALE : RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE LATRASSE

CHRISTOPHE LATRASSE, EN TANT QUE SECRETAIRE GENERAL DE L'UNION LOCALE DE LA C.G.T, COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA RENTREE 2012 ?
- Les premières mesures du gouvernement Ayrault me semblent insuffisantes, la hausse du SMIC au mois de juillet en est une illustration. Sur les problèmes économiques avérés, les organisations syndicales doivent posséder des nouveaux droits.La situation au niveau de l'industrie est catastrophique, nous déplorons la perte de milliers d'emplois, et par ricochet les emplois induits ou indirects. Malheureusement, l'actualité démontre que l'hémorragie n'est pas stoppée. C'est pourquoi, la C.G.T organise une mobilisation le 9 octobre pour la défense de l'industrie et de l'emploi.

- Nous observons la stratégie du MEDEF depuis la conférence sociale et le discours de clôture du premier ministre, les représentants patronaux sont à la manœuvre et veulent peser sur les choix du gouvernement. Celui-ci doit entendre notre inquiétude, ses décisions dans les semaines à venir seront suivis de très près par la C.G.T et les salariés. Il y a urgence à faire des choix clairs afin de donner de nouveaux outils aux représentants du personnel pour peser contre la casse du travail.

QUE VOUS INSPIRE LA SITUATION LOCALE ?
- Malheureusement, la situation de l'emploi reste plus que préoccupante dans le bassin de Romilly. Nous nous réjouissons des quelques créations, certes trop souvent à temps partiel avec les salaires en conséquence, mais si nous les comparons avec les promesses du candidat Vuillemin lors du premier trimestre 2008, la différence est énorme. Il y a plus de 1 500 chômeurs à Romilly (contre 960 au début de l'année 2008). Je dois déplorer la fermeture annoncée du Joint Français à Maizières d'ici la fin de l'année, un établissement où des Romillons travaillent. La situation de l'industrie est catastrophique, il est d'ailleurs étonnant de voir se créer un grand nombre de logements à Romilly alors qu'il n'y a pas de travail à offrir. Le bilan dans ce domaine est particulièrement négatif.

UN DOSSIER EST PARTICULIEREMENT MEDIATISE ACTUELLEMENT, C'EST CELUI DES SODIMEDICAL
- La lutte de ces employés est exemplaire, ils font preuve d'une remarquable opiniâtreté pour conserver leur outil de travail dans notre département, pour défendre leurs droits. La loi devrait empêcher ce genre de situation. Il faut porter un coup d'arrêt aux délocalisations. Les décisions de justice en faveur des Sodimédical doivent impérativement être appliquées. Chacun doit se sentir concerné. Cela fait maintenant 11 mois que ces employés sont sans salaire, c'est une comédie inhumaine. Le but de « Lohmann et Rauscher » est de les étrangler financièrement mais la solidarité qui s'organise ne le permettra pas. Nous savons que nous n'avons rien à attendre de la droite auboise : Eric Vuillemin, Messieurs Adnot, Baroin ou Menuel, nous pouvons leur attribuer l'Oscar de l'injustice sociale. Pourtant, les enfants et les familles souffrent de cette situation et vivent des moments insoutenables sur le plan humain. La gauche au pouvoir doit remédier à cette injustice, je ne vois pas comment il peut en être autrement.

UN MOT SUR LES PREMIERES ELECTIONS SYNDICALES CONCERNANT LES TRES PETITES ENTREPRISES :
- Plus les entreprises sont petites, plus le nombre de salariés rémunérés au SMIC est élevé. Ils sont 36% dans les entreprises ayant un seul salarié et 23% dans celles ayant de 3 à 5 employés. Les très petites entreprises recourent plus aux contrats à temps partiel ou aux contrats à durée déterminée. Nous dénombrons 21,6% de temps partiel dans les établissements de moins de 10 salariés contre 16,1% dans ceux de plus de 10 salariés. Une TPE emploie moins de 11 salariés, elle se trouve le plus souvent dans le domaine du commerce, de l'artisanat, du secteur associatif, dans les professions libérales.
Au total, ce sont 920 000 entreprises dans 510 activités différentes.

- Tous les employés des établissements de moins de 11 salariés au mois de décembre 2011 peuvent voter s'ils ont un contrat de travail et sont âgés de 16 ans révolus. Le vote se fera par correspondance ou de manière électronique du 28 novembre au 12 décembre.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Les Sodimedical doivent encore tenir quelques semaines. Face à eux, les Patrons ont sorti l'artillerie lourde. Le gouvernement doit réagir dignement, la justice doit être appliquée

Anonyme a dit…

Nous observons la stratégie du MEDEF depuis la conférence sociale et le discours de clôture du premier ministre, les représentants patronaux sont à la manœuvre et veulent peser sur les choix du gouvernement.
Le medef qui joue la crise pour tenter d'imposer ses vues en matière de "cout du travail" et de flexibilité, semble trouver des oreilles attentives, tant auprès du gouvernement que de la CFDT.
Quand CHEREQUE affirme: "Le cout du travail est aussi un facteur de perte de compétitivité. Il faut le baisser en transférant une partie des charges (les cotsations sociales)sur la CSG sans toucher au pouvoir d'achat", ce sont les mots et les recettes du MEDEF.

Anonyme a dit…

Interview du Camarade Latrasse sur fond de crise. La situation économique est aujourd'hui plus dégradée qu'en juin, la crise économique et monétaire s'accentue ainsi que le recul de l'activité qui est la cause de la hausse du chômage

Patrick a dit…

La responsabilité n'est pas du fait du coût du travail, nous sommes le plus souvent sous-rémunérés, ni à celui de la protection sociale, ce sont les énormes frais financiers qui sont en cause. La ponction est de plus en plus grande sur le travail et l'activité, le coût des dividendes aux actionnaires est aussi un problème. A cela s'ajoute les revenus exorbitants des grands patrons et la faiblesse des investissements productifs qui en découlent.

Anonyme a dit…

Pour réussir, il ne faut pas se tromper sur les causes de la situation douloureuse pour beaucoup de monde actuellement. Ce serait le cas si Hollande décide encore plus d'austérité. Partout, elle aggrave les difficultés du monde du travail, de la culture, et cela ne mène qu'à la récession. Pendant ce temps, les banquiers, les rentiers, les actionnaires, le grand patronat continue à accumuler les capitaux qui échappent au financement de tout ce qui permet de vivre mieux et de redresser le pays

Anonyme a dit…

Parce que les causes n'ont pas été régulées la crise s'approfondit. Chacun doit les identifier les causes de la crise et d'en appeler à la mobilisation populaire pour faire contrepoids, en France et en Europe, contre ceux qui veulent garder leurs privilèges

Patrick a dit…

En proposant au pays et au parlement un nouvel élan grâce à des réformes progressiste de contenu structurel, le Front de gauche pense qu'il est possible de rassembler largement notre peuple pour qu'il participe par ses interventions à la modification des réalités actuelles bien terribles. Toute la gauche, dont le gouvernement, les syndicats, les associations doivent y contribuer. Le changement durable et l'issue de cette crise passe par cet effort

Anonyme a dit…

Plusieurs économistes démontrent depuis une semaine que l'application des règles du nouveau traité européen obligerait à des réductions d'investissements sociaux et publics non plus de 33 milliards mais de 44 milliards d'euros. C'est comme si on décidait de supprimer le budget de l'éducation nationale.

Anonyme a dit…

Rien ne contraint Messieurs Ayrault et Hollande à imposer ce traité qui n'est pas le leur, mais celui de Sarkozy et Merkel. Sa renégociation était un des engagements majeurs du candidat socialiste.

Anonyme a dit…

Le patron de l’empire du luxe LVMH, Bernard Arnault, première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, veut quitter la France. Il a peur des conséquences d'une réforme fiscale touchant les plus hauts revenus... Lui a qui a pleuré dans les jupes du Premier ministre sur le "projet de taxation à 75%", qui se révèle bien en deçà des annonces du candidat Hollande, a entamé une démarche officielle pour obtenir la nationalité belge. Cette lâche désertion fiscale est bien misérable. En 1981, il avait choisi les Etats-Unis pour trois ans : monsieur Arnault est donc coutumier du fait.

Proche de Nicolas Sarkozy et pape de l'ultralibéralisme, il prouve s'il en était encore besoin que le capital et le profit n'ont pas de patrie. Seul compte son intérêt personnel et non la sempiternelle "compétitivité" des entreprises françaises, principal prétexte patronal aux blocages de salaires, licenciements boursiers et casse des droits sociaux. La fuite fiscale, ne l'oublions pas, a toujours fait la réussite de LVMH. Il est temps de sanctionner ce type de comportements qui coûte à la France de 80 à 100 milliards d'euros par an, d'après la commission sénatoriale ad hoc qui a rendu son rapport en juillet.

Voilà où sont l'intérêt et l'enjeu de la compétitivité de nos entreprises : il faut mettre hors d'état de nuire des dirigeants irresponsables et cupides.

Anonyme a dit…

le changement c'est plus maintenant
le changement c'est (déjà) pas avant deux ans

Anonyme a dit…

Pour revenir au traité européen, Mr Ayrault n'a pas raison de dire que les parlementaires qui n'acceptent pas ce texte marqueront de la défiance vis-à-vis de Hollande ou l'affaibliront.
C'est le traité de Merkel et Sarkozy

Anonyme a dit…

Non, ceux qui, comme nous, refusent ce texte le font au nom de la réussite du changement

Anonyme a dit…

les hausses d'impots c'est maintenant
la loi anti licenciements c'est pas maintenant

question :
des élus PS qui votent une loi, déposée par les sénateurs communistes et front de gauche, contre les licenciements boursiers au senat quand le président est sarkozy et la majorité de droite mais qui refusent de la mettre à l'ordre du jour de l'assemblée quand le président est Hollande et la majorité socialiste comment ça s'appelle?
réponse:
de la politique politicienne et du foutage de gueule

la gazette... a dit…

Pour la démocratie, un référendum sur le nouveau traité
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

Le changement ce n'est plus pour maintenant mais dans deux ans. La raison de ce report; Pour 2013 il faut trouver 33 milliards d'euros pour ètre dans les clous de Maaschtrist;le déficit public ne devant pas dépasser 3% du PIB. Or dans 2 ans si le pacte budgétaire europeen est ratifié ce ne sera plus 3% mais 0,5% et Hollande nous expliquera que compte tenu de cet objectif il faut touver 100 à 150 miliards de plus et qu'il faut encore reporter le changement attendu.Décidément si le peuple ne s'en mèle pas dés maintenant il n' y aura pas de vrai changement car aujourd'hui la pression du MEdef et de la finance est bien plus forte que celle du peuple et le PS n'y est pas insensible.Une fois de plus!Si nous voulons que ça change à gauche il ne faut pas ratifier le pacte budgétaire europeen.Hollande doit donner la parole au peuple en organisant un référendum.

Anonyme a dit…

8000 chez PSA
2200 chez PHILIPS
27000 chez HEWLETT PACKARD
1700 chez ST.ERICSON
Nouveaux plans chez NOKIA
etc etc
les licenciements c'est maintenant
le changement c'est dans ...?

Anonyme a dit…

La majorité des Français a choisi de changer de pouvoir pour une politique en faveur de l'intérêt général et non plus des puissants de la finance.

François Hollande a dit…

Mon véritable adversaire... il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature et il ne sera pas élu. Et pourtant, il gouverne. Mon adversaire, c'est le monde de la finance

Anonyme a dit…

Le commentaire du dessus était un extrait de ce que Hollande a dit au Bourget. Nous y sommes prêts à tout faire, tout ce qui est de notre pouvoir pour que le rapport de forces évolue en faveur du peuple

Anonyme a dit…

Ce sont de belles paroles, mais concrètement, que faut-il faire, quelle solution proposez-vous ?

A part couper la tête des méchants patrons !

Anonyme a dit…

Relis le programme du Front de Gauche, tu sauras tout.

Il n'a jamais été question de couper la tête aux patrons

Anonyme a dit…

1. PARTAGER LES RICHESSES ET ABOLIR
L’INSÉCURITÉ SOCIALE
2. REPRENDRE LE POUVOIR AUX BANQUES
ET AUX MARCHÉS FINANCIERS
3. LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
4. PRODUIRE AUTREMENT
5. Agir tout de suite
Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité Instauration d’une négociation annuelle des partenaires sociaux pour le
respect de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides
Régularisation des sans-papiers
Bilan annuel sur les discriminations
Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 pour mettre en place des règles alternatives
n’impliquant pas la réduction des dépenses publiques
Abrogation de la RGPP et plan de création d’emplois publics (dans l’enseignement, la santé, la justice, la police…)
Doublement du montant de l’aide de l’État aux actions de prévention et d’aide sociale, à destination des collectivités et
des associations
Agir pour un changem ent durable
Création du ministère des Droits des femmes et de l’Égalité
Loi-cadre de lutte contre les violences faites aux femmes
Loi de lutte contre le sexisme
6. CONVOQUER L’ASSEMBLÉE
CONSTITUANTE DE LA VIE RÉPUBLIQUE
7. S’AFFRANCHIR DU TRAITÉ DE LISBONNE
ET CONSTRUIRE UNE AUTRE EUROPE
8. LA FRANCE POUR CHANGER LE COURS DE
LA MONDIALISATION
9. L’ÉMANCIPATION HUMAINE EN TÊTE

Anonyme a dit…

"a PART COUPER LA tête des méchants patrons"
En attendant,pour le moment, c'est la tête des salariés qu'on coupe,
Faut déjà voir la réalité en face

C'est surtout à eux qu'il faut donner des pouvoirs par des lois et non pas toujours soutenir les patrons et la finance comme le faisait la droite

le changement c'est ça: des salariés mieux armés contre les licenciements, des meilleurs salaires, moins d'inégalités pour faire repartir la machine
Et il faut arréter de parler de "coût du travail" comme le faisait la droite et les patrons
le travail, c'est au contraire la création de richesses,
Si on continue à "penser" comme avant, le changement c'est pas pour demain

Anonyme a dit…

Pour changer d'Europe, la France ne peut rien seule.

Le problème est qu'une très grande majorité de pays de l'union a un gouvernement libéral.

Anonyme a dit…

"la France ne peut rien seule"
et nous y voilà,toujours les mêmes discours
Alors pourquoi se présenter comme président si on n'y peut rien? c'est pour le prestige et les avantages?

les gournements libéraux c'est une chose mais les peuples c'est autre chose
exemple avec le traité europeen
les gouvernements sont pour mais les peuples qui ont pu voter sont contre
et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec la situation qui se dégrade partout

en FRance un gouvernement peut être un moteur pour le changement en europe s'il a des convictions
mais c'est mal parti s'il ratifie le nouveau traité Sarkozy, Merkels

la gazette de lion a dit…

Entretien Joseph Stiglitz : "Notre système de marché ne fonctionne pas"

http://www.humanite.fr/social-eco/joseph-stiglitz-notre-systeme-de-marche-ne-fonctionne-pas-503741

Une réponse à ceux (PS et UMP)qui pensent que les politiques d'austérité voulus par L'Europe et contenu dans le pacte de stabilité sont le seul moyen pour sortir les pays européens de la crise