02/02/2015

LES CHOIX D' ERIC VUILLEMIN ET DE SA MAJORITÉ UMP :

Ville endettée, plus d’impôts, moins de services, mise en péril des associations... La gestion d'Eric Vuillemin coûte cher à Romilly !

- L'en-cours de sa dette (plus de 50 millions d'euros de capital et d'intérêts ) est très mauvais  par rapport à sa richesse, ce que les élus communistes au Conseil municipal n'ont cessé d'alerter depuis 2008. L'argument d'Eric Vuillemin qui avance depuis plusieurs années qu'il s'agit d'une bonne dette avec extension du patrimoine communal garantissant plus de moitié du passif n'était qu'un leurre.
- Aujourd'hui, le maire et sa majorité sont confrontés aux conséquences de leur gestion et en appliquant une hausse des impôts locaux, ils ont décidé de faire payer leurs choix désastreux par les Romillons. Par une baisse des subventions de près de 250 000 euros, les associations pallieront la gestion catastrophique du maire. La baisse des dotations de l'Etat prévue sur 3 années ne peut entraîner que des conséquences dramatiques pour l'emploi, les services publics, la croissance puisque les collectivités sont un des moteurs de l'investissement.
- Eric Vuillemin poursuit cette politique sans doute parce que les propositions de son parti, l'UMP, veulent aller plus loin encore en terme de réduction des dépenses publiques (2 à 3 fois supérieures à ce qu'impose le gouvernement socialiste actuellement). L’austérité aggrave tous les problèmes, ce qui ne saurait dédouaner Eric Vuillemin. Ses choix depuis 2008 se rappellent à lui !

LA VÉRITÉ SUR LES CHIFFRES DU DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE :
- Baisse des dotations de l'Etat : - 341 000 euros.
- Baisse des dotations de compensation d'exonérations fiscales : - 33 000 euros.
- Dotation de solidarité urbaine supplémentaire : + 190 000 euros.
- Subventions non payées à la Maison de l'emploi, de la formation et de l'économie de Romilly-sur-Seine : + 90 000 euros.
- Transfert  de personnel de la maison de justice et du droit de la commune à la communauté de communes : environ + 90 000 euros.
A cela s'ajoute une économie de 262 718 euros (répartie sur 20 années) pour les caisses de la ville suite au transfert de charges de la Communauté de Communes des locaux de la Maison de Justice et du Droit.

LA VÉRITÉ SUR LA HAUSSE DES IMPÔTS :
- En mars 2014, Eric Vuillemin promettait par tract électoral de « poursuivre la baisse des impôts ». Or, au conseil municipal du 22/12/2014, la droite derrière son Maire supprime l'abattement facultatif générale à la base. Ce sont 530 000 euros que les foyers romillons devront payer à partir de 2016, soit une hausse d'environ 100 euros sur la taxe d'habitation !
- A cela s'ajoute la fin de l'exonération facultative des logements aidés hors prêt locatif aidé d'intégration (elle concerne les logements sociaux). Cela se traduit par une nouvelle taxe de 3% qui sera répercutée, à n'en pas douter, sur le montant des loyers.
SEULE LA GAUCHE A VOTE CONTRE, LA DROITE ET LE FN ONT VOTE POUR.

LA VÉRITÉ SUR L’ÉTRANGLEMENT DES ASSOCIATIONS :
- Pour 2015, la baisse des subventions aux associations sera de 249 651 euros. Les plus touchés seront le Centre Communal d'Action Sociale (- 100 000 euros), la Maison des Jeunes et de la Culture (- 60 000 euros en plus de la suppression de la subvention des Mélomanies). La quasi-totalité des associations verront leur aide annuelle baisser de 10% en 2015.
SEULS LES ELUS DE GAUCHE SE SONT ELEVES CONTRE CES ABERRATIONS, LA DROITE A VOTE POUR, LE FN S'EST ABSTENU.
- A cela s'ajoute la suppression du financement des postes de directeur et de coordinateur culturel de la MJC. Quel est l’intérêt de vouloir faire mourir la culture à Romilly ?
SEULE LA GAUCHE A VOTE CONTRE CETTE MESURE, LA DROITE POUR, LE FN S'EST ABSTENU.
- Au total, ce sera – 10% pour le sport, - 11% pour le social, - 37% pour la culture, - 42% pour l'intérêt général. Les associations participent à la vie locale, sportive, culturelle, à l'épanouissement des individus, tant personnel qu'au sein de la collectivité. Les élus ont donc mission de les soutenir.
Hélas, personne n'est épargné par Eric Vuillemin et sa majorité de droite : ni les représentants des parents d'élèves, ni la culture, ni le sport, ni les secours, ni le social, ni le comité de jumelage, ni le mouvement œuvrant pour le devoir de mémoire ou l'intérêt général, ni les syndicats !

QUELQUES VÉRITÉS SUPPLÉMENTAIRES...
- L'investissement sera revu à la baisse.
- Aucun départ à la retraite au sein du personnel communal ne sera remplacé, l'offre de service public sera donc moindre.
Moins de services publics, plus d'impôts locaux, Eric Vuillemin rajoute de l'austérité communale à l'austérité gouvernementale. Ses choix frappent toutes les Romillonnes, tous les Romillons sans distinction, la jeunesse, l'éducation populaire, les associations et les bénévoles qui donnent tant pour nos concitoyens et Romilly.

13 commentaires:

JANY D. a dit…

Enfin un éclairage détaillé et clair de la situation. cela manquait car les chiffres les plus fantaisistes circulent dans la ville.

Jany D.

GG a dit…

Il est vrai que la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’état aux communes est un frein à leur fonctionnement.Cette baisse des subventions de 10% aux associations (+ 10% en 2016) ne s’explique pas sinon par
l' obligation de financer le mode de gestion de la nouvelle piscine sur le dos du mouvement associatif alors que "notre bon maire" a voulu en mettre plein la vue aux Romillons dans ce premier mandat et aujourd'hui il n'a pas de solution de rechange. Mais rassurez-vous les Romillons commencent à comprendre et beaucoup pensent que c'est un menteur. Trop tard...!

Anonyme a dit…

Les romillons commencent à comprendre ?!!

Ils ont failli élire Vuillemin au premier tour !!

Ils ne réfléchissent jamais avant ?
Toujours après ?

Anonyme a dit…

Mais après, il est trop tard!
On s'engage avec le loup, on vote pour le loup, et après on démissionne...tout cela n'est pas bien sérieux.
Ou on fait liste commune avec le loup pendant 2 mandats, on se sépare du loup, et après on critique le loup, comme sur un autre blog.
C'est peut être une réflexion qui n'a pas de sens politique, mais une pratique qui a un sens, celui de trahir sa pensée politique, ou les électeurs, pour un intérêt personnel.
En tout cas, les Romillons qui avaient une ville dynamique avant l'investiture du PSUMP, on une ville à ce jour moribonde, et qui va mourir encore plus avec l'UMPFN.
J'ai signé pour soutenir la MJC, j'ai soutenu financièrement, mais je ne sais pour le moment si j'irais à la manif du 7 février. Sure que je rencontrerais des camarades, des miltants, mais si c'est pour défiler avec les traîtres, n'y compter pas. Leur seule préoccupation, c'est la récupération politique, sans se dire un instant, "que si on est là maintenant", c'est de leur faute. Bon courage à toutes et tous qui êtes resté sincères et fidèles à leurs idées.
PS: Je tiens à rappeler que les MJC sont l'émanation de Léo Lagrange pendant le Front Populaire


Anonyme a dit…

ET qu'à ROMILLY elle a été créé par la municipalité communiste ouverte à des personnalités locales; Il y a 47 ans.

Anonyme a dit…

Et qu'auriez vous fait à la place de EV quant à la baisse de la dotation globale de fonctionnement ? Donnez-nous vos solutions...!

Anonyme a dit…

La baisse de dotation de l'Etat est de 180 000 €.
Cela ne justifie pas de flinguer toutes les assos de Romilly.

Vuillemin critique la politique de Hollande et au niveau national, l'UMP trouve que le PS ne va pas assez loin dans les diminutions de dotations.

Vuillemin est un hypocrite.

LA MJC a dit…

Malgré :

- Une mobilisation de jours en jours de plus en plus dynamique

- Une pétition ayant rassemblé plus de 5300 signatures

- Une campagne d’adhésion ayant recueilli près d’une centaine de nouveaux adhérents

- Des interventions auprès de la Municipalité, de la FRMJC et de la CAF

- Un concert de soutien au Foyer SNCF (4 groupes et 150 personnes)

- Une manifestation ayant rassemblé près de 450 personnes

- Une présence lors du conseil municipal du 11 Février d’une centaine de personnes avec lecture de motion (voir PJ)

- Un investissement quotidien des salariés, des animateurs techniciens, d’administrateurs, de responsables d’ateliers avec leurs adhérents (Danse, Ateliers Sociolinguistiques, Canoë Kayak).

Le Maire et son Conseil maintiennent les décisions conduisant à la fermeture de la MJC Centre Social.

Nous avons donc échoué mais nous avons aussi réussi car :

- Un collectif de citoyennes, citoyens s’est rassemblé, a réfléchi, s’est organisé et est bien décidé à continuer la résistance et la lutte.

- Un rapprochement avec le tissu associatif et en particulier le RS10 et l’OMS s’est engagé.

- Une sensibilisation de la population s’est construite tout au long de ces dernières semaines.

Nous ne baissons pas les bras, des actions sont prévues. Pour vous en tenir informés, en proposer et vous y associer, venez nous rencontrer et consultez nos différents sites (mjcromilly.fr, Facebook) mais également la page Facebook du collectif « Sauvons la vie culturelle à Romilly ».

Merci à toutes celles et ceux qui au cours de cette période se sont engagés.

Thiery Genin a dit…

La baisse des dotations est de 160 000 euros et non pas 180 000

Anonyme a dit…

Quelle soit de 160000 ou 180000, en tout cas elle baisse. Pour compenser je propose que les élus donnent leurs dotations. Tous les élus pendant un an "à la vache maigre". Merde solidarité, envers les bénévoles. Mais bon je plaisante, en fait c'est de la faute des copains réformistes, et comme l'UMP en veut encore lus, alors pourquoi avoir voter pour le "grand".

Corinne a dit…

Un petit tour et puis s'en vont. La MJC, le RS 10 et l'OMS ont fait une déclaration disant qu'ils demandaient le maintien de leur subvention et son gel pendant 3
ans. La MJC se contenterait d'une baisse de 10 % comme les autres associations. Pourquoi pas une augmentation immédiate des impôts comme le laisse à penser certains élus à gauche...??

JPD a dit…

Bravo Corinne, vous ne pensiez pas si bien dire, le maire vous a entendu: votre TH va augmenter de 97€... Merci qui?

Anonyme a dit…

Oui effectivement, c'est défensif, ce qui dit dans la la presse ce matin Madame AUZOLS à propos des caisses vides et dans la perspective de combats qu'il faut continuer de mener. Mais qu'est ce que vous voulez, ses copains au gouvernement portent une lourde responsabilité dans la baisse des dotations. Vuillemin n'attendait que cela, la droite a reçu un bon coup de main, elle qui en veut toujours plus d'austérité.
Pauvres assocs, arrêtez de faire confiance à ces réformistes et libéraux, il va y avoir des élections dans un mois, un moyen pour envoyer dans les cordes et les mettre KO, ces politiciens qui trompent le peuple. Et que dire de ce simulacre d'accrochage entre Vernet et Vuiillemin. A qui voudrait-on faire croire que tout les sépare. Une manoeuvre politicienne, en vue des prochaines élections cantonales. La seule opposition est donc celle représentée par les candidats anti-austérité, la liste J. TRICHE Front de Gauche. Alors Mesdames, Messieurs les votants des assocs ne vous trompez pas le 22 mars. Vous avez l'occasion de défendre vos intérêts dans un mois.