26/08/2013

PAUVRETE : AGIR VITE !

La misère se répand dans notre pays et touche davantage les enfants. Le niveau de vie de la population romillonne est par exemple inférieur à celui du département, lui-même inférieur à la moyenne nationale. 

- Le conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale estime que l'action est indispensable pour 3 millions d'enfants pauvres, dans un avis sur la « situation alarmante » publié cet été. Représentants des ministères, élus, associations, syndicats et personnalités qualifiées constatent une hausse de la pauvreté depuis 2008. Un enfant sur cinq vivait dans une famille pauvre en 2010. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que les études démontrent qu'un enfant qui débute sa vie dans ces conditions à de grands risques d'échec scolaire puis de mise à l'écart du marché du travail ensuite.

- Il est urgent d'entreprendre une réforme approfondie des politiques familiales et sociales, accompagnant les mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté prises en janvier. Le Conseil interpelle le gouvernement et le parlement sur des mesures à prendre dans la prochaine loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2014. Il faut vite réagir pour vite agir !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Il existe deux France inégales. Celle qui dépense en vacances et celle qui dépensera peu ou qui ne partira pas. La France sans vacances, ou quasiment, représente une majorité. 38% des personnes déclarent ne pas partir en vacances
une augmentation de 4 points par rapport à 2011 -, et 14% ne pouvoir y consacrer que moins de 500 euros. Un autre clivage symptomatique des inégalités françaises : les femmes (43%) partent moins que les hommes (34%). Chômage et baisse du pouvoir d’achat y ont évidemment un lien direct, et encore s’agit-il, avec ce sondage, d’un “lissage” sous lequel on trouve d’importantes distorsions suivant les régions. Il y a fort à parier que Troyes et l’agglomération, ou Romilly, sont encore plus durement touchées.

Anonyme a dit…

Trois millions d’enfants ne sont jamais partis en vacances, un chiffre confirmé par les associations.

Anonyme a dit…

En 2008, le revenu fiscal médian par ménage est de 14 516 €, ce qui plaçait Romilly-sur-Seine au 27 971e rang parmi les 30 714 communes de plus de 50 ménages en métropole

Anonyme a dit…

Selon une étude de l'Insee, 40 000 Français supplémentaires sont tombés sous le seuil de pauvreté en 2010 par rapport à 2009. Les enfants sont particulièrement touchés, avec 2,7 millions d'enfants pauvres et un taux de pauvreté des moins de 18 ans atteignant 19,6%.

Anonyme a dit…

Le phénomène n’est pas neuf et n'a pas explosé. Environ 20 % des enfants sont, en effet, sous le seuil de pauvreté

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du profil de ces enfants, trois grands facteurs peuvent contribuer à la pauvreté. D’abord le taux d’activité. Nombre de ces enfants vivent dans des familles dont le taux d’emploi est extrêmement faible. Ensuite, on assiste à une "monoparentalisation" de la pauvreté. Auparavant les enfants pauvres vivaient surtout dans des familles nombreuses, aujourd’hui ils sont plutôt dans des familles monoparentales. Cela s’explique aisément car le potentiel de ressources est plus faible et, surtout, car les familles nombreuses sont de mojns en moins nombreuses, et les familles monoparentales de plus en plus nombreuses. Le troisième facteur de pauvreté, qui est le plus sensible, c’est l’immigration. Le taux de pauvreté des enfants vivant dans une famille dont la personne de référence est immigrée, est de plus de deux enfants sur cinq !

Anonyme a dit…

Certaines familles nombreuses, en divisant leurs revenus par le nombre de bouches à nourrir, se retrouvent facilement sous le seuil de pauvreté mais ne connaissent pas de problèmes particuliers et ne suscitent pas d’inquiétudes quant à l’avenir. Ce qui est grave c’est la ghettoïsation d’une partie de la jeunesse et le défaut d’intégration, en termes de travail notamment. Voilà ce que masquent les chiffres de la pauvreté.

Catherine a dit…

La pauvreté est une triste réalité mais pas une fatalité... Elle n'est ni inéluctable ni invincible. Nous avons les moyens d'y faire face : il nous faut réagir et agircar c'est l'affaire de TOUS.

Anonyme a dit…

Il y a ceux qui dissertent sur la pauvreté, calculent des taux, "divisent"... et sont allé se faire dorer la couenne pendant un mois.

Ils auraient pu, par exemple, filer une partie de leur budget vacances aux associations caritatives. On appelle cela solidarité, de l'action, du concret.

La pauvreté est l'affaire de tous. Surtout du voisin. Alors, experts es-pauvreté, commencez par ouvrir votre porte-monnaie, vous n'en serez que plus crédibles !

Anonyme a dit…

Certains le font et écrivent, combattent au quotidien !

Anonyme a dit…

Certains font les 2 et notre anonyme de 11:00 ?

Alain Fournier a dit…

Chiche... et si ceux qui ne sont pas dans le besoin dans le parti, offrait des vignettes de la fête à ceux qui sont dans le besoin, mais qui on envie de passer un bon moment de détente, de se rendre pour la premeière à la fête de la solidarité. Eh bien pour moi pas de problème. J'offre 2 vignettes à des camarades, les retirer à la section du PCF. Dimanche 15/09, un car partira à 7 h 15 de Romilly (parking de l'espace Mitterrand).

Anonyme a dit…

Des salariés de l'usine nantaise du groupe américain Newell Rubbermaid (stylos Waterman, Reynolds, Parker etc.) se disaient "choqués" jeudi par une mesure qui obligera plusieurs d'entre eux, comme plusieurs de leurs collègues de Valence (Drôme), à former leurs successeurs polonais, avant d'être licenciés.

Anonyme a dit…


On ne vous pas élu mon cher Hollande, pour faire la guerre, mais pour rendre la vie des gens un peu plus heureuse que sous Sarkozy et Chirac. Je constate que votre politique de va-t-en guerre, une nouvelle fois est remise en cause par les français, et les autres pays d'Europe. Quel intérêt nous avons d'aller là bas sur injonction des EU. Mon pauvre François, vous êtes en politique, le cancre de la classe, vos conseillers sont à l'unisson des attentes des français. C'EST L'AUSTERITE FRANCOIS! les armes ne doivent pas parler pour défendre des salafistes ou autres bandes soutenue par l'Arabie Saoudite et le Quatar et de plus elles coûtent très chères. Alors un peu de retenue, nous ferait du bien, devant cette provocation des médias qui nous montrent des corps de jeunes victimes, mais la guerre a toujours été un sale remède pour résoudre des crises politiques. A ce que je crois le régime Syrien ne nous a pas agressé, une bonne raison de rester à la maison

alain a dit…

Que se passe-t-il à Romilly le 10 septembre au sujet des retraites...16 milliards d'euros pris par an dans la poche des retraités d'ici 2040. Faire reculer ce gouvernement et le Medef sur la réforme des retraites, les salariés et retraités de Romilly ne doivent pas y être insensible. alors question...que se passe-t-il dans notre ville le 10 septembre. Pourtant tout indique qu'ailleurs que ce temps fort est pris à bras le corps par les salariés et les retraités. En clair les salariés seront mis à contribution une fois de plus par un transfert de charge. Cette réforme est injuste au regard que le patronat sera ménagé par ce gouvernement par une baisse des cotisations famille... même au sein du PS des voix se font entendre, pour contester cette réforme, Lienemann, Maurel, appellent de leurs voeux que le gouvernement revoit sa copie. Le FDG soutient cette initiative et lors du débat à l'Assemblée Nationale va proposer des amendements. Une manif à Romilly...pourquoi pas...le raz le bol et la déception de voir le vrai changement se réaliser est grand. Tout doit être fait le 10 septembre...pour que l'espérance d'un monde meilleur grandit...pour que nos jeunes vivent dans une société qui ne les obligera pas à travailler jusqu'à 70 ans

Anonyme a dit…

Rien à Romilly mon brave Alain malgré le succès des précédentes manifs sur la question ! C'était sous Sarkozy... mais rien a changé