04/07/2013

CREATION D'UNE SOCIETE PUBLIQUE LOCALE

Notre ville exerce des compétences en lien avec l'acquisition des terrains et l'édification sur ceux-ci de bâtiments commerciaux, artisanaux, industriels, etc.

- De son côté, la Communauté de communes tente de développer l'économie locale, ce qui n'empêche pas l'augmentation vertigineuse du chômage depuis 2008. Désormais, les projets ne seront plus traités par les services de ces deux entités, mais par une société publique locale dont la ville et la communauté de communes sont les deux actionnaires. Cette société doit réaliser des actions d'ingénierie de projets économiques et exercera ses activités uniquement sur le territoire de ces deux assemblées. Son capital est de 240 000 euros (240 actions à 1000 euros), Eric Vuillemin et Jérôme Bonnefoi  représenteront notre ville au conseil d'administration composé seulement de 4 membres.

- Joë Triché s'est dit sceptique, soulignant le manque de concertation pour établir ce projet. Alors que les élections municipales ont lieu dans 9 mois, la précipitation pour créer cette SPL à grande responsabilité interroge. Les 4 membres du conseil d'administration limitent le débat forcément plus riche avec l'ensemble des élus du conseil municipal et de l'assemblée communautaire. Le rôle de ces deux organes est amoindri et le risque de manque de transparence est réel. D'autre part, cette SPL évite la mise en concurrence de certains dossiers.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas la peine d'être +, c'est Eric qui décide et puis c'est tout

Anonyme a dit…

Bizarre ces façons de faire sur des sujets aussi chauds. Y-a-t-il quelque chose à cacher ?

Anonyme a dit…

Eau- Assainissement,Vuillemin assigné en justice.Voir le blog du PCF.

Anonyme a dit…

EAU - ASSAINISSEMENT : LES ELUS COMMUNISTES SAISISSENT LA JUSTICE

Eric Vuillemin et sa majorité veulent faire payer deux fois les ménages romillons. Inacceptable pour les élus communistes qui ont décidé de porter le dossier devant le tribunal administratif. Plusieurs recours ont été déposés le 26 juin dernier par Me Jean-Louis Peru, avocat du cabinet Gaïa.

Le maire s’assoit sur les engagements de 2004 !
Le 26 avril, le maire présentait au Conseil municipal deux avenants aux contrats d’affermage conclus en 2004 avec la société Ruas, rachetée par Véolia. L’un d’entre eux modifie sensiblement les conditions économiques de ces contrats. Initialement, était prévu le remplacement et le financement de 1 800 branchements en plomb. Ces travaux étaient financés pour la durée des contrats (10 ans) par les usagers, dans le cadre de la part qui revient à la société délégataire des services de l’eau (Cf. facture d’eau). Ce sont donc 1 080 000 euros qui sont sortis de la poche des familles pour le remplacement de ces branchements. Or, à l’échéance de ces contrats (2014) Véolia n’aura pas respecté ses engagements, puisque seulement 945 branchements en plomb auront été remplacés alors que les usagers en auront payé 1 800. Des engagements que les maires successifs n’ont pas fait respecter, pas plus aujourd’hui qu’avant 2008. Il était prévu contractuellement le remplacement de 180 branchements chaque année. Plutôt que de protéger cette société du CAC40, le maire avait la responsabilité de veiller au respect des engagements signés en 2004, et de protéger les usagers. Il ne l’a pas fait, bien au contraire.

Entente pour faire payer deux fois les romillons
L’objet du 1er avenant est donc de confier à la Ville la réalisation des travaux de remplacement et leur financement par les impôts locaux de 845 branchements qui, rappelons-le, ont déjà été payés à Véolia. Plus grave encore, c’est que le maire et sa majorité de droite se sont engagés à renoncer à «tout recours contre le délégataire en raison d’éventuelles conséquences résultant du non-remplacement de branchements en plomb», comme le stipule cet avenant n°1. Ainsi, par cet avenant, E. Vuillemin a annulé toutes les dispositions contraignantes à l’égard de Véolia prévues dans le contrat initial. Véolia empoche donc la mise et les romillons vont payer deux fois.


Une situation qui pouvait être évitée
Pourtant, le maire disposait de tous les moyens de s’assurer du respect des contrats de 2004. Celui de l’eau potable est on ne peut plus clair puisque, dans son article 37.2, il est indiqué que : «la collectivité et le délégataire conviennent de mettre en place une coordination des travaux de suppression des branchements en plomb». Si cette disposition avait été appliquée avec un suivi attentif, nous n’en serions pas là aujourd’hui. En outre, dans l’article 37.4, tout était prévu en cas de non-respect des engagements contractuels. Le maire pouvait faire réaliser les travaux aux frais de Véolia. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? En fait, cette affaire démontre une incompétence notoire et un réel manque de volonté à faire respecter toutes les clauses des contrats. Eric Vuillemin et sa majorité se sont placés, au préjudice de la Ville et des contribuables, en protecteurs de Véolia que le non-respect des engagements exposait à des recours de la part du Conseil municipal qui sortira des urnes en 2014, ou d’usagers ayant encore des branchements en plomb.

Pour les élu-e-s communistes du Conseil municipal, il n’est pas question d’en rester là, ce qui motive leur saisine du tribunal administratif. Dans les semaines à venir, ils vont aussi se tourner vers la population pour envisager les initiatives à construire pour ne pas payer une seconde fois. Car avec cet avenant, c’est près d’un million d’euros que les romillons vont devoir sortir à nouveau de leurs poches !

Anonyme a dit…

Je suis surpris de l'attitude du PS romillon pour les municipales de 2014. Alors que partout dans l'Aube le PC se range derrière le PS, la seule ville du 10 où le PC peut espérer l'emporter l'ascenseur n'est pas renvoyé.

Anonyme a dit…

Une division à Gauche donnera une bonne excuse au PC pour justifier son inévitable défaite. Comme ça, il n'aura pas besoin de se remettre en cause.

Anonyme a dit…

Et une fois que tu as dis cela ? Certes, tu t'es fait soulagé mis après ?

Anonyme a dit…

Pour le moment, la division à gauche est l'argument socialiste pour expliquer ses déculottées lors des élections partielles. De son côté là aussi, la remise en cause semble insupportable

Anonyme a dit…

Pour le moment, la division à gauche est l'argument communiste pour expliquer ses déculottées lors des élections partielles. De son côté là aussi, la remise en cause semble insupportable.
Voilà, j'ai changé un seul mot par rapport à 18.21 et tout est dit

Anonyme a dit…

Elles étaient nombreuses les brochettes et les merguez à la Bechere? ^
C'étaient bien des brochettes de chez nous?, y avait peut-être de l'andouillette de Troyes?
Vous avez bien pimenté les soc?
Et même avec les moustiques, vous n'avez pas tapé sur Vuillemin?

Anonyme a dit…

Mon pauvre 19:57, il ne manquait que toi pour te rendre compte des âneries que tu penses. C'est dommage. En tout cas, j'ai été surpris du nombre de participants, de la convivialité et des engagements pour les municipales de nouvelles têtes ou des nouveaux ralliements. Au regard de ce que j'ai vu et entendu, je suis plutôt optimiste pour 2014, cela donne une pêche incroyable.

Anonyme a dit…

La droite romillonne reste bien l'ennemi juré à ce que j'ai entendu. Notre brave Eric va devoir répondre ou non devant les tribunaux de ses actions concernant les relations Véolia-Ville. Le PCF local est bien l'opposant numéro 1 de la droite

Anonyme a dit…

J'ai surtout entendu que la porte restait ouverte concernant le rassemblement de toute la gauche que je souhaite. On lâche rien !

Anonyme a dit…


Décidément les politologues de blogs sont toujours bien loin des réalités et des préoccupations des romillons. Politicards de salon vous allez être encore bien déçus.La population se tournera vers ceux qui s'occupent des vrais comme vous allez le découvrir demain dans la presse.A bonne entendeur salut et profitez bien de la nuit car la journée de demain va être dure pour Vuillemin et ceux qui l'ont élire en 2008 et qui s' apprêtent à recommencer.

Anonyme a dit…

Ce qui me fait peur pour 2014, c'est que le PS local fasse feu de tout bois pour justifier sa volonté de faire cavalier seul. Comment Pierre Mathieu qui est élu avec le PS depuis des lustres au conseil régional deviendrait -il soudainement anti-PS ? Pourquoi ils mépriserait les électeurs socialistes ? Tout cela n'est pas sérieux. Les camarades socialistes doivent reprendre leurs esprits.

Anonyme a dit…

Au contraire, Pierre Mathieu doit être utilisé pour être une chance pour la gauche local. Et il en est une au regard de ses compétences et de son travail

Anonyme a dit…

C'est vrai Pierre Mathieu n'a jamais dit du mal du PS.
Et puis quoi encore!

Quand au renouvellement dont tout le monde se targue, dans la presse je n'ai rien vu! Toujours les mêmes en photo!

Un rassemblement à Gauche? Oui, mais à quelle condition.
Un seul exemple, sur la maison de santé, il y a eu dissonance des votes au conseil municipal.
Le PC a voté contre, et Guérin (PS) a voté pour. Qu'on vienne pas me dire que le PC est ouvert, je les ai pratiqués : ils sont ouverts,, uniquement si les autres sont d'accord avec eux.

Anonyme a dit…

Donc Bachy est d'accord avec Mathieu... A quand son adhésion au PCF ?

Anonyme a dit…

L'entente n'est pas parfaite entre toutes les composantes de la Gauche au conseil régional.
Renseignez-vous.

Anonyme a dit…

Dis-nous tout alors...

Anonyme a dit…

Concernant Romilly, l'ennemi du PCF est bien la droite. Il n'y a qu'à voir la presse d'aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Concernant le PS, l'ennemi est bien le PC, histoire de justifier son choix de désunion

les 35% de l'aile gauche du PS a dit…

Ah ce Guérin!
Infirmier dans le public, il vote pour la maison de santé privée, financée par le nos impôts publics. De quoi se mettre "la tête dans le choux" avec cet apôtre. Rien à faire en politique celui-là. Il est à l'image de de son maître, le PDR qui préfère aider les patrons que le classe ouvrière. Un opportuniste de plus qui veut être élu, mais pour quoi faire, "un petit dans le dos" avec le camarade Dichamp, à ceux qui se réclament de la vraie gauche. Mon choix est fait, ils n'auront pas ma voix, je renouvellerais pas mon erreur de 2008. Tous ennsemble ouhais, ouhais!

Anonyme a dit…

Rien d'étonnant chez GUERIN, les maisons de santé étaient dans les propositions du PS, il ne fait que voter comme son parti.
Pour moi ce n'est pas un opportuniste, juste un social-libéral, comme tous le PS.
Et puis, il serait intéressant d'avoir l'avis de l'anonyme du dessus sur les camarades communistes de la Chapelle St Luc, qui ont voté pour le projet de maison médicale de leur ville. Des opportunistes?

Anonyme a dit…

Et une fois que l'on a lu les deux critiques du dessus, il reste quoi ? Quelles propositions ? C'est du léger tout de même

Anonyme a dit…

C'est le silence radio de la part de la ville concernant la plainte du Pc sur le contrat avec Véolia. Bizarre...

Anonyme a dit…

Merle va nous sortir son pôle ludique d'ici la fin de l'année. C'est bien la preuve que ce type de structure sans multiplexe est réalisable. Elus et promoteurs ont encore menti sur cette question