01/04/2013

L'EDEN, CINEMA TOUJOURS EN DANGER !

Annoncé initialement pour la fin de l'année 2012, le multiplexe sur la zone de la Belle-Idée n'a jamais été construit en raison de la mobilisation de la population romillonne très opposée au projet. 

- Une telle initiative signerait l'arrêt de mort du cinéma communal « L'Eden ». Pourtant, si la gestion de l'établissement culturel est actuellement assurée par la ville de Romilly, le duo Guy Allart (président de la Communauté de communes) et Eric Vuillemin (maire de Romilly), continue d'afficher ouvertement son intention de le fermer définitivement pour s'effacer en faveur d'un multiplexe. En effet, lors du conseil communautaire du 29 mars, une délibération a été adoptée pour permettre la vente à une société d'investissements immobiliers, SOPIC NORD, d'une parcelle de 128 500 m2 sur la tranche 2 du parc de la Belle-Idée.

- Dans cette parcelle, 10 000 m2 sont réservés pour réaliser un multiplexe. A genou devant les promoteurs, Allart-Vuillemin et leurs acolytes ont offert le terrain au prix incroyablement bas de 10 euros le m2. L'exigence du retrait définitif de ce projet est d'ores et déjà de mise, nous ne laisserons pas étrangler notre cinéma « L'Eden » et ses vertus sociales, culturelles et économiques. Et comme au niveau national, plusieurs projets ont été rejetés parce qu'ils mettaient en péril les cinémas alentours, ce qui est possible ailleurs le sera à Romilly.
Dany Bouteiller

12 commentaires:

J'Y ETAIS a dit…

C'est tous les mêmes LE FRIC; FAIRE DU FRIC.
En période de récession économique, (baisse du pouvoir d'achat, chômage, précarité, etc...)on peut s'interroger sur ce genre d'investissements, et quand on interroge l'investisseur SOPIC, combien d'emplois cela va créer, eh bien il ne sait pas, un monde quand même. Mais bon c'est leur problème à tous ces promoteurs.
Vuilemin-Allart, leur problème à eux est d'effacer de la carte toutes les réalisations (biblothèque de la ME, piscine, bientôt le cinéma et quoi demain si les romillons ne les chassent pas en 2014), d'antan fait par une équipe de gauche et un maire communiste: MAURICE CAMUSET.
Et quoi dire du vote de jeudi des élus des communes environnantes. Ils ont tous votés pour le projet SODIC. Condamnant d'un revers de main l'existence de notre cinéma EDEN. Elu de droite pour la plupart, on peut comprendre que Baroin tire les ficelles de Troyes, car que ce soit le cinéma art et essai, associatif, municipal, toute cette troupe n'en ont que faire. L'essentiel est de faire faire du fric "aux copains des coquins".
Une chose aussi est le bas prix, 10€ du m2 vendu à ce promoteur, alors que ses bénéfices ont progressés de 72.26% entre 2010 et 2011 avec 15 salariés. Les romillons apprécieront quand pour construire leur pavillon, le coût du m2 du terrain est de 55€. UN VRAI SCANDALE!
Un terrain revendicatif à exploiter pour tous les Romillons. Pourquoi de si beaux cadeaux à ces gens là, alors qu'eux paient le prix des domaines.
Face à ce nouveau mauvais coup, notre détermination doit être entière pour défendre notre EDEN, qui vient d'être remis à neuf en sièges, et d'être morderniser avec le numérique. ON LACHE RIEN JUSQU'EN 2014.

Anonyme a dit…

Il n'y aura pas de place pour deux pôles ludiques à Romilly. Lequel survivra ? Celui de Merle aux Marais ou celui que vous décriez à la Belle-Idée ?

Info ou intox ? a dit…

Allart aurait démissionné de son poste de la communauté de communes. Qui peut me le confirmer ?

Anonyme a dit…

Migeotte ne serait donc pas le seul président romillon à avoir démissionné !

Anonyme a dit…

Courage fuyons !

Anonyme a dit…

Poisson d'Avril pour Allart

J'Y ETAIS a dit…

AH, LAMY...

Après la réunion quand je lui ai posé la question de son vote d'acceptation, pour la vente du terrain de la base à la SODIC NORD, je lui ai fait remarqué qu'en ayant voté de la sorte, il condamnait L'EDEN. Puis ensuite, je lui ai dit que ce cinéma représente "une très grand idée et une très grande symbolique" pour les romillons et les gens des autres communes". Vous voyez ce que je veux dire Monsieur le Maire. Eh bien il ne voit pas! Alors j'insiste en lui demandant qui a inauguré notre cinéma: il me répond BELMONDO...pas tout à fait faux, car BELMONDO a inauguré que la galerie d'exposition.
NON Monsieur le MAIRE de Maizières, dont on peut remarquer que la culture cinématographique et la vie de canton de Romilly ne lui effleure que le bout de son nez, l'EDEN a été inauguré 14 avril 1984 par Marcel Carné et François Truffaut deux grands réalisateurs et une pléiade d'artistes et de comédiens, et 3 ans plus tard la 3ème salle était ouverte, inaugurée par Claude Lelouch et Nicole Croisille.
Allart-Vuillemin reviennent donc à la charge avec l'aide de "ces élus de droite" de la communauté de communes, pour qu'un multiplex voit à nouveau le jour, et du même coup signe une nouvelle fois "l'arrêt de mort" de l'EDEN.
Mais avec le projet MERLE la donne change. Ne revient-on pas à la case départ de 2007, quand SORODI pour avoir le projet de pôle ludique à la base, avait retiré de son dossier, le multiplex. Quand chacun sait que depuis l'année dernière le torchon brûle entre Allart-Vuillemin et Merle, au sujet du pôle ludique, on est pas à l'abri de rebondissements. Affaire à suivre...

Anonyme a dit…

Le projet Merle démontre qu'un pôle ludique est réalisable sans multiplexe. Tous les politiques locaux qui ont prétendu le contraire depuis plusieurs années sont des menteurs !

Anonyme a dit…

Attention, ne comptons pas que sur JPM pour sauver le cinéma Eden.La négociation entre promoteurs va forcément s'engager entre eux.Et sopic ne peut-il pas proposer à JPM de réaliser son pole ludique sur le terrain acheté par sopic, le tout avec le multiplexe D'Allart/vuillemin?

Anonyme a dit…

Com/com du 29 -3 voir l'article de Trihé sur son blog.

Anonyme a dit…

Les travaux de nettoyage ont commencé à BUT, pour le POLE LUDIQUE. Une entreprise de démolition est sur les lieux, pour mettre à nue tous les intérieurs (cloisons, électricité, etc), pour qu'il ne reste que les 4 murs.
Un signe de la part de l'investisseur, qui ne veut pas perdre de temps, car son inauguration est prévu en septembre.
Un beau "pied de nez" à la comcom

Anonyme a dit…

"Les aboiements de Marine Le Pen sont bien ceux d'un caniche fidèle", écrit le Parti de Gauche dans un communiqué intitulé "A la niche!"

"Marine Le Pen savait pour le compte suisse de Jérôme Cahuzac, elle qui ne dément pas les affirmations de son conseiller Péninque, qui assure avoir ouvert le compte en 1992 et en avoir fait part à la présidente du Front national", explique le PG.

"Qu'a donc fait Marine Le Pen depuis tout ce temps? Rien, sinon vociférer pour faire le bruit de fond et pour ne pas gêner un système dont elle est l'un des pions serviles", ajoute le parti de M. Mélenchon.

"Marine Le Pen est bien la digne fille de son père. Depuis l'héritage des Ciments Lambert dont a profité Jean-Marie Le Pen, toute cette famille fait partie de l'oligarchie et prospère au sein d'un système qui en retour les utilise pour faire diversion", selon le PG, qui fait allusion à l'héritage du militant nationaliste Hubert Lambert, touché dans les années 1970 par Jean-Marie Le Pen .

voir (1) lire (4)

03 avr 13:37
BFMTV
Affaire Cahuzac : Marine Le Pen demande l?organisation de nouvelles élections - 03/04
Le Parti de Gauche dénonce une "lamentable caste de l'entre-soi".

Philippe Péninque, ancien membre du mouvement étudiant d'extrême droite GUD et ami de la présidente du FN, avait ouvert en 1992 à la banque UBS un compte dont l'ayant droit économique était Jérôme Cahuzac. C'est ce même compte qui a été transféré en 2009 à Singapour. Interrogée mercredi, Marine Le Pen a confirmé l'information.